MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

vendredi, juin 23, 2006

Sale temps pour les héros et hérauts pour les sales temps





« Le maréchal Ameziane était un homme honorablement connu et respecté au Maroc, et ne voilà-t-il pas que certains veulent lui reprocher d’avoir été officier dans l’armée espagnole, d’avoir participé à la guerre civile dans ce pays, et j’en passe… […]Lire l’histoire par le petit bout d’une lorgnette politicienne est une supercherie; plus, se draper dans la morale en proférant un mensonge historique est une escroquerie. Et plus encore, ce dénigrement sert à dénier aux Marocains le droit d’avoir des modèles, le droit de se donner des héros… ces pierres avec lesquelles on construit les sociétés humaines. »

Abdelmounaïm DILAMI –
L’économiste édition du 22 juin 2006


Drôles de temps que nous vivons là ! Aller chercher les héros dans les pages sanglantes de notre histoire n’en est pas moins une supercherie de plus où certains hauts voltigeurs de l’inconsistance veulent, en chantre de l’héroïsme, s’approprier une mémoire collective de plus en plus conciliante à passer l’éponge sur les exactions d’un passé qui persiste à s’accrocher.
Vu à travers leurs lorgnons de barons hongrois, Sharon et Gengis khan ressembleraient comme jumelles à Jeanne d’arc.
Si c’est avec ces pierres que se construisent les sociétés humaines, il est tout à fait normal que nous soyons si « stone »

Kb...le tof des héros

14 commentaires:

  • À 10:51 AM , Blogger AL-MARSAWI a dit...

    Qui sera le gardien de cette mémoire collective tant manipulée, méprisée, violée ? Quelle force pluriel, luttera-t-elle contre cette amnésie qui structure notre devenir ? Ah des modèles, des héros... pour baliser quelle transformation de l'Être ? Et pourquoi pas Abdelkrim AL-KHATTABI ? A défaut du Néant.

    Al-Marsawi

     
  • À 12:00 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Si l’on en croit Hegel, l’Histoire n’est pas contingente.

    L’Histoire aurait un objet. Elle serait le théâtre des opérations de l’Esprit universel qui agite les hommes en vue d’une fin dont ils n’ont pas encore conscience.

    L’histoire aurait donc un sens. Mais voila ! Totalitarisme et amnésie vont de pair et là où le journaliste « intègre » (encore une mot à définir clairement) aurait du contribuer à l’édification de cette mémoire universelle (celle de l’esprit se réalisant sur le théâtre de l’histoire) il se retrouve à élever le mensonge au niveau de la vérité. Organiser l’oubli au milieu même de la mémoire.
    Il est évident que dans les générations à venir la lutte de l’homme contre le « pouvoir » s’apparentera de plus en plus à la lutte contre l’oubli.

    kb...mnémonique

     
  • À 4:23 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Al Marsawi,

    Par simple curiosité, serais-tu par hasard l'anthropologue des villes marsawies. Juste comme ça par simple curiosité.

     
  • À 4:23 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

     
  • À 9:31 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ni Amnésie ni Oubli ; on appelle cela tout simplement du Révisionisme...

     
  • À 6:54 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    ce n'est pas encore de l'Histoire simplement, mais de la mémoire, et des batailles, des turbulations, des émotions, des cristallisations, et des glorifications.
    Et si l'Histoire est écrite par les vainqueurs, nous sommes encore dans la bataille des légitimités. Ce dont vous parlez, est le script de l'histoire.

     
  • À 12:36 PM , Blogger Najlae a dit...

    c'est plus simple que ca. A chaque "attaque" qu'il y a sur X ou Y, il y a contre-attaque d'un autre media pour donner la "vraie version de l'histoire". Les amities entre journalistes et hommes politiques peuvent etre dangereuses.
    Mais les gens ne sont pas cons. Surement pas cons.

     
  • À 5:31 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    سلام
    كباحث في التاريخ اقول ان التاريخ المغربي هو سجين المؤسسة الرسمية التي تكتبه في المغرب ليس هناك معهد مستقل لدراسة التاريخ
    اخطر من ذلك فان الدولة تنظم محاضرات وندوات وتستدعي المؤرخين وتطلب منهم كتابة تاريخ تحت الطلب
    لمعرفة خطورة الامر يمكن تصفح اي كتاب مدرسي فالتلاميذ يعتقدون ان تاريخ المغرب بدا مع الدولة الادريسية وانه ابان الاستعمار لم يكن هناك خونة
    التارخ ليس له هدف او غاية لان قول هذا سيعطيه طابعا غيبيا
    التاريخ هو مجموعة من الحقائق التي تدرس لانها جزء من المكون الجمعي لشعب معين الذي لا يمكن ان يتقدم الا بمعرفته والحسم معه
    في المغرب هناك وصاية هناك تشويه والمؤرخون يساهمون في تخلف المستقبل لانهم يزورون الماضي
    كصحفي اقول ان الصحفي ليس من حقه اصدار حكم على التاريخ لان الصحفي متاثر بما يحدث اليوم وانطلاقا من حاضره يصدر حكما على الماضي
    وبما ان الحاضر متغير فانه حكمه على الماضي سيتغير بالضرورة وهذا يتناقض مع مبدا المنطق التاريخي
    لكن في اطار عملية التزوير الشاملة فان الصحفي يتدخل من اجل الدفاع عن مصالح حزب معين او جهة ما ولو ادى ذلك الي الى تزوير الحقيقة
    كما قال العروي في كتابه مفهوم التاريخ
    لمعرفة درجة تقدم شعب معين لاحظ مستوى تعامله مع التاريخ

     
  • À 4:02 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour Najib,
    Tout a fait d’accord avec toi sur la façon dont s’écrit l’histoire du maroc.
    Par contre j’achoppe un peu sur ton assertion pour le journaliste de ne pas porter de jugement sur l’histoire car en fait le problème n’est pas le jugement mais la «compréhension» et l’utilisation de l’histoire. Et c’est sans doute là que nos points de vues entament une petite divergence. Là où tu dis que l’histoire n’a pas de but moi je prétends qu’elle sert à l’homme pour modeler le présent.

    Si l’on se réfère à cette citation du journaliste américain T. D. Allman : « Le journalisme authentiquement objectif est le journalisme qui non seulement décrit exactement les faits, mais saisit la signification des événements. Persuasif aujourd’hui, il survit à l’épreuve du temps. Il est validé par des “sources fiables”, mais aussi par le déroulement de l’histoire. Dix, vingt, cinquante ans après les faits, il reflète encore une image intelligente et fidèle des événements. »

    Le journaliste porte un jugement non pas sur l’histoire proprement dite mais sur les faits relatés ce qui quelque part se rejoint finalement.

    Lorsque Wilfred Burchett fut "embarqué" avec d’autres journalistes au japon en 1945 pour la théâtrale cérémonie de capitulation, Burchett détachait sa laisse, selon sa propre expression, pour entreprendre un voyage périlleux à destination d’un lieu désormais gravé dans les consciences humaines : Hiroshima. Premier journaliste occidental à entrer dans la ville après le bombardement, son reportage de première page dans le Daily Express de Londres portait ce titre prophétique : « J’écris cela comme un avertissement au monde. »
    L’avertissement concernait les effets néfastes de la radioactivité, dont l’existence était alors niée par les autorités d’occupation. Burchett fut dénoncé, notamment par certains de ses confrères qui prenaient part à la propagande et aux attaques orchestrées contre lui. Indépendant et courageux, il avait exposé la guerre nucléaire dans toute son horreur. Le « déroulement de l’histoire » lui donna raison.

    Nous voyons là un exemple de jugement sur la façon de transmettre cette histoire et ceux qui transmettent l’histoire la font aussi en quelque sorte .

    Dans son article sur le monde diplomatique John Pilger dit entre autre ceci :
    «Quand la vérité est remplacée par le silence, disait le poète soviétique Evgeni Evtouchenko, le silence est un mensonge.» Il règne aujourd’hui un silence surréaliste, empli du bruit des petites phrases d’hommes politiques qui se mordent et s’empoignent pour justifier leur fourberie et leur violence. Là où on nous parle d’actualité, il n’y a que parodie au diapason des voix criardes de journalistes proclamant tous à peu près la même chose. Jamais nous n’avons connu un tel volume d’« infos » répétitives ni une telle mainmise de la part de ceux qui les contrôlent.

    Et n’est il pas vrai mon cher Najib qu’il y a bel et bien une main mise sur la ligne éditiorale de l’information « mondiale ».
    juste pour l’exemple : comment expliquer que plus aucun organe de presse écrite ou télévisée ne parle de sharon ?? étonnant non ce consensus d’abandonner un sujet aussi marquant dans l’histoire de l’humanité

    kb...sans histoires :)

     
  • À 4:18 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    moon> de moonlightsonata ??

    kb...curieux

     
  • À 5:52 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    واحد السلام أوعليكم
    عندما قلت ان التاريخ ليس له هدف فذلك كان ارتباطا بالاشارة الي هيغل الذي اعطى للتاريخ هدفا غيبيا وهي نفس الفكرة التي تبناها العديد من المؤرخين المثاليين الذين ربطوا بين دراسة التاريخ والعالم الغيبي
    واتفق معك بخصوص العلاقة بين التاريخ والحاضر لانه بنفي ذلك الارتباط فلا معنى لدراسة الماضي
    بخصوص الصحفي اعتقد انه ليس هناك خلاف في وجهة النظر فانا اتفق معك بكون صحافة اليوم يمكن ان تشكل مادة تاريخية في المستقبل يكفي القول ان فترة الاستعمار الفرنسي في المغرب تتم دراسة جزء كبير منها من خلال الجرائد كما ان المؤرخ جان لويس مييج سلط الضوء على القرن التاسع عشر من خلال قصاصات الصحف
    وبعيدا عن مسالة موضوعية الصحفي فما اردت قوله هو ان الصحفي غير مؤهل لاصدار حكم على احداث ماضية هو قد يقدم لنا مادة قد تشكل بعد فحصها مادة تاريخية في الماضي ولكنه لا يتوفر على المؤهلات العلمية للحكم على التاريخ لان طبيعة عمله اليومي مبنية على تاثره بالاحداث المحيطة به وبما انها تتغير باستمرار فهذا يؤدي الي انعدام الموضوعية
    بخصوص النقطة الاخيرة فهي للاسف صحيحة احيانا يبدو الامر وكان هناك خط تحريري عالمي يتحكم في الصحافة العالمية
    قضية شارون مثال واضح
    فالصحافة ليست مهمتها فقط نقل الحقائق بل مهمتها الحقيقيةهي تحويل الانظار احيانا وتشويه الحقائق احيانا اخرى وتضخيمها في احيان ثالثة
    ابان قضية الكاريكاتير حول الرسول لم تتناول الصحف الامريكية الموضوع تنفيذا لقرارات عليا
    في اوساط المهنة تعطى نصيحة للصحفي ان يحرص على الموضوعية فقط في المواضيع التي لا تمس الجهات التي يمثلها

     
  • À 7:25 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Heros u.schwätzer,
    arm ist die menschheit die all die so genannten denker, intelektuelle,historiker,philosophen, schriftsteller, politiker, historiker etc.. mit einem wort all diesen die auf kosten von arbeiter und bauern mit phrasendrescherei ihren parasitären unentberlichkeit ausdruck verleihen versuchen!! Dies hat nicht mit ewigen gestrigen zu tun! wer hier eigentlich wem braucht ? arm sind die völker die helden brauchen.
    spätestens jetzt wurde ich auch zu einen schwätzer! Schade!!

     
  • À 11:19 AM , Blogger kb a dit...

    d'accord avec toi le teuton que les peuples sont pauvres et ont besoins de figures de proue...mais faut choisir les bonnes et faut dire que l'offre en ce moment n'est pas terrible :

    kb...heldenhaft

     
  • À 5:52 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    exa, et entre autres
    et turbulations=turbulences+tribulations
    k comme...
    kafka hypercurieux

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil