MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

jeudi, juin 01, 2006

Nous les... baroquains

photo de philippe deschamps




















Note:
ce texte a été initialement édité chez mon ami le leglandeur en réponse à son excellent article "s'émerveiller autrement"


L’esprit est bizarre! À la déesse parole il ne voue culte, de bien piètre manière d’ailleurs, que pour assouvir les clivages ethniques que son égocentrisme démesuré, résultant d’un syndrome de déficience culturellement acquis, s’empresse d’atteler à la démesure d’un moi flatulent ayant la fâcheuse tendance d’agir en rouleau compresseur dans sa tentative perceptive de « l’autre » (lorsqu’elle existe bien sûr !).

Il est sûr que dans une telle prédisposition à se placer en nombril du monde, lui d’un côté le reste du monde de l’autre, le doigté reste conceptuellement inaccessible pour la majorité bovine ayant eu, par on ne sait quel miracle de la nature, accès aux rudiments de la parole.
Et là où l’échange devrait se limiter au constat et à l’analyse critique du dire, l’on se retrouve dans l’arbitraire du jugement où la valeur d’untel se trouvera être soupesée subjectivement avec une légèreté déconcertante selon l’archétype déformé d’un autre.

Quant à la raison primaire de l’échange, elle aura vite fait de disparaître dans les replis voraces d’un élitisme égocentrique fauteur de troubles et de soubresauts procurant au cortex ce que la main, dans une plus triviale mesure, aurait pu procurer à l’esprit avec un minimum de dommages collatéraux (à part les tâches sur le pantalon) via le subterfuge de la branlette.

Le constat est là ! La masturbation rendant sourd dans tous les cas de figure permis par la métaphore, l’œil critique dans le dialogue à la baroquaine assoit d’abord son intérêt d’être sur la source émettrice. Comment donc, avec la grande variété de l’espèce baroque (humain bizarroïde) arriver à trouver la voie vers le consensus ?...aussi mou soit-il.
Comment prendre conscience de la globalité de notre environnement, de la façon dont on agit, et de comprendre la logique et le sens de nos actions. Comment être gouverné par sa conscience et non pas par ses pulsions ou ses tendances (est-ce qu'une idéologie qui adopte la surconsommation comme système, à réellement conscience du sens de la vie et par inductance donc du sens du « dire » ?)

Comment mettre un terme à l’incroyable régression des médias et des penseurs corrompus dans leurs engagements, pour laisser tout simplement disparaître l'idée d'égalité au profit d'une nouvelle aristocratie larvée dans la parade où, oiseaux du paradis et drôles d’oiseaux se confondent dans le tamisé de l’unification de l’espèce via un faux dialogue culturel, pour que le règne du « marché » soit enfin sanctifié et que s’en vienne alors...l’émerveillement par l’inéluctable constat que l’on ne pourra plus faire autrement que suivre en parfait petit baroquain...


Kb...baroque.

15 commentaires:

  • À 1:11 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    pruem...preums ...on disait...waw kb c'est du bon devidoir publique!je ressens ça comme ça!waw quelle gifle!et sacréé fesséé aussi!
    ya la pureté du texte et en meme temps une sacré tornade de mots!j'ecris mais c'est juste pour dire la preum je vais y retourner....c'est bon de se flageller de temps à autre ....jy retourne..je te ferai une autre lecture!bisous kb

     
  • À 1:24 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    re preum...decidemment !
    jadore le nouveau virus SDCA...faut il une capote pour ça?thats the question!
    apres un re lecture je retiens souspesé...le mot cortex..et le mot branlette...
    ma foi apres rere lecture je vais trouver autre chose ..spléologue faut souvent y rentrer pour decouvrir les mots dans une grotte!!!

     
  • À 9:30 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    fais tout de même gaffe au coup de grisou!!!

    kb...en ré mineur

     
  • À 2:25 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    pas la foule en ce moment on dirait...:):)
    bonne sieste alors

    kb...de l'autre côté du rio grande

     
  • À 6:01 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    L'onanisme pseudo-intellectuel est notre lot. Je dis souvent que nous ne sommes même pas capables de nous regarder en face, puisque nous en serions foudroyés d'horreur. Le plus déprimant dans tout cela est que nous nous réconfortons avec des semblant d'idées préconçues qui nous réconfortent dans notre quasi nullité.
    Nous, Ramocains comme dirait mon grand ami Mifistou, sommes perdus. Nous avons raté tous les trains, nous en sommes à squatter les quais en nous parant de concepts douteux que nous n'osons même questionner.
    C'est croire que nous avons été victimes d'un grand lavage de cerveau, mais que nous n'osons pas nous en défaire de peur de réaliser combien grande est notre nudité intellectuelle.
    Bon début de semaine à vous,

     
  • À 5:44 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Moi le baroquain

    Moi le baroquain je suis comme tous les baroquins,
    Des comme moi, des comme nous, y en a pas qu'un
    Que ce soit les grands soirs ou les petits matins
    Nous aimons bien tous ensemble nous mettre dans un coin
    Les uns prient, les autres picolent ou se roulent des joints
    Nos canards c'est pour râler et pour faire coin-coin
    Nos téloches, c'est pour disjoncter et pour aller loin
    Certains sont dans des partis pour le blé et pour le foin
    Ceux qui n'y sont pas s'amusent de moins en moins
    Mais, toutes et tous, baroquines et baroquains
    Ne rêvons que d'une seule chose : gagner un jour un maroquin.

    ML...au bar du coin

     
  • À 7:58 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    M.L!! brillant...t'aurais été rajaoui je t'aurais même traité de vert luisant ! :)
    je te nomme maitre du baro...

    kb...quand bâtonnier et ânier ne font qu'un :):)

     
  • À 1:40 PM , Blogger crucivore a dit...

    Je l'ai déjà lu
    effectivement, des considérations très pertinentes mais celles -ci ne peuvent aboutir que si nous prenons chacune des petites composantes environnementales dans leur justesse.
    Ex entre autre:
    - un lien qui ne donne sur rien.
    - Un E-Mail sans réponse.

    Là on commence à avoir une déviation sinon désobligeante.
    Cruci./

     
  • À 3:47 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    c'est bien vrai cruci..mea culpa :)

    c'est réparé, c'est répondu !

    kb

     
  • À 4:06 PM , Blogger crucivore a dit...

    Choukran mon ami.

     
  • À 5:13 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Tu ne devineras jamais qui vient de poster un billet (depuis une semaine). Tu donnes ta langue au chat? Windshear, yep!

     
  • À 1:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    sinon je viens de me rendre compte que ce blog vient de souffler sa première bougie il y 4 jours de cela déja...
    et si je le fermais?? un an c'est tres vieux pour un blog non??
    bon je vais réfléchir à ça...vais essayer de trouver une nouvelle formule plus attrayante...un nouveau nom aussi...

    kb...vive le changement

     
  • À 2:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Tu postes plus rien?

     
  • À 2:58 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Bon anniversaire au blog! Tiens, je pensais exactement la même chose. Non, ne le ferme pas ce blog, nous deviendrons orphelins de tes mots et pensées.
    Fataliste va:-)!
    Mwah

     
  • À 10:22 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    j'ai enfin compris pourqoui j'arrivais pas @ commenter sur ton blog. un truc tout bete.

    un delight tes ecris que je dois lire comme les constellations. doucement et dans le silence.. j'ai pas trouve meilleure description.

    En plus je retrouve des familiers d'un autre douar :)
    salut @ vous tous alors..

    ML je te lis souvent, un de ces 4 je surmonterai ma timidite et mon avarice imposee par des creances temporentielles (si ca se dit) en deficit chronique.

    bonne continuation kb.

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil