MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mardi, mars 14, 2006

Duet


Peinture de Rosanna Bennamoun

















par le silence investi des oiseaux

Par la longueur immesurable de tous leurs cheveux noirs
et leurs yeux calmes
par le silence investi des oiseaux
par la guitare seconde
et sa main longue repliée sur l’angle attentif des routes
les clés dissimulées dans nos étoffes
et par le choix qu’ils ont fait de rire
je t’aime ainsi
comme si c’était une heure chaude
autour des tables
et si le front nuancé d’un tzigane
allait retravailler nos feuilles
si le platine empesé de la plage
s’il était ce que nous aurions dans l’idée de suivre
jusqu’à la liberté d’une ville

Leezie



par le grondement investi de la terre

par le tumulte de toutes les eaux bleues
et leurs sources calmes
par le grondement investi de la terre
par la lune seconde
aveugle au plis noirs des cieux
l'étoile éculée au regard
dissimulé dans les creux d'une plainte brisée
et par le choix de nos silences
je t'aime ainsi
comme le vent qui ajuste la feuille
au temps qui s'écoule
comme une tâche de soleil
sur nos corps assouvis
et si la mer allait
de ses vagues retracer nos chemins
sur le sable chaud d'une plage
s'il était enfin l'heure
de taire le silence
jusqu'aux cris dans nos cœurs...

Kb


Par tout ce qui est tellement possible parfois

...........


par la part détournée qui m’est versée d’une autre étoile
et sa tension dans l’embrasure
par tout ce qui est tellement possible parfois
par l’ombre haute en haut des pierres
et des volutes bleues sérieusement tâchées
le chant de sa justesse un peu basse
et par le silence de leur beauté respectueuse
je t’aime ainsi
comme si l’air s’était gelé
sur les cordes fines du vent
et si les lignes mêlées d’une phrase
étaient une sorte de vêtement de bronze
si le mélisme emporté de sa tête
s’il était ce que j’avais envie de croire
jusqu’à l’apparence cuivrée d’une porte

Leezie





par l'impossible à vaincre

................

par la part de certitude accordée au rêve
et son immensité dans l'étroit de nos âmes
par l'impossible a vaincre
par l'oubli qu'il faut savoir accrocher
au silence investi des oiseaux
et leur longs cheveux noirs
témoignage du vent
je t'aime ainsi
comme la lune témoigne du soleil
sur l'étoffe noire du temps
et si le vêtement de bronze
était cette porte cuivrée
si dissimulé dans ma chair
s'il en était la clef
jusqu'à la fragrance des eaux claires d'un regard

kb




© Isabelle Servant et khalid benslimane

29 commentaires:

  • À 1:27 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Leezie & Kb> Je m'étais régalé en vous lisant et en humant la douce senteur de vos vers et je me rappelle bien de ce commentaire que j'avais gravé dans le beau marbre insoluble de Leezie que je reproduis ici et maintenant :

    Je ne cesserai de vous lire et je vous aime ainsi

    dima ... épaté par votre aisance textuelle

     
  • À 2:26 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB c'est que du bonheur ce texte, je me vois devant un grand duo... un duo d’une divinité rarissime...
    je ne dis plus rien, je me laisse bercer par les flots de tes mots grand KB
    MERCI
    Bishara...fidèlement

     
  • À 3:08 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Tu sais quoi Dima...ce week end en traversant Rabat devine à qui j'ai pensé??....choufouni!!! tu te rends compte :):)

    bishara....c'est moi qui te dis merci pour ta fidélité

    kb

     
  • À 4:03 PM , Blogger lynn a dit...

    Kb,

    Enfin de retour, je passe tous les matins par ici ...
    Très beau poème écrit par Leezie et toi: un souffle de mots tout en douceur.


    Lynn

     
  • À 4:36 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb> c'est tout le trio de forumeurs dont les propos et échanges me manquent vachement ; cela va de choufouni le bavard en puissance qui n'avait pas froid aux yeux pour dire ses quatres vérités tout en se moquant de la rédaction du canard en question en passant par ton ami Rafik chouhada et Anissa qui m'en voulait injustement et que Dieu des paiens et autre mythologies lui pardonnent ;-)

    Sinon juste une question mon ami/frère : es-tu devenu un adepte des faux départs ? je te croyais au large en train de chavirer entre tes occupations professionnelles et tes écrits pour un long moment d'absence...

    dima ... trompé par le titre Adieu

     
  • À 4:44 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    en fait je voulais prendre un peu de temps libre afin de liquider quelques affaires en cours et qui commencent à me peser sérieusement...j'ai l'impression de trainer plusieurs boulets qui s'accaparent toute une partie de ma "cervelle" m'empêchant de donner le meilleur...j'ai plusieurs textes en rade aussi bien là que chez lambdaoui...allez je vais me prendre une bonne semaine pour liquider tout ça et je reviens en Haut Débit :):)

    kb...va et vient

     
  • À 4:46 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    coucou lynn :):)

     
  • À 5:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb> "...m'empechant de donner le meilleur..." : j'aime bien cette assertion et je vais me la garder à l'oeil :)

    Au fait, je t'avoue que j'ai un faible pour les mures qui emmurent cela doit encore etre une histoire liée à Freud et sa célébre théorie de première fois ;-)

     
  • À 11:51 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB, je me connecte plus sur mon site... excuses moi si je te dérange à chaque fois... qu'est ce qu'il faut faire???
    ça arrive ce genre de problème technique ..
    Bishara...grrrrrrrrrr

     
  • À 6:34 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    là en ce moment je suis comme devant le sourire d'un enfant, ou devant un ciel étoilé, je reste béate, incapable de formuler un traître mot, tellement je suis subjuguée et intimidée par la simplicité de la splendeur...alors je m'incline simplement

     
  • À 8:29 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour kb et tous les amis d'ici !
    je suis très touchée et flattée, khalid que tu aies cité mon texte, j'avais réellement et profondément aimé tes textes en réponse, avec le style de rivière qui te caractérise quand tu écris de la poésie
    j'ai fermé mon forum pour un temps, mais il y a encore le rouge et or et les autres pour se lire mutuellement
    toutes mes amitiés et à très bientôt

     
  • À 8:17 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    c'est très très beau...

     
  • À 11:28 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bishara> vérifie ton login et ton mot de passe et avise

    Meriame> Marhba ou alef marhba :)

    Isabelle> Tout le plaisir est pour moi et ce n'est qu'un juste retour des choses des fameux "nous nuages noirs" :)

    Sun li> Awah!!! toi zissi??? c'est un tres big plaisir

     
  • À 11:47 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    aaah mais oui c'est vrai, j'avais adoré cette suite de poèmes courts aussi (l'été 2004, oui)

     
  • À 2:12 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB
    c'est pas la partie administrateur qui marche pas, c'est la page d'accueil qui a un problème...

     
  • À 8:13 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bishara> t'as surement du tripoter les balises du modèle. T'en a du zigouiller une ou deux et voila le résultat :):)
    envoies moi ton login et ton mot de passe à mon adresse
    khalid_benslimane@yahoo.fr
    je verrai ce que je peux faire
    tu pourras changer de mot de passe apres

    kb

     
  • À 8:23 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Merci bcp khalid, je le ferai chez moi... là je suis avec les Mammouths ... je pense qu'ils ont piraté mon blog...grrrrrrrrrr... je suis écoeurée
    ce n'est pas le blog uniquement que je vais perdre.. mais vos commentaires aussi :-((((((

     
  • À 11:58 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    J'ai envie de faire...
    ...promener mon corps et mon ame le long des allées des Jardins de la Ville des Lumières. Subjugué par le beau sourire du Printemps, je me sentirais revivre une nouvelle parcelle de ma vie sereinement. Mais le crachin de l'hiver est définitivement, parait-il, épris de l'Ile de France et de ses Jardins. A croire mon sentiment, j'entendrai encore, pour quelques temps, la musique des précipitations hivernales rythmée par le gris du ciel nuageux. Mélancolie du temps ou Mésentente des Saisons. J'ai envie de rendre visite aux arbres du Jardin du Luxembourg et respirer cet air printanier berné par la vue du Sénat. J'ai envie d'arpenter les allées du Jardin des plantes protégé par Dame-Mosquée de Paris et Sieur-Institut Marie curie. J'ai envie de fouler le sol du Jardin des Arénes de Lutéce et vagabonder le long de ses petites ruelles baignées dans la verdure. Mais le printemps n'est pas au Rendez-vous et je dois me contenter de l'attente patiente. Il viendra surement car Paris est autant belle au Printemps que les robes fleuries de ces demoiselles qui déferlent dans ses rues. Aussi parce que j'ai envie...

     
  • À 3:58 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    fais...fais donc...puisque tu en as envie...d'aussi belle manière :):)

    kb...qu'à envie d'un tas de choses

     
  • À 10:14 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Cette prose est superbe et méritérais d'etre publiée in extenso...j'y vois la complicité de deux ames et une harmonie rare!
    Du sens et encore du sens...alors moi je puise!

    Le Glandeur séduit

     
  • À 11:53 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb> un tas de choses ? t'es trop gourmand :)

    dima ... en attente de la pensée du jour kbiste

     
  • À 9:22 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    il s'est avéré (rien à voir avec l'aviaire)malgré mes airs de coq fier que je viens de pondre la pensée du jour...un remake du bon vieux temps où dima et moi arpentions les voies du net...côté cour :):)

    kb...coté rue

     
  • À 1:20 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb> A condition qu'on sache qu'est ce qu'on cherche, surement la Quete rencontrera sa fin. Et malgré les épines qui ont jalonné le chemin de la recherche, cette dernière ne peut que s'achever dans le doute ;-)

    dima ... en quete du Bon vieux temps

     
  • À 8:32 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    C'est pas ma faute KB... Désolée... J'ai essayé... Mais je n'arrive à apprécier les poèmes que lorsqu'ils sont en arabe. J'adore tes textes, mais là...
    "Tu sais koi, je t'aime ainsi", me diras-tu, yak?
    PS: g adoré ton com chez loula

     
  • À 8:42 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    sanaa!!! ma douce je t'aimeras toujours comme tu seras

    kb..aimanté

     
  • À 3:05 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    toute façon moi a chaque fois que je viens ici je me sens mkalekh ... walou je pige rien . KB ecris nous quelque choses en verlan ou Darija
    ha l3aaar :)

     
  • À 4:36 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, quand tu auras fini d'hiberner viens nous dire bonjour et STP améne avec toi le poème de "La Chose" écrit par un certain abbé qui avec un seul mot a su écrire des jolis et coquins vers...

    Merci en espérant que tu vas bien Ami/frère ;-)

     
  • À 4:53 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour ,

    Salut tout le « monde », je vois que t'as toujours la pêche Kb, c'est bien continues!

    J'ai une propositions à vous faire, une aventure d'une particularité originale :

    Ça vous tente un roman écrit par plusieurs personnes en même temps et qui de surcroît ne se connaissent que virtuellement ?

    L’idée si elle n’est pas encore claire pour certains est de choisir un lieu virutuel dans lequel chacun érira à tour de rôle un bout du roman jusqu’à ce que l’on en ait un complet à la fin où tout le monde aura participé.

    ++, mbawe9

     
  • À 10:38 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    salut mbawe9! ça fait un bail dis donc :)
    chui partant pour l'histoire du bouquin.
    crée un blog avec un titre (le titre que tu auras choisi pour ce bouquin,file le mot de passe et chacun ira y pondre en fonction de ses coliques

    kb

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil