MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

vendredi, février 03, 2006

les retours nids de poule

photo de Yann Beauson


Les retours difficiles où la boussole déboussolée hésite à pointer le nord des sens. Les retours, case départ, en attente de cette petite part qui rechigne à rentrer, gambadant pour quelques jours encore sur les chemins éthérés de la mémoire d'un là-bas de plus en plus vague, qui s'estompera immanquablement sous l'assaut de l'habitude. les retours retrouvailles où la joie de revoir des êtres chers se mêle à la douleur d'en avoir quitté d'autres, le regard hagard, la parole évasive nous revêtant de l'aura de l'étranger.
C'est aux premiers nids de poules sur la chaussée et leurs brutales secousses, tassant la mémoire en vadrouille, que l'on se rendra compte que nous sommes finalement bien rentrés

kb...le revenant :)

26 commentaires:

  • À 12:39 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB> "...les retours retrouvailles où la joie de revoir des êtres chers se mêle à la douleur d'en avoir quitté d'autres, le regard hagard, la parole évasive nous revêtant de l'aura de l'étranger..."

    Bienvenu parmi les tiens ; tes proches en réalité et tes ami(e)s virtuels et je suis sur et certain que l'étranger demeure dans le coeur de celles/ceux qu'il a quittés physiquement mais jamais par la pensée, le respect et la tendresse...

    dima ... content de relire ta plume tristement joyeuse

     
  • À 1:06 PM , Blogger kb a dit...

    bonjour Dima
    je t'ai cherché dans tout Paris..mais tu te cachais bien :))
    mais Lynn et Fabrice étaient là, et m'ont gavé de gentillesse

    kb...revenu

     
  • À 4:28 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut le retournant

    Je vois que tu reviens en forme. Appremment, tu n'as perdu ni ta verve (bien lire "verve" et non ver...) ni de ton nihilo-érotico-négativisme chronique. La forme, quoi ! C'est ce qu'on appelle "un retour en branle". Et à propos de branle, non seulement tu confonds les nids et les Q, mais en plus, tu nous parles d'un volatile sur le retour.
    Je crois que tout compte fait, tu as choisi ton chemin, celui des "sorteurs de la route". Et comme on dit : les voies du soigneur...ioua kammal man3andak.
    Au fait, on aura pas droit à une feille de route ???
    ML...n'a pas peur des revenants

    PS : et pour le thé chez Lynn, on va faire comment???

     
  • À 4:55 PM , Blogger kb a dit...

    merde!!! c'est vrai ce que tu dis M.L j'ai vraiment confondu nid de poule et cul de poule!!!! j'en reviens pas...en fait non je suis revenu mais je dois certainement encore avoir, comme on dit, la tête dans le cul...(désolé pour la vulgarité des propos mais je n'ai pas trouvé de synonyme plus approprié)

    kb...

     
  • À 5:01 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB> J'espére que tu plaisantes quand tu parles de Paris parce que pour moi cela aurait été un honneur et un privilége de te rencontrer et de t'offrir l'hospitalité qui est propre à notre tradition et culture marocaine ;)

    un de ces quatres stp, tu me diras si c'était vraiment autobiographique ton poème sur le fil nostalgie :)

    dima ... et la gentillesse innée

     
  • À 5:03 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB> tu peux te lacher (vulgarité littéraire), tu es quand meme chez toi bon sang :)

    dima ... compréhensif

     
  • À 5:10 PM , Blogger kb a dit...

    dima! j'étais vraiment à Paris...

    sinon le post est corrigé...le lapsus en tout cas dévait être bien révélateur...j'en rougis encore :) :)

    kb...

     
  • À 5:12 PM , Blogger kb a dit...

    dima, tu parles de ce petit poème :

    les nuages dans l'âme
    je parcours mes souvenirs
    chants de rivières
    râles de flammes
    illuminés
    par ton sourire
    pluies douces
    d'antan
    fuites du temps
    vous effacez sur mon chemin
    ces brefs instants
    bribes du vents
    où sur la seine
    je pris ta main



    si c'est le cas...c'est bien autobiographique...oui da

     
  • À 5:42 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb> sinon pour le sourire et la main c'étaient ceux de ta promise ? tu ne me réponds pas si c'est indiscret je comprendrai ;)

    Je suis un peu contrarié ces temps-ci car le grenier moisi est inaccesible momentanément et il y avait un autre poème (à toi) que je voulais relire et dont ton commentaire qui le précédait c'était : "mords toi les doigts dessus sur celui-là" :) tu sais que je n'aime pas les dettes ;)

    dima ... l'occasion ratée de papoter avec KB en live...

     
  • À 6:53 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir KB,

    Bienvenue chez toi mon grand.
    Ton retour s'est-il bien passé malgré cette fatigue intense et cette masse de travail à régler en rentrant au Royaume?

    Mon cher KB, sache que ta prochaine venue sera mieux gérée en soirées et sorties. On donneras si le veux bien un peu plus de temps au temps. Nous établierons un chaleureux programme avec un protocole digne de ta classe. Nous allons te gâter et te choyer. Je te le promets mon ami.
    Et nous aimerions tant que tu sois aussi accompagné de la fidèle et joyeuse compagnie de ce blog. Je pense entre autre à Bishara, Titif, Laroussi et Bluesman.

    KB, tu es chez toi chez nous. Un simple appel téléphonique et le tour est joué.

    Très cordialement à toi ainsi qu'à tes proches mon cher KB

     
  • À 7:01 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Mohammed,

    Je te rassure mon ami. KB n'a pas attrapé la grippe aviaire...

    KB prenant l'avion comme moi je prends mon VTT, je t'invite à l'accompagner lors de son prochain voyage en Europe. Lynn et moi serons ravis de vous avoir parmi nous. Il s'agit d'une invitation venant du coeur et très sérieuse.

    Excellente soirée Mohammed

     
  • À 8:34 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    سلام
    على السلامة
    صديقي

     
  • À 8:44 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir KB,
    Très heureuse de te lire, ta plume nous manque tant, mais je ne cache pas que je suis tristounette pour lynn.
    Je te remercie pour bcp de choses dont la connaissance d'une plume et une personne comme lynn.
    Bishara...redevable

     
  • À 8:46 PM , Blogger crucivore a dit...

    Merci Lynn bons voeux,
    Tapis rouge, codon vert et ciseaux d'argent pour le revenant.
    Le retour n'est jamais difficile pour l'omniprésent tellement il est attendu.
    Mes excuses à Lynn qui remplissait merveilleusemement bien toute la "Roquinerie", je n'osait commenter, KA, ne nous ayant pas présenté. J'était par ailleurs très occupé par mon déménagement.
    Je constate avec pour notre plaisir que Kb n'a rien perdu de son ressort linguistique à , bien au contraire!!!
    Et surtout que Lynn continue à être une "Roqueuse".

     
  • À 8:49 PM , Blogger crucivore a dit...

    Waw !!
    Jamais vu autant de fautes. Allez mettons cela sur le compte de l'émotion. Et puis le français n'étant pas ma langue maternelle, Kb sera aussi Kb....l'indulgent !!!

     
  • À 4:26 AM , Blogger laseine a dit...

    âla slamtek KB.
    mais Faute ... t'aurais pu prévenir que tu passes à Paris.
    Je te croyais en Afrique.

     
  • À 8:01 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Tout simplement "welcome Home Kb!"
    Rafie...i'll be back!

     
  • À 3:18 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour,

    Kb,
    J'ai seulement compris que tu étais revenu de PARIS. Welcome back:)

    Petit coucou à Fabrice, Bishara, Bluesman, Sonia et Blog trotteuse, et CHAPEAU à celle qui t'as merveilleusement bien remplacé, l'adorable Lynn.

     
  • À 7:28 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Mon cher complice

    Bon Dieu , que c'est bon, l'amitié !( l'amour aussi n'est pas mal non plus). Je ne sais pas si tu te "rencontres" ( comme disent mes amis de derb seltan), mais c'est tout simplement fabuleux. Il n y a qu'à lire tous ces témoignages si vrais, si sincères et si bien dits, que tu sens que tu n'as rien à dire. tout est dit. merci qui ? Merci l'inventeur du blog. je suis sûr que, si paradis , il y a, je pense qu'il devrait avoir une super place ( Dieu, si tu me regardes...)Et puisque je suis dans les mercis, je voydrais remercier hyperchaleureusement Fabrice et lynn pour leur immense sympathie et comme tous les autres amis, je suppilie Lynn de continuer de nous faire rêver. Je suis sûr que kb, "la grande maison", continuera de lui ouvrir de lui ouvrir sses grandes portes. Quant à moi, j'aimerais bien, en attendant de pouvoir prendre, en vrai, le thé chez elle et chez fabrice, de continuer notre récit à deux, récit que j'ai intitulé,tout simplement : "Un thé chez Lynn".
    ML...thé ou kb?

     
  • À 9:07 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Lynn,
    Tous ces sentiments de sympathie sont réciproques :)

    Laroussi, Lynn,
    Je suis impatiente de lire la suite de votre récit !

     
  • À 12:13 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Lynn,
    Tu as raison ma chère, c'est Laroussi qui a la main .
    M.Laaroussi, dans l'attente de vous lire ...

     
  • À 2:39 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    على السلامة

     
  • À 1:33 PM , Blogger kb a dit...

    bonjour à toutes et à tous, aux anciens et aux nouveaux.
    Je ne sais que dire devant tant de gentillesse et de tendresse.
    Celles et ceux qui sont tristes pour KA n'ont aucune raison de l'être.
    Je le répète encore une fois Lynn n'est pas une "remplaçante". Elle était déja ma complice sur ecrits-vains.com et elle est co-blogeuse à part entière sur ma roquinerie.
    ça me fait très plaisir de relire enfin Rafie et crucivore qui avaient disparus et bien entendu je serais tres heureux de faire plus ample connaissance avec titif, sonia, bishara(un petit moins méconnue)
    dima? c'est l'me3rfa l'qdima où sous d'autres cieux l'échange épistolaire était plus souvent épique
    M.L avec qui je partage des atomes tres crochus :) :)
    Bluesman, avec qui je n'ai pratiquement pas eu de discussion lors du dernier blog meeting , chose que je déplore...
    Laseine que j'aurai bien aimé revoir à Paris ainsi que Larbi malheureusement j'ai du rentrer en catastrophe interrompant une mission tres mal ficelée des le départ (j'ai bossé comme un malade pour rien pendant dix jours)
    Mmounir, collègue..de plus en plus rare de ce côté de la toile
    Fabrice au coeur d'or...
    et tous les autres que je n'ai pas oublié, je vous dis un grand merci de faire du blog ce qu'il est
    et j'emprunte cette onom à topet qui résonne si bien entre les lèvres de la reine de khmiss batata pour vous mwaher tous autant que vous êtez
    Mwah!!!

    kb

     
  • À 3:55 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb> Je te respecte, je t'adore et j'aime beaucoup lire tes mots...

    Et pendant que tu me lis, je tiens à t'avouer une dernière chose : Un grand merci, sincérement, parce que j'ai appris et progressé, au niveau littéraire, grace à toi -entre autres- ou à tes écrits (mais bon c'est la meme chose tu en conviens j'espére ;))

    dima ... l'me3rfa l'qdima

     
  • À 5:30 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir mon cher KB,

    Ton trop bref passage chez toi m'autorise à penser que tu vis toujours à cent à l'heure pour ton boulot. Je le déplore pour toi et pour ceux qui t'attendent.

    Ton dur labeur ne peut être que récompensé! Il ne peut en être autrement d'ailleurs. Si tel n'est pas le cas, fais moi signe, je donnerai un coup de pied à cette fourmilière de l'exploitation de l'homme par l'homme et on fera jouer nos relations pour obtenir satisfaction.

    Embrasse tous les tiens pour moi mon grand.

    Très cordialement

     
  • À 10:05 PM , Blogger crucivore a dit...

    Crucivore n'a jamais disparu. Il surveille en permanence Kb et constate avec plaisir la venue de Ka qui va peut-être adoucir un peu les rimes de kb.
    Bienvenue Ka, tu apportes un peu plus de lumière dans sa Roquinerie.
    Oups pardon chez sa seigneurie !

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil