MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mardi, décembre 06, 2005

I have a dream

le dreamliner B787 de Boeing


Bonjour,
je passe en coup de vent pour faire un petit coucou à tout le monde et vous faire part de ma joie de voir Lynn animer d'aussi belle manière ce blog, poussée à se parfaire par un vieux frère d'arme en la personne de dima.

d'autre part, et une fois n'est pas coutume, je tenais à parler de l'évolution d'une situation qui m'interesse de près puisque elle concerne le milieu professionnel dans lequel j'évolue.

------------------------------------------
Si le lancement par Boeing du dreamliner sur le marché mondial augure un confort sécurisé au moindre coût, il n'en est pas moins porteur, par les ailes du B787, d'une hégémonie technologique, sous-jacente d'une pernicieuse mutation de l'industrie aéronautique aux répercussions économiques incertaines dans notre pays qui commençait à peine à grignoter quelques miettes du marché mondial.

Non pas que cette hégémonie n'existait pas auparavant, mais elle se trouve être renforcée par ce passage à un niveau technologique supérieur auquel notre industrie, empêtrée dans les affres d'une restructuration économique, au détriment de la composante sociale, ne semble pas prête d'appréhender sous de bons auspices.

C'est donc à boulets rouges que les "patrons" de l'industrie aéronautique marocaine tirent sur le syndicat des techniciens aéronautique du Maroc qui essaye, par des temps peu propices aux mouvements syndicaux (mondialisation oblige), de voir le jour, perçu d'emblée comme un grain de sable dans la mise en place d'une restructuration prétendue fructueuse pour le secteur aéronautique national.

Il est difficile pour royal air maroc, dans le contexte économique mondial actuel qui pousse nombre d'entreprises à se recentrer sur le cœur de leur activité, sous la pression de la concurrence afin d'accroître leur efficacité dans leur métier d'origine, de résister à une "gestion facile" dans ce redéploiement structurel. Une restructuration qui focalise sa politique économique sur ,d'abord et avant tout, la réduction de la masse salariale, traduite par une externalisation de certaines fonctions jugées non cruciales à la vocation primaire de la compagnie, et parmi lesquelles l'entretien des aéronefs se taille la part du lion.

Ne nions tout de même pas que cette externalisation permet de gagner en souplesse de gestion et en réactivité et que la création d'emplois dans le secteur tertiaire résulte en grande partie de la recomposition du périmètre des entreprises industrielles, que ce soit par simple achat à l'extérieur ou par regroupement de certaines tâches dans des unités spécialisées au sein d'un groupe. Le coeur de métier n'est cependant pas toujours centré sur la production industrielle au sens strict du terme : l'innovation ou la politique commerciale sont souvent plus fondamentales. Ceci peut aboutir à privilégier les réseaux de distribution, pour sous-traiter massivement la production.

Le hic dans toute cette affaire est que le paysage industriel marocain n'étant pas très développé de façon à absorber cette demande accrue dans la sous-traitance des technologies de pointes, il risque d'y avoir récupération de cette part de marché par des réseaux extra nationaux qui, dans le meilleur des cas, viendront s'implanter sur le territoire en masquant leur hégémonie technologique par le mirage mirobolant de la création d'emplois.
Emplois qui pourront être retirés à tout moment et donnés à d'autres, toujours pour des besoins de rentabilité accrue.

Face à cette mouvance des pôles d'intérêts économiques il convient de dire que les syndicats nationaux, qui ont une longueur de retard, pour ne pas dire qu'ils sont complètement largués par la déferlante "mondialisatrice", campent dans une attitude réactionnaire peu propice à la régulation d'une convergence d'intérêts pour un équilibre socio-économique durable. Comme il convient de constater le manque crucial d'études sérieuses (chiffres et statistiques) sur les effets des nouvelles stratégies adoptées en matière de restructuration de l'industrie aéronautique nationale.

Pour les industriels, aussi bien que pour les syndicats du corps de métier de l'aéronautique il est certainement louable d'avoir des rêves, encore faut il mettre en place, en commun, les outils nécessaires à leur réalisation.

kb....Lambdaoui sous d'autres cieux...eh oui! :)

11 commentaires:

  • À 6:43 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour cher Khalid,

    Ce passage en coup de vent fera très plaisir à tes lecteurs, j'en suis convaincu. De plus étant chez toi, tu peux aller et venir comme bon te semble. Je découvre tes inquiétudes et tes craintes quand à une restructuration de la RAM. C'est hélas similaire dans tous les grands pays industrialisés et quand je dis hélas, je pense bien entendu à une restructuration nécessaire pour les actionnaires qui ne voient que profit maximun! On casse, humilie, détruit des familles entières au seul but du profit! Le plus révoltant c'est aussi de constater qui avance les pions au sein des conseils d'administaration. La mondialisation fait des ravages sur tous les continents.La Chine où l'exploitation de l'homme par l'homme est une réalité quotidienne octroie à de nombreuses famille 30 € de salaire mensuel! Un scandale mais une triste réalité hélas! La France mon cher Khalid n'est pas épargnée. Sur des appels d'offre, j'ai constaté des marchés ''donnés'' à des pays Européens, dont la Pologne, où le salarié de ce pays gagne un salaire 12 fois moindre que son collègue français! C'est une honte mais c'est ainsi! La France se bat pour que ce dit salarié étranger perçoive en France un salaire identique à son collègue français! C'est un combat non gagné, étant entendu que l'employeur demeure à l'étranger! Seule la législation du travail français est respectée!

    Je file à un rdv! A très bientôt cher ami! Bon courage et garde confiance! Le Maroc est à 14 kms de l'Europe et tes compétences seraient les bienvenues en France. On en reparlera mon grand!

    Cordialement

     
  • À 8:34 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    dis donc frérot je crois tu me dois des droits d'auteur ou de création concernant ton nouvel pseudo "Lambdaoui"... je te rappelle que c'était le mien sous d'autres cieux virtuels, notamment là où on avait polémiqué ensemble sur l'authenticité et le moi de l'etre humain !...

    dima ... heureux de te lire et bonne continuation

     
  • À 12:52 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    "... La Chine où l'exploitation de l'homme par l'homme est une réalité quotidienne octroie à de nombreuses famille 30 € de salaire mensuel!..."

    Et vous n'avez encore rien vu, mon cher Fabrice, La Chine vient de commander 150 Airbus à la France contre un contrat qui doit avoisinner les 9 Milliards d'euros mais en plus ils ont obtenu de la France la construction d'Usines, en Chine, d'Assemblage (SVP) des différents composants des Airbus... Ce qui revient à dire, que l'un (ou plusieurs secrets) de fabrication de ces avions seront entre les mains de Chinois d'ici peu de temps vu leur capacité à assimiler et innover des secteurs propres à l'Industrie aéronautique... Boeing, sous la ferme impulsion du gouvernement américain, leur a refusé ce privilége accompagnant de juteux contrats. Tout au plus, ils leur ont accordé la construction d'Usines de Maintenance et d'Entretien Aéronautique...


    dima ... pour le progrés de nations mais sans nouvel impérialisme voilé d'une dictature marxiste

     
  • À 4:21 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, mon frère.
    je suis passé moi aussi en coup de vent pour... contempler ta place...vide. En fait, elle n'est pas vide du tout puisque à Lynn est là et elle garde superbement le temple. Mieux encore : elle le parfume et elle l'embaume... ( oui, ça y est, on s'est "réconciliés". avec Yassine zizi aussi. ça baigne quoi). Tu es entre de bonnes mains.
    Et puis, je te vois passer et je te prends au vol. Justement, j'ai été surpris de te voir survoler les thèmes terre à terre que nous tentons tant bien que mal de traiter sur nos misérables blogs ( pas un mot, pas un geste, rien...) et attaquer ceux qui planent très haut. ça s'appele la fuite ...en haut. Oui, bien sûr que je plaisante. Je comprends ce que tu veux dire et d'ailleurs on en a longuement parler avant ton départ. Cela dit, j'aurais bien voulu que tu nous parles, même masqué ( au fait, comme je sais que tu tiens à me ramener absolument un cadeau, et que tu ne pourrais pas ramener une petite ou plutôt uine grande africaine, je peux me contenter d'un ( joli) masque africain), de ta vie...là-bas. J'ai vu un reportge il y a 2 jours sur France 2, ça n'a pas l'air d'être gai...
    En tout cas, tu nous manques en pagaille ( Oh lala , je crois que j'ai rougi)
    ML...ami de KB

    PS : j'ai rien pigé de cette histoire de lambdaoui. Dédoublement de la personnalité???

     
  • À 5:43 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Dima,

    J'avais écouté hier au JT de 20 heures le bref reportage sur la visite du 1er ministre chinois. Cette commande de 9 milliards € pour Airbus est asortie bien entendu de conditions . Avec le sourire et l'élégante courbette, ces chinois frères jumeaux des ricains impose à la France que la construction des ailes ( entre autre)de ces avions soient réalisées en Chine! Pour mieux nous plomber c'est une évidence! En fait la France a besoin bien sur de cette commande, mais non naïve, elle connait l'objectif chinois. Piquer le savoir et la recherche pour mieux nous dominer ensuite !
    Oui, des frères jumeaux des ricains où la domination de l'autre reste l'objectif principal.

    Dima, sans indiscrêtion, vous demeurez en France?

    Excellente fin de journée

    Fabrice...non bridé et sans baguette...

     
  • À 9:34 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Fabrice> De meme, comme vous, je ne pense pas que la Chine réussira à percer les mystéres et les secrets de l'invention Européenne qu'est Airbus... Les Américains ont présenté, en offrande, le réseau mondial de l'Internet à tout le reste du Monde mais sans en livrer les clés !

    Ce qui m'embarasse aussi, Fabrice, c'est le dernier Fléau bridé qui se propage continuellement dans les artéres d'une certaine partie du Monde en attendant de semer la terreur partout : j'ai nommé la Grippe Aviaire ; voilà une épidémie que les Chinois, qui non seulement, n'ont pas pu maitriser mais en plus au départ ils nous l'ont cachées jusqu'à ce que l'O.M.S tire la sonnerie d'Alarme...

    Excellente Journée.

    Dima ... partageant la couche de Marianne

     
  • À 11:33 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Merci Dima pour le message mais il me semble que vous avez esquivé ma simple question...
    Si je suis trop indiscrêt, ne répondez pas, je le comprendrais sans difficulté.

    La grippe aviaire, hélas le monde entier est concerné! L'oiseau migrateur ne connaissant pas de frontières adminsitratives, n'en déplaise à notre Nicolas national, il es quasi impossible de maîtriser ce fléau.
    Et puis c'est doute l'explication chinoise du partage dans la discrêtion.

    Très agréable fin de journée Dima

     
  • À 4:08 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Fabrice> ce n'est point de l'indiscrètion de votre part si vous me demandez où je créche. Cependant il me semble que parfois notre fafa blogokbnational a un peu perdu de sa subtilité linguistique gauloise à force (c'est tout à votre honneur) de s'intéresser aux autres cultures mitoyennes à la sienne.

    j'ai signé mon dernier message en vous signifiant que je partageais la couche de Marianne qui veut dire en d'autres termes simples et non tortueux que je réside en France...

    dima ... vous souhaitant une très bonne soirée, Fabrice, tout en se désolant pour ce malentendu

     
  • À 6:17 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Merci Dima de votre sympathie

    Pas du tout Dima (sourire).
    Partager la couche de Marianne peut avoir quelques significations différentes. Je stoppe mon commentaire. Je crains en effet de divaguer sur un terrain glissant sans pouvoir me rattraper.
    Toujours est-il, cher Dima, je vous souhaite en présence de Marianne une soirée exquise.

    Tricolorement votre et avec beaucoup de retard mais de tout coeur, bienvenue en France Dima

    Fabrice

     
  • À 7:28 PM , Blogger kb a dit...

    bonsoir tout le monde

    Dima> Marianne?? je croyais qu'elle s'appelait plutôt Magali et qu'elle avait un gout de moutarde!!! :)))

    Fabrice, Pour en revenir un peu à cette faramineuse commande de 150 A320 par la chine, pour peu que l'on s'intéresse de près à cette industrie dans laquelle j'évolue, il n'est pas très difficile de faire le rapprochement entre ce contrat et une récente mission menée par une délégation du ministère de l'économie des finances et de l'industrie française, chargée d'étudier le développement du marché chinois et taiwanais, et de définir les stratégies conséquentes permettant la pénétration de ce marché par les grands groupes de fournisseurs et de sous traitants français. Mission axée principalement sur le secteur aéronautique.

    Dès lors on ne peut prétendre que ce récent contrat est à mettre uniquement au crédit de la volonté d'adaptation chinoise au "globalisation system" mais il est principalement le fruit d'un grand travail de fond mené par trois experts en industrie: Christian Scherer, Ingénieur Général des Mines au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, Stéphane MOLINIER, Ingénieur des Télécom, Chef de la Division Développement Industriel de la DRIRE Ile-de-France et de Jean-Michel YOLIN, Ingénieur Général des Mines, responsable de cette mission de défrichage du terrain.

    A noter aussi la concrétisation rapide des propositions pertinentes stipulées par l'excellent rapport de mission remis par la délégation en janvier 2005, soit il y a à peine un an de cela.
    Un rapport qui propose des solutions optimales pour la pénétration d'un marché émergeant avec le minimum de dégâts collatéraux pour les PME/PMI du secteur, implantés dans l'hexagone.

    J'ai lu ce rapport plusieurs fois et je ne cesserai de répéter que c'est ce genre de travail qui fait cruellement défaut à nos ministères pour jalonner la voie d'une restructuration de l'industrie aéronautique réussie

    et je laisse tomber cette subtilité du langage, dont je suis déja accusé de manquer par un subtil martien, pour dire vertement que ce qui me fait chier : le démantèlement de notre compagnie nationale est justifié par une réduction des couts basée uniquement sur une compression du personnel...ce qui reste tout de même bien hasrdeux comme entreprise

    kb

     
  • À 7:45 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB>
    "et je laisse tomber cette subtilité du langage, dont je suis déja accusé de manquer par un subtil martien, pour dire vertement que ce qui me fait chier : le démantèlement de notre compagnie nationale est justifié par une réduction des couts basée uniquement sur une compression du personnel...ce qui reste tout de même bien hasrdeux comme entreprise "

    Allons Allons mon grand, c'est grace aux personnes comme toi, dont je partage allégrement la transversalité commune aux vocations et passions, que notre chère R.A.M se porte bien et ira de mieux en mieux, pourvu que le syndicat, qui lui est propre, demeure ferme et réaliste. Quant aux profits, personne n'est dupe... les Bénéfices c'est bien mais la sécurité c'est mieux et que vive toi et tes collégues, béquilles compétentes de notre Royal Air Maroc !

    Quant à Magalie, Oh la jolie et forte Magalie, il parait qu'elle a été virée par sa direction et on n'a plus le plaisir de lire ses critiques littéraires (entre nous frérot je crois que c'était un pseudo et l'une des adeptes de Sirius et son tapis le Monde)... Maintenant on a droit à la frivole littéraire Kenza !

    Fabrice> Terrain glissant ? non ne dites pas cela... La sympathie est partagée !


    dima ... et le grand plaisir de papoter avec KB et Fabrice

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil