MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

lundi, octobre 24, 2005

Néopolice
















Certains diront encore que je vois du complot partout mais il convient tout de même qu'il serait grand temps de reconnaître que notre élite au pouvoir, sous couvert de l'alternance et d'un ministre des finances issu de la gauche pour appliquer une politique de droite, fonce (et nous enfonce) tête baissée dans le mirage mirobolant de l'économie libérale génératrice de profits à court terme...oui mais pour qui?

L'ultra libéralisme (auquel je préfère "total libéralisme", terme qui à mon avis rend mieux compte de la situation actuelle), c'est la version "débridée" de la philosophie libérale.

Cette forme outrée du libéralisme ne se contente pas d'affirmer que la concurrence imposée par le marché est saine et favorable à l'épanouissement humain (il n'est que de constater, par exemple, la joie qui irradie littéralement les traits des usagers de madina bus du grand casablanca pour en être définitivement convaincu) Elle affirme également que toute politique sociale, où toute intervention de l'Etat dans le domaine économique est extrèmement nuisible. Par essence très inégalitaire et donc source de multiples problèmes sociaux, la "théorie" ultra-libérale est sans pitié pour les pauvres, qu'elle enfonce allégrement.

Sa détestation de l'Etat comme acteur de la vie sociale traduit son désir de voir augmenter considérablement les revenus des personnes les plus riches ; lesquelles ne sont plus taxées dans un environnement où l'Etat est réduit à sa portion congrue. Vive la dérégulation !

L'économiste autrichien Friedrich von Hayek est le grand promoteur de cette version hard du libéralisme. Ce bienfaiteur de l'humanité réduite à 5 % s'est attaché à discréditer toute forme de régulation de l'économie. Motif invoqué : cette dernière est trop complexe pour que l'on prétende l'organiser. Sa théorie de « l'État minimal » est devenue la religion du Parti républicain états-unien en opposition aussi bien au « New Deal » des démocrates qu'au marxisme qui fut mit en oeuvre en Union Soviétique.

Au niveau politique Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Tatcher en Angleterre, furent les illustres représentants de l'ultra-libéralisme.

Aujourd'hui George W Bush est le chantre (à moins que ce ne soit le chancre, petite hésitation là...) de cette conception économique et politique de la société.

Ce qu'on appelle la "mondialisation" repose bien évidemment sur cette conception, avec ce que cela induit en terme d'aggravation des inégalités et de capacité d'exclusion. "Dégats collatéraux" : le gâchis de millions d'êtres humains et le saccage de l'écosystème.

bon..apres la réalisation totale de l'évincement progressif et volontaire de l'état dans toute implication économique à quoi se limitera donc sa fonction? Au sécuritaire? Un garde chiourme assurant aux grandes multinationales, à coups de matraque si nécessaire, notre total asservissement?
ce qui me fait le plus le plus mal dans toute cette farce c'est que les figures de proue qui se font les "tracteurs" (alors qu'il auraient du être détracteurs) de l'expérience "libérale" marocaine..sont issus de la gauche....c'est dingue non!!!

kb...néogardé!

11 commentaires:

  • À 8:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ce n'est que le début..

    Quand je vois qu'à Casablanca, devant le chômage et la pauvreté, on déploie des "croates".. je me demande où allons nous .. :)

    ayoub.. néogRadé

     
  • À 10:30 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir KB
    Clair est ton texte.Le passage par cet ultra-libéralisme semble obligé:la destination n'est pas forcément avantageuse pour les tenants de cette théorie économique du "marche ou crève"!
    Quand à la gauche dont tu parles,je veux dire la nôtre,elle n'a jamais existé en tant que gauche;elle a bel et bien existé en tant que tremplin pour quelques acrobates qui ont su se faire parachuter là où tu sais!
    Ils n'ont pas seulement changé de discours mais aussi physiquement :le nouveau look!!!
    Fadi.....non déçu car tout ça était prévisible.

     
  • À 10:47 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    c'est peut-être un peu "gauche" et surtout pas très académique ce que je vais avancer là, mais j'ai la nette impression que ce que c'est au Maroc que l'ultra-libéralisme trouve toute sa splendeur. En effet, ici, tout le monde est d'accord pour que tout le monde fasse ce qu'il veut, à partir du moment qu'il le peut. C'est ce qu'on appelle : "arassi-arassi". J'ai assisté récemment à une conférence-débat sois forme de dialogue ( de sourds) entre Pierre Rabhi agro-écologiste et fondateur de "Terre & humanisme" et mon ami Abdelali Benanmour, économiste "social-démocrate" et fondateur de l'association "Altenatives".
    j'avais l'impression que tout sincère que semblait être benamour, il était - sûrement à l'instar de la plupart des économistes et politiciens de droite ou de gauche marocains - aux antipodes des préoccupations "terre-à-terre" de l'ami Pierre qui parraissait, devant ce moderniste éclairé, comme un véritable illuminé. Pour résumer, Quand l'un parlait de ses inquietudes quant à la destruction progressive par l'homme des richesses de la terre et ce, par son exploitation intensive et irréflechie, l'autre répondait, le sourire en coin, qu'on était "obligé" de le faire parce que, mondialisation oblige, il faut bien que tout le monde mange.
    En tout cas, je crois que c'est bien pourr manger que ces "subsahariens" ont décidé de monter en surface.
    ML...écologien

     
  • À 11:14 AM , Blogger kb a dit...

    oui M.L...et il faut s'attendre à ce que dans les prochaines années on assiste à une mutation du criquet pélerin


    kb...quand l'afrique essaimera

     
  • À 4:50 PM , Blogger kb a dit...

    M.L ! ton blog il lui faut une tfousikha....pas moyen d'accéder...ayoub non plus...

     
  • À 6:00 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour Khalid,

    On ne peut qu'apprécier la noblesse de ton combat et avoir beaucoup de respect des valeurs auxquelles tu crois.

    Et tu as une nouvelle fois raison. Que veut dire gauche et droite, majorité et opposition dans certains pays? Peu de chose en effet. La corruption, le mépris de cette opposition vis à vis du peuple qui souffre engendrent écoeurement et révolte.

    La répression ''gratuite'' est tout aussi ignoble. Se faire tabasser pour avoir osé s'exprimer, revendiquer, contester et manifester, c'est tout aussi scandaleux!

    Mon cher Khalid, tu défends la Liberté. Tous les démocrates sont derrière toi... et même à côté d'ailleurs.

    Excellente fin de journée

    PS: Au fait, si tu passes une commande de sucre, je sais que tu en as bien besoin, double la commande, le fafa est comme toi, fatigué, épuisé, H.S.

     
  • À 12:10 PM , Blogger kb a dit...

    Bonjour Fabrice,
    comme tu as pu le constater à travers mes différents posts..disons "engagés", je suis pour la conscientisation massive du peuple pour transcender ce frein du particularisme qui chez la plupart se conjugue, dans un amalgame consternant, beaucoup plus à l'ethnocentrisme.
    Trop insister sur cette vérité, que beaucoup chez nous prônent, "les peuples n'ont que les gouvernements qu'ils méritent" reviendrait pour moi tout simplement à enclaver le discours justement dans ce "particularisme"...ça reviendrai tout simplement à prôner une évolution dans la continuité
    non, je préfère me placer hors de tout contexte obnubilant avant de prétendre mener une analyse constructive des aspirations populaires.

    Discourir dans ce carcan (à l'intérieur du particularisme) reviendrait pour moi à participer à une grande entourloupette ...chose que je ne pourrai jamais me permettre par honnêteté d'esprit...et par amour tout simplement de mon semblable.

    Juste pour exemple : je considère les discours du libéralisme et de l’islamisme complémentaires. Ils distraient les esprits des luttes sociales pour les orienter vers des problèmes liés aux « identités », aux « racines » et autres "conflits de civilisations".

    Il s'agit d'une vaste manipulation.

    Que certains participent pleinement à cette entourloupe, il n'y a pas de quoi s'en étonner, c'est leur intérêt. Que d'autres, s'affirmant de gauche, plongent dans le piège à pieds joints, c'est éminemment regrettable.

    C'est la principale raison qui me fait gerber quand je lis des énormités chez certains éditorialistes qui, pour prendre un exemple, confinent l'analyse dans ce "particularisme" alors que l'essentiel qui pourrait faire évoluer les choses positivement est passé sous silence

    L’intellectuel Samir Amin identifie bien le problème en soulignant que cette « idéologie (l'ultralibéralisme) est instrumentalisée par la stratégie de domination du capital parce qu’elle transfère les luttes de l’aire des contradictions sociales réelles au monde de l’imaginaire dit culturel, transhistorique et absolu ». Disputer des racines et des identités alors que le train libéral nous emporte vers l’abîme est davantage qu’une perte de temps : c’est une faute historique et politique."

    Faute historique et politique, en effet.

    Une partie de la gauche se fourvoyant avec l'Islamisme, une autre en rajoutant sur le thème de l'honnêteté, dans la dénonciation de cette "faute".

    Pendant ce temps, le TGV du libéralisme poursuit sa route, sans entrave ni gêne aucune, pour le plus grand bonheur de ses quelques bénéficiaires. Au prix de souffrances accrues pour le plus grand nombre.

    Je ne puis pas grand chose contre ces phénomènes, mais une chose est sure : l'Entourloupe ne passera pas par moi


    kb...No passaran!

     
  • À 8:00 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    kb, je ne peux qu'être avec toi concernant la "conscientisation massive" du peuple.

    Mais tu l'as dit plus bas.. c'est loin d'être le cas.

    En jetant un petit coup d'oeil sur l'histoire, qui n'a bien sûr "jamais" connu une repression pareille, je vois que ce sont souvent les drames qui ont été les initiateurs de cette "conscientisation massive" ...

    J'ai toujours espèré une "classe politique bienveillante"... mais apparemment... je suis utopiste ...

    En attendant que le reveil sonne...
    je m'en "vas" dormir...

    Ayoub.. gavroche

     
  • À 11:06 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir,
    Comme Laroussi,j'en connais plusieurs qui utilisaient des porte-voix pour faire connaître leur position de gauche,et today,ils sont assis dans les fauteuils moelleux du patronnat ultra-libéral!
    Et bouche cousue,ils baissent la tête lorsque l'objectif d'une quelconque caméra les prend comme cible!
    Etre homme de gauche ici au Maroc???Mon oeil!
    Fadi,.......au centre??

     
  • À 6:11 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Je rejoins Fadi. En juillet 2001, en vacances à Casa, 2M au J.T. nous montrait un reportage sur le parlement où une femme député ( je ne me souviens plus de son nom, j'ai un énorme handicap pour mémoriser les noms arabes)s'était fait huer et insulter par ses confrères députés, de gauche. Cette femme avait tout simplement pris position à la tribune de l'assemblée pour défendre la cause des femmes...

    Dans la maison familiale où j'étais cordialement invité, je n'ai pu m'empêcher de revenir sur cet incident qui m'avait profondément choqué. Et bien le comble, si les hommes présents n'ont pas pipé mot sur ce que je relatais, ce sont les quatres femmes qui ont contré mes propos en argumentant sur le fait que cette femme député n'avait pas à critiquer la répudiation, n'avait pas à évoquer au perchoir de l'assemblée le côté intime de la femme ect, ect.

    Le fafa est resté bouche bée devant une telle mentalité , un tel comportement.Les hommes de cette maison d'ailleurs étaient-ils des hommes, je me garderai bien d'aller vérifier. Ont-ils ce qu'il faut la où il faut? J'en doute!

    J'avais bien sur constaté le côté plus que macho de ces hommes, incapable de prendre position et surtout pas pour défendre cette brave femme, mais je me suis dis une chose est certaine et je rejoins aussi Khalid, ces marocains ont leurs élus qu'ils méritent! Ceux la même qui se disent élus de gauche au Maroc ne représentent absolument pas la gauche et ses valeurs et surtout pas le peuple.

    Une chose est certaine, j'aurai été parmi le public à l'assemblée quand cette femme député s'est exprimé, j'aurai eu plaisir à la saluer et féliciter et aussi à l'embrasser très affectuesement.

    Oui, je sais ça aurait plus que choqué et alors? Un coup de pied dans cette formilière de traditions ancestrales où la femme est quantité négligeable me révolte.

    Khalid, je prépare la banderole, tu me dis à quelle heure commence le défilé. Ok? Et je serais devant à tes côtés.

    Excellente journée à tous

     
  • À 4:22 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour KB,bonjour Fabrice,
    Ils peuvent se jeter dans l'eau boueuse,dans l'huile chaude de friture,dans les égouts,si,c'est ainsi que l'on est dans l'air du temps...Heu...je veux parler des hommes qui au Maroc prétendent être de gauche:j'en connais qui se servent de la bière en camion...
    Et vas-y déguste la bonne mousse et vas-y parle de Marx et de lénine et vas-y rigole un bon coup en criant"vive la droite!!!!"
    La gauche????mon oeil !!
    Avec l'application de la Zakat,les pays musulmans n'ont besoin ni de droite ni de gauche,mais jongler avec des concepts étrangers leur plaît.Pourquoi???Parce que ça crée du flou !!
    Fadi.....devenu point d'interrogation !!!

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil