MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

vendredi, octobre 07, 2005

Le clan Maroc




L'instinct "tribal", limité à l'environnement immédiat sous toutes ses formes, reste encore fortement ancré dans le comportement social du marocain, toutes classes confondues. Il pollue au plus haut point la perception de son appartenance à la "nation" en tant qu'entité politique et sociale, homogénéisée par une vision claire du concept "égalité" selon la déclaration des droits de l'homme (encore un référentiel exogène me direz-vous). Confusion d'autant plus présente que le religieux vient ancrer l'antagonisme identitaire qui oppose, dans un assemblage schizophrénique, le sujet et le citoyen. Je ne voudrai pas m'étendre outre mesure sur le contradictoire kafkaein que véhicule le terme "monarchie constitutionnelle" mais je dirais le plus simplement possible que dans l'état actuel des choses, alors que la frontière entre l'identité sociale et l'identité religieuse n'est pas clairement définie, il est difficile, aussi bien pour le pouvoir central que pour le peuple de ne pas succomber, l'un, à la tentation hégémonique et l'autre, à un excès de servilité. Les partis politiques, ou ce que l'on pourrait appeler "clans instables" n'étant qu'une excroissance maladive qui tente tant bien que mal de combler cette brèche interactive entre le pouvoir et le peuple. La France en tant que colonisateur avait bien comprit ce processus de pensée tribale prédominant et l'avait même exploité en le renforçant. Le pouvoir central actuel aussi...

kb...du clan blog

15 commentaires:

  • À 4:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Cher concitoyen,cher KB,
    Oui,cela fut.Le clan,la tribu,les oujdis,les tazis,les soussis,les khnifris,les mellalis,les bidaouis,et j'en passe...Tout ce clanisme et ce tribalisme sont vraiment en voie de disparition:la globalisation déferle,balayant les vieilles coutumes et répandant d'aures modes de vie!
    Ici au Maroc,et heureusement,nous n'échappons pas à ce brassage,à ces rassemblements locaux,régionaux,nationaux ou autres.
    Les événements sont rares mais ils existent,pour nous rassembler ,nous faire vibrer à l'unisson,nous faire sentir que nous constituons une nation,que nous avons un régime politique stable,des frontières et un drapeau!
    La marche verte nous avait galvanisés,électrisés et focalisés sur la défense de nos frontières!
    A chaque fois que le gouvernement algérien tente de nous secouer par son baroude ridicule,nous réagissons comme un seul corps ,relevant et placant bien haut nos dagues et nos remparts!
    Demain samedi,nous allons tous être réunis par une grande fête de foot-ball,et focalisés sur nos écrans TV,nous allons suivre les prestations de notre équipe nationale!
    Un embryon de nationalisme est en nous bien greffé,un sentiment de citoyenneté est en train de se consolider,et disons-le,un sentiment de civisme ,bien qu'encore faible,commence à émerger et à paraître!
    La preuve???KB ne va-t-il pas suivre le match demain???Et crescendo ne va-t-il pas vibrer à chaque passe de ballon???
    Et ici;toi et moi sommes bien éléments canoniques,représentant bien de vrais marocains aimant leur pays et voulant hisser bien haut leur drapeau!!
    Almouwatine Fadi ila Almouwatine KB,ma3a essalam oua attahiyate!
    crescendo.

     
  • À 5:34 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir Khalid,
    Je reviens chez toi rapidos.Je viens de lire un de tes comments chez Loula:sur le post-La transloulienne-
    C'est tout simplement et artistiquement époustouflant de beauté ce que tu écris!N'as-tu jamais rien publié???
    Il faut s'empresser de le faire!
    Quelle limpidité dans ton style cristal pur!
    Bravo Khalid!
    Amitiés.
    crescendo.

     
  • À 11:01 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Hummm, avons-nous déjà été pour parvenir à franchir l'obstacle et rattraper le train. Quelques épisodes de notre histoire communes semblent corroborer l'étant collectif, quant au néant dans lequel nous sommeillons, je préfère ne pas trop m'étendre, je risquerais de ma ramasser avec des kilos de tomates et je ne veux priver personne de 7rira en ce mois.

     
  • À 9:20 AM , Blogger kb a dit...

    que celui qui ne s'est jamais étendu te jette la première tomate ! :):)

    le p'tit kb

     
  • À 2:03 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    salut KB
    Bon ramadan 3wacher mabrouka

     
  • À 3:10 PM , Blogger kb a dit...

    salut driss
    t'étais bien silencieux ces derniers temps. Il aura fallu le ramadan pour que tu retrouves la voix...ou plutôt les doigts :)
    il fait beau à El jadida?
    bon ramadan à toi aussi

    kb...tres jeûne

     
  • À 3:20 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    waini ya kb, rak makata7chamach ! Nous sommes à quelques heures d'un combat de titans ( mais non ! pas la glace !) entre deux pays "frères" et "amis" ( oumnine a m3ayzou !), entre deux peuples "zarabes" et "muzulments", entre deux équipes qui "ça dort" et qui vont nous fournir, pardon, four-nini-r, un match de tonnerre, tonnerre, comme "je n'ai plus de tonnerre dans mon photocopieur". Et toi, tu viens, nous parler - est-ce le moment ? - de clans et de tribus? Mais, qu'et ce que tu as bu ? Ou plutôt, qu'est ce que tu as fumé ? de l'opium du peuple ? Non, sincèrement, tyu dépasses les frontières ( n'est-ce pas , crescendo ?). Et le sentiment national, qu'est t'en fait ? Je te promers que si tyu continues come ça, tu vas te retrouver avec tes pairs, comme un certain ALi dit "lemrabête et méchant",dans le rayon des bannis et des traitres à la nation... Et tu l'uras cherché. Au fait, dis-moi, tu crois vraiment qu'on va gagner ce soir?
    ML...Stupéfiant !

     
  • À 4:44 PM , Blogger kb a dit...

    ça va être très serré ce soir. Les tunisiens sont chez eux et crois moi qu'il se battront de toutes leur force pour arracher la victoire. La moindre petite erreur en défense, le moindre petit laisser aller, la moindre inattention et crois moi ça sera la débacle pour nous, d'autant plus que nous n'avons jamais été chanceux avec les arbitres.
    mon pronostic il est pessimiste...un match nul tout au plus...comme ça si surprise il y a elle sera positive
    allez maroc!

    kb...du gland maroc

     
  • À 5:27 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    N'ayant pas suivi de près les qualifications, je vais de ce pas dire aux petiots que personne n'a le droit à la télécommande à partir de 15.30. Et puis, je vais finir par leur passer en les suppliant de revenir sur TV5 de temps, un match n'est jamais joué d'avance (je peux rêver ka même)
    Loula qui a le trac pour les Lions

     
  • À 1:24 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    triste..
    je le suis..
    Plus de Maroc..
    m'en vais rejoindre mon clan..

    ayoub.. individu

     
  • À 11:27 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut

    Les carottes sont cuites et les patates douces ( honni soit...). Maintenant qu'on sait que les tiunisiens sont de bons commerçants, que les kenyans sont de bons des vendus, que les egyptiens sont des bons arbitraires, que Issa Hayatou est un bon à rien, que Blatter est un bon filou, que nos joueurs sont de bons joueurs, que Naybet est un bon arrière garde, et enfin, que Zaki ÉTAIT un bon selectionneur, et si on virait tous les très mauvais patrons ! Et surtout pas de mesure PROVISOIRE qui dure !
    ML... footeux de m...

     
  • À 11:57 AM , Blogger kb a dit...

    ...et kb un bon pronostiqueur.. :)


    kb...les bons tuyaux

     
  • À 4:37 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Tout comme Loula, j'avais pas suivi les qualifications, et tt comme mon cher KB, j'avais prévu le même résultat. Tiens KB, on se découvre tt d'un coup un point commun? C'est révélateur ça...:-)
    Sanaa... très jeûne, comme Laroussi
    :-)

     
  • À 5:19 PM , Blogger kb a dit...

    sanaa peux tu m'envoyer ton e-mail...j'ai une proposition à te faire

    kb...pro positionneur

     
  • À 9:15 AM , Blogger Braddie G a dit...

    i am from morocco, going to join the clan soon. Etizolam RX Online

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil