MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

lundi, octobre 03, 2005

Le désir de croire

le "désir de dieu"(1) frappe des créateurs foudroyés par l'abscence de dieu. Surtout, le "désir d'Islam" (2) soumet, lui, des masses résignées à lal loi du prophète : alors que les églises chrétiennes s'exposent au doute, l'Islam assène les "certitudes d'une parole sacrée, non plus livrée par des évangélistes mais directement "dictée", dans sa lettre même, par le prophète (saw).

Les athées, enfin, ressentent la nécessité de ressaisir le flambeau nietzschéen (trop de consonnes dans ce nom) contre les vanités de cette "notion d'au delà qui ne fut inventée que pour déprécier le seul monde qui existe". Michel Onfray, dans un succès significatif, dénonce les convultions de la pénitence et l'hystérie de le rédemption (3). D'autres s'interrogent (4) - via Freud, l'anthropologie et la philosophie politique - sur les fondements de la croyance, sur l'inachèvement de l'homme, éternel "prématuré", qui lui fait inventer un "surnaturel auquel il veut croire comme s'il existait vraiment". Et il serait superflu de mentionner la kyrielle de thaumaturges, gourous, ésotériques en tout genre, pisteurs du Grand Secret, adeptes des temples solaires et autres Vinci Code qui n'ont cessé de croire en Dieu que pour croire désormais n'importe quoi.
Seuls demeurent, dirait-on, à l'écart du bruit, "ceux mentionnés aussi bien dans le coran que dans l'épitre aux romains de St Paul, "qui sans autre loi que leur conscience, accomplissent la loi de dieu".
Dans l'humanité nouvelle, Dieu, reconnaîtra les siens

(1) "le désir de dieu", de jacques Chessex
(2) "le désir d'islam", de Martine Gozlan
(3) "traité d'athéologie", de Michel Onfray
(4) "on achève bien les hommes", de dany-robert dufour


kb...synthétiseur qui vous économise le prix de 4 volumes

9 commentaires:

  • À 1:07 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour très chèr ami,

    Sur cette très belle synthèse, je te souhaite bon ramadan.
    Puisse ce sacré mois être une période de piété et grande sénénité pour ta belle âme.

    Fazora

     
  • À 1:17 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Merci pour la synthèse.
    Synthèse à quatre couleurs!
    Et si comme le peintre doué ,on fait en sorte de trouver la couleur unique,qui harmonieusement marie les quatre théories:tout intérioriser et ne rien rejeter:ce serait beau,car l'Homme de Demain sera sûrement celui-là,l'être capable d'être universellement terrien,l'être qui planera bien au-dessus des identités réductrices,et je dirais même identités xénophobes!
    Merci KB,j'aime bien cette facon que tu as de présenter tout en gardant un recul bien distant par rapport à la notion présentée!
    Amicalement,
    crescendo.

     
  • À 9:41 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB ou le surhomme, n’est ce pas ? ;-), synthèse très intéressante, très percutante.
    Merci, et Ramadan moubarak…

    P.S : moi j’aimerais bien lire ces volumes, tu me les files ?

     
  • À 11:42 AM , Blogger kb a dit...

    fazora> bon ramadan à toi aussi et mon bonjour au grand blond avec une chaussure noire:)

    Fadi> Je suis pour l'universalisation de l'espèce mais pas dans le but, comme beaucoup de ces héraults de la mondialisation,d'une uniformisation du "marché".
    Bon ramadan à toi

    Manal> pour les volumes je peux les emprunter encore de la bibliothèque du C.F de casa.
    Surhomme? bizarre mais personne ne m'a jamais encore demandé de l'être, se contentant du la tres usée formule "soit un homme" quant la circonstance l'impose :)
    Ramadan moubarik...puissions nous profiter de ce mois pour franchir un petit pas dans la quête de notre être essentiel.


    kb...homnipésent

     
  • À 11:55 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Du coup, je me suis posé la kestion si je t'avais envoyé une photo :)
    Perspicace..va!

     
  • À 11:56 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    oups

    c'etait Fazora

     
  • À 12:00 PM , Blogger kb a dit...

    Fazora combien de fois vais-je te répéter que j'ai une boule de cristal tres efficace...sans te parler de mon don de double vue..résidu du strabisme convergent de ma jeunesse :) :)

    kb...à la louche

     
  • À 12:31 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    "Dieu reconnaîtra les siens", dis-tu, mais, je suis sûr que toi, il te reniera. ça tombe bien car tu ne vas te retrouver seul. Des comme toi, c'est vrai, y en pas des masses ( heureusement), mais le peu qu'il y a, peut remplir un bon salon d'enfer. Attention, moi je veux une place côté hublot. igloo, igloo, igloo...
    Au fait, kb, dis-moi toi qui sait tout, et "les siennes", qu'est ce que tu en as fait?
    LM...toujours jeûne

     
  • À 2:41 PM , Blogger kb a dit...

    Mon cher M.L que j'adore (tu me pardonneras si je vénère quelqu'un d'autre)si c'est des "paires siennes" que tu parles, je crois que tu n'auras pas droit à la place pres des persiennes du hublot de l'igloo mais t'iras plutôt te réchauffer les tiennes à l'oxyacétylène au fin fond de la géhenne comme tout honnête blasphémateur
    si par contre c'est de nos paires siennes que tu parles il n'aura qu'à les tater pour les reconnaitre...dans le but d'une totale réussite de cette opération je conseillerai donc aux plates de se silliconer rapidement les zones de grâce...divine

    Bon Ramadan à toi mon ami,et que ce mois jalonne ton chemin de toutes les manifestations de la grâce

    bien à toi
    ton pair tien

    kb :)

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil