MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mercredi, septembre 14, 2005

L'art et la manière




En faisant une petite recherche sur l'histoire de l'art je suis tombé sur cet interview d'Adrian darmon (journaliste et critique d'art) avec Dali. J'ai beaucoup apprécié la finesse de Dali :












Salvador Dali, avec sa canne à pommeau d’or et ses chaussettes rouges trouées parle de sa conception de l’art.

Dali : « Pour moi, la plus grande création artistique au monde est la gare de Perpignan »

A.D : Pourquoi ?

Dali : « Parce qu’elle est au centre du monde ! »

A.D : « Ça, c’est vous qui le dites ! »

Dali : « Justement, c’est parce que c’est moi qui le dit ! »

A.D : « Bien… Mais où vous situez-vous dans l’histoire de l’art ?»

Dali : « Comme le nœud ombilical qui relie le classique à la modernité, comme un lien au grandiose, comme un excrément majestueux dominant tout le reste des tas de merdes qui plaisent à un public ignare. Je suis un étron magique ! »

A.D : « Qui ne dédaigne pas l’argent... »

Dali : « ce n’est pas pour rien que l’anagramme de mon nom est Avidadollars ! »

A.D : «C’est mieux que Dalida Valors , que Salad Dolivar ou que Doris Lavada... »

Dali : «Certainement ! A moins que je n’eusse été une danseuse du Crazy Horse Saloon ! »

A.D : « Vous auriez peut-être aimé... »

Dali : «Le Crazy, c’est l’art du cul ! Mais là, on n’y connaît pas l’art du pet parfumé ! C’était une spécialité pratiquée par des filles expertes à Venise au XVIIIe siècle... Mais du cul à la culture, il n’ y a qu’un pas... »

A.D : « lequel ? »

Dali : « Celui que je vais faire en me levant pour rejoindre ma limousine… Au plaisir ! »

Salvador Dali, qui avait commandé un cognac, s’est levé en rigolant et a laissé à Adrian et ses copains de l’école de Journalisme, le soin de régler l’addition. Il ne s’appelait pas Avidadollars pour rien...


kb...histoire d'art

3 commentaires:

  • À 12:16 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Qu'il est bon de savoir que tu nous reviens, l'ami. J'ai tjrs été fascinée par Dali.

     
  • À 12:45 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    ... et moi, j'ai toujours été fasciné par Dali-da. C'est louche, hein ?
    "Saaalma y saalaama, timchi oui tirja3 lina bissalama..."
    re-bienvenue l'artiste
    laroussi...lizar i khaffaf

     
  • À 1:04 PM , Blogger kb a dit...

    merci pour l'accueil!
    zêtes de vrais potes

    kb

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil