MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mardi, août 09, 2005

Le mouton enragé - episode one



Vous avez sans doute pris pour habitude que l'on vous serve, comme entrée en matière d'une lecture, la traditionnelle phrase : "je suis né un jour de.....". Et bien pour une fois je chamboulerai cette coutume en commençant le récit de mon histoire par une autre tournure qui pourrait vous paraître pour le moins saugrenue.

Je suis mort un jour joyeux de la "grande fête", traduction littérale de "aïd el kébir", plus communément appelée "fête du mouton", suite à un malencontreux coup de bélier d'une pauvre bête qui ne semblait pas apprécier toute la gaieté morbide d'une journée où, les estomacs, stimulés par une année de pénurie "viandivore" , piaillaient de joie.

Les préparatifs allaient bon train. Depuis plus d'une semaine les aiguiseurs de lames en tout genres, allant du petit couteau à dépecer et son bout effilé, au grand couteau servant à égorger en passant par la paire de ciseaux à délainer, avaient envahi les rues de la ville. Le chant grinçant de leur meules rudimentaires accompagnait lugubrement les oraisons bêlantes des pauvres bêtes dont les regards affolés cherchaient à comprendre les raisons de cet exode forcé, les ayant conduit par milliers vers l'horizon funèbre d'une ville tant friande de viande.
Une semaine durant que les incessants convois de camions brinquebalants les déportaient inexorablement à destination des souks improvisés dans les espaces vides de la métropole, d'où ils transiteraient vers les terrasses, les patios, les salles de bains et les porches qui se transformeraient, l'instant d'une fête, en abattoirs domestiques...

--------------------------------------------
J'étais là, étendu sur les carreaux sanguines de la terrasse de mon immeuble, contemplant le ciel bleu, mon pantalon retroussé sur mes jambes, le couteau à saigner, ensanglanté, reposant encore sur ma main ouverte. C'était la première fois que j'appréciai à sa juste valeur la couleur azur de la voûte céleste, envahi par une sérénité jamais éprouvée auparavant. Un hurlement ,celui de ma femme...je crois, me parvenait, lointain, atténué par l'obnubilation de la beauté intense d'un ciel qui semblait m'appeler. Les cris de joie des enfants me parvenaient, déformés, de la rue, se mêlant à des pleurs, ceux de mes propres enfants...je présume...je ne sais pas, formant une douce mélopée, accompagnant merveilleusement cette sensation de transe dans laquelle je baignais. Je ne sentais plus mon corps, l'esprit totalement accaparé par une tâche dorée qui grossissait dans le firmament...Plus rien n'avait d'importance...juste la tâche...la tâche...

----------------------------------------
C'est Miloud, fin connaisseur en matière ovine, qui m'accompagna le jour de l'incontournable rituel menant indubitablement au choix d'un futur sacrifié à la beauté en mesure de la bourse de son futur bourreau. Miloud, ce gentil garçon chômeur de son état ,fut amené à devenir mon voisin par la transhumance rurale conséquente à une longue période de sécheresse qui donnait cette couleur de sienne brûlée à notre campagne et d'ocre poussière à notre ville, desséchant le cœur des hommes au rythme de la calcination osseuse des bêtes crevées qu'on ne se donnait même plus la peine d'enterrer. Les charognards ailés se chargeaient de dépouiller les carcasses puantes de leurs derniers lambeaux de chair tandis que les charognards zélés du crédit agricole s'appliquaient à débarrasser les hommes de leurs derniers biens en lambeaux, faisant fuir bougres et bêtes vers des rivages plus cléments. Avec sa petite famille, constituée d'une femme rustique, quatre marmots crasseux, une chèvre teigneuse et trois poules béribériques, il avait débarqué un soir d'été en quête d'un vert pâturage en mesure d'assurer la pérennité d'une descendance vorace, chose qu'il semblait avoir trouvé sur la terrasse de notre immeuble jusque là qualifié de cossu. Il avait apporté une touche bucolique à notre bâtisse sobre et silencieuse, qui honorait fièrement les siècles d'une évolution architecturale la différenciant de ses congénères campagnardes. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à subir les effets secondaires de cet inexorable exode qui vidait nos campagnes et "ruralisait" nos villes.

-------------------------------------

La tâche qui grossissait doucement dans le bleu du ciel semblait maintenant onduler, ce qui me la fit d'abord prendre pour un oiseau. Ma tête roula involontairement sur le côté m'apportant la vision d'une autre tête, affalée museau contre terre dans un sourire figé. Elle me regardait de ses yeux bleuâtres, vides d'expression. Le hurlement qui résonnait depuis un moment déjà dans mes oreilles se fit plus fort.
- « il est en train de mouriiiiiiiir….il est en train de mouriiiir! »
Mais qui donc était en train de mourir? Qu'y avait-il de si extraordinaire dans tout cela? Un mouton était bien fait pour mourir en ce jour de fête, perpétuant ainsi le geste ancestral de la grâce divine qui sauva la vie d'Ismaël au grand dam de la race ovine ! Qu'étais-je en train de faire allongé par terre? Le mouton…..il fallait tuer le mouton ! Je tentais de me relever mais je n'avais plus de corps. Sous la tête biscornue qui me regardait placidement j'aperçus une tâche grandissante d'un rouge vif qui brunissait sur les bords. Le temps s'était arrêté. Un chien aboyait…la sirène d'un bateau meuglait au loin, signalant son départ...mon départ...et cette tâche qui grossissait....


kb....à suivre

14 commentaires:

  • À 2:06 AM , Blogger laseine a dit...

    Mais ce n'est pas l'aid lekbir qui approche ou qui vient même de passer omagalha liya ...
    Anyway, je te suggère KB d'observer les chats à la prochaine "grande fête" jour de viande et de festins normalement. et beh les chats disparaissent pendant deux ou trois jours et ne reviennent qu'avec la vache maigre quand tout ce qui n'a pas été grillé, cuit à la vapeur, au four, en tagine ... donc quand tout ce qui n'a pas été bouffé est congelé ou gueddidisé (salé séché cf. ici http://www.20six.fr/Moilaigre/nextEntries/dkrla9qpaxdo : viande, culottes et chaussettes en train de sécher pêle-mêle sur un balcon de Casablanca. drôle ! ).

    Je me suis toujours demandé pourquoi les chats disparaissent-ils quelques jours dès la veille de l'aid ?
    Atmosphère atmosphère

     
  • À 5:48 AM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Comme quoi faut tjrs se mettre dans la peau de l'immolé. Mon père qui détestait la vue du sang avait pris pour habitude de ramener un boucher bien qui égorgeait la pauvre bête avant 7am. Une vraie tradition dans la maisonnée. Puis, un beau jour, mes parents ont dit basta à la grosse boucherie. Finis les be3, finis les couteaux, finie la mise à mort rituelle. Besslama boulfaf et coubania. Sayonara dal3a, so long kesskssou, ma3a ssalama lemrouzia, wad3an arrass...
    Au fait, je joins mon adresse courriel amouk@nbnet.nb.ca.
    Plus de renseignements glanés auprès de Mia au sujet de Belkhadir, lalla 3bouche semble être la femme de Belkhadir le basha,

     
  • À 10:14 AM , Blogger kb a dit...

    bonjour laseine...je ne savais que l'anthropologie moderne s'intéressait aux chats :) :)
    sinon cette nouvelle je l'avais commencé juste apres l'aïd de l'année dernière...ovinement inspiré (pour ne pas dire vachement)je la poste pour m'obliger à la finir avant la prochaine fête.

    Loula...j'avais déja ton mail (tu me l'avais envoyé juste avant de partir en vacances)

     
  • À 3:13 PM , Blogger rafie a dit...

    kbéééééééé!
    Oubch7al L'7ouliiii!

    Rafie...Pas encore inspiré!

     
  • À 3:46 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ha ha ha....bechhal lhawliii!

    kb; je vais te raconter une histoire véridique.
    Ca s'est passé à Casa il y a kelkes années.
    Un berlinois ki n'a jamais visité un pays musulman débarque dans la ville par un vol tardif. Juste en passage avant de continuer le lendemain sur Agadir. Il se trouvait ke c'était la veille du Aid Lekbir.
    Alors après une nuit complète de sommeil, un petit déjeuner copieux, il décide de sortir faire un tour dans la ville. Sa première remarque était que Casa était plutôt dépeuplée pour une grande métropole. Subitement, il croise un monsieur, les habits pleins de sang, tenant plusieurs couteaux à la main, le regard hagard...et puis un autre et un autre. Certains à pieds, d'autres sur une moto ou à bicyclette. Notre ami l'allemand prend peur et revient à son hôtel en courant.
    Sa kestion au réceptionniste: Mais k'est ce ki se passe? c'estla guerre civile?

    Fazora

     
  • À 8:53 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Iwa je suis batata.
    Loula dauphinoise

     
  • À 11:14 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    un mouton avec un appareil dentaire doit coûter cher!!
    il serait plus humain de laisser terminer son traitement orthodontique d'abord...

     
  • À 8:08 AM , Blogger kb a dit...

    bonjour docteur !
    on reconnait là le réflexe du practicien :) :)
    je lui filerai votre adresse à notre mouton en folie..n'en profitez pas pour me le saigner :)

    kb

     
  • À 8:24 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Hi, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if
    you get a lot of spam feedback? If so how do you protect against it, any plugin or anything
    you can advise? I get so much lately it's driving me insane so any help is very much appreciated.

    Look at my weblog ... stumps tree

     
  • À 2:09 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Whats up! I'm about to start my own blog and was wondering if you know where the best place to buy a website url is? I'm not even sure if that's what its called? (I'm new to
    this) I'm referring to "http://www.blogger.com/comment.g?blogID=13420641&postID=112362747250008224". Exactly how do I go about getting one of these for the website I'm
    making? Thanks a lot

    Stop by my weblog; webster

     
  • À 6:45 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Hello there just came upon your website via Yahoo after I entered in, "Blogger: MA ROQUINERIE" or perhaps something similar (can't quite remember exactly). Anyways, I'm pleased
    I found it because your content is exactly what I'm looking for (writing a university paper) and I hope you don't mind if I gather some material
    from here and I will of course credit you as the reference.
    Thank you.

    Feel free to surf to my web site: nineteenfifteen.com

     
  • À 10:53 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    At this time it seems like Drupal is the top blogging platform available right now.
    (from what I've read) Is that what you are using on your blog?

    my website folije

     
  • À 5:35 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Hello there. Sorry to bother you but I ran across your web site and noticed you are using the exact same template as me.
    The only problem is on my blog, I'm unable to get the style and design looking like yours. Would you mind contacting me at: ralphlowman@yahoo.com so I can get this figured out. By the way I've bookmarked your web-site: http://www.
    blogger.com/comment.g?blogID=13420641&postID=112362747250008224
    and will certainly be visiting often. Thanks alot :
    )!

    Also visit my web page :: pc

     
  • À 1:51 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Hey! Someone in my Facebook group shared this site with us so I
    came to take a look. I'm definitely loving the information. I'm book-marking and will
    be tweeting this to my followers! Superb blog and fantastic design.


    My web page :: stumps

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil