MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

lundi, août 08, 2005

La porte

une aquarelle de monique Thieblemont


Je ne savais plus depuis combien de temps j’étais assis là, sur cette chaise qui grinçait à chaque fois que je croisais ou décroisais mes jambes.
De temps à autre je tirais avec avidité sur ma cigarette en regardant, à loucher, l’incandescence qui s’intensifiait au bout de mes doigts. Un mélange d’odeur de girofle et de moisi flottait dans l’air. Les objets de la chambre, grande, se cachaient dans la douce pénombre qui m’entourait, fuyant le carré de lumière étalé à mes pieds, déversé par l’étroite fenêtre juste en face de moi.
Mon regard s’attarda un moment sur le bleu intense du ciel, m’obligeant à cligner des yeux, puis descendit doucement vers le bout du chemin qui, d’une pente légère, menait vers la maison. Un homme, tête baissée et mains dans les poches, s’approchait lentement. Son allure m’était familière. Je plissai des yeux pour essayer de distinguer son visage, sûr de le connaître. Il était tout proche maintenant. Ses cheveux, qu’un vent léger ramenait sur son visage, m’empêchèrent d’en voir le haut. Au moment où il atteignit la porte, je remis derrière l’oreille, d’un geste sec, mes cheveux qui pendaient sur le côté de mon visage, me levai prestement vers la porte et en saisis la poignée.
J’ouvris doucement la porte qui donnait directement sur une grande chambre plongée dans une douce pénombre. Je sortis de ma poche mon paquet de cigarettes et m’installai sur la chaise baignée par un carré de lumière que déversait l’unique fenêtre…

© Khalid Benslimane
Pleutil

12 commentaires:

  • À 1:13 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,
    "La porte" m'a fait pensé à un extrait d'un texte écrit il y a quelques années.
    "Tard le soir, il me quittait et empruntait la petite rue sinueuse qui le happait l'emmenant déjà loin de moi. Je restai sur le seuil de cette porte et l'ima-ginai matelot allant rejoindre un quelconque navire. Souvent, il laissait un iris mauve tigré qu'il dessinait sur les murs des escaliers. Si bien que lorsque je déménageai ce fut un jardin d'iris que je quittai.
    Un soir, alors que la brunante s'amusait à danser langoureusement, à en embraser l'horizon. Il ouvrit son sac et sortit des bouts de papiers. Il me les tendit me faisant signe de les recoller et de lire ce qui y était inscrit. Il semblait vouloir me dire que c'était là tout son trésor. Il alluma une cigarette au clou de girofle qui inonda la pièce de ce parfum âcre doux. De temps en temps, ses lèvres exhalaient des cercles de fumée qu'il s'amusait à défaire de son index. Il buvait de l'eau et faisait des grimaces enfantines. Dans une langue que je ne comprenais jamais, il 'expliquait l'origine de ces lettres griffonnées enlacées sur un papier malmené par le temps. Il voulait absolument que je les lise, que je les déchiffre. Je n'étais pas tentée de découvrir ce que ces mots effilochés contenaient. J'avais bien tort, maintenant je ne saurai jamais."

     
  • À 2:04 PM , Blogger kb a dit...

    Bonjour Loula et bon retour
    tres joli texte...on dirait que chacun est prisionnier du temps...à sa manière. l'une pour n'avoir pas su le retenir l'autre en n'arrivant pas à s'en sortir, ouvrant des portes pour se retrouver au même endroit....

    kb...perpétuel

     
  • À 3:35 PM , Blogger rafie a dit...

    Comme je suis en plein dans une refléxion SF, ça me fait penser à un mec qui ouvre une porte qui donne sur le double de lui même dans un monde parallele! Seulement, celui qui est en face a fait le même geste mais, de l'autre côté du mirroir. Alors où réside la différence entre les deux?
    Aucune si ce n'est que l'un voulait fuir son présent alors que l'autre était à la recherche de son "moi".
    Moralité: Hatta wa7ed malkaha kif braha!
    Plaît-il?

    Rafie...intemporel!

     
  • À 5:05 PM , Blogger kb a dit...

    il plait!

    kb...qui temporise :)

     
  • À 5:40 PM , Blogger laseine a dit...

    si khalid
    j'ai honte de ne pas avoir donné signe de vie depuis cette rencontre à casa et l'after avec nos jeunes bogosses
    comment vas-tu ?

    beaux textes

     
  • À 9:43 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Chers amis et chères amies, je voudrais lancer un appel solennel : Il faudrait qu'on mette en place une commision d'enquête internationale sur le dénommé kb. Au début, j'avais des doûtes, maintenant, je suis sûr : ce mec-là ( à moins que ce ne soit pas tout à fait un mec. Je rappelle à houda, que jusqu'à présent, elle n'a vu que son dos), ce mec-là, disais-je, ne doit être normal normal. C'est sûrement un diable déguisé en blogueur. Vous avez vu ce qu'il est capable de pondre dans une seule journée? Et ses écrits,vous les trouvez normaux, vous ? Quoi qu'il écrive, tout le mondee se met à genoux : "Merci notre maître à tous et à toutes. Tu es le plus génial des géniaux, le plus malin des Malraux, le plus cabotin des cabossés". Même le grand Laseine, s y est mis. Mais, ça va continuer comme ça tout le temps, hein, kb?!? ça va pas la tête ??? Moi, ça y est,na, ze zoue plus !
    Laroussi, pas zalou, mais qui n'en peut plus.

     
  • À 10:55 PM , Blogger kb a dit...

    que votre sainte chorfitude se rassure. Quels que soeint les niveaux sybillins que nous puissions atteindre dans les arcanes de l'écrit, nous n'égaleront jamais son illustre savoir faire en ce qui concerne le bon mot, le mot fin et le mot de la fin que nous vous conçédons avec grand honneur et en toute humilité

    kb...votre élève dévoué

     
  • À 10:57 PM , Blogger kb a dit...

    je suis content que l'encre de laseine, au delà du pont mirabeau, coule jusqu'à mon humble demeure

    je ne peux aller que bien tant que tu laisseras l'encre aller légère ...jusque chez moi...merci Laseine


    kb...confluent :)

     
  • À 9:27 AM , Blogger kb a dit...

    Laroussi> pas moyen d'accéder chez toi ce matin...ya ce message qui sort:
    MySQL Error : 1045 - Access denied for user: 'larouss@localhost' (Using password: YES)

    je ne sais pas ce que t'as encore traficoté. yak galik Ayoub de ne toucher à rien ...ben tant pis ...j'avais ramené quelques bougies histoire d'éclairer le chemin de l'au delà à tes joyeux...pardons pieux ancêtres

    préviens nous quand ça sera ouvert

    kb...hna zouar hna zouar! chantait l'homme à la raie

     
  • À 10:23 AM , Blogger rafie a dit...

    a la raie du bus?
    Rafie...pas inspiré depuis 3 jours

     
  • À 10:59 AM , Blogger kb a dit...

    salut Rafie...t'as reçu mon mèèèyle??

     
  • À 12:08 PM , Blogger rafie a dit...

    Yeeees! Et j'ai répondu de suite!

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil