MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

lundi, septembre 26, 2005

La peur du loup



Il est vrai qu'au Maroc, le substrat d'une mouvance progressiste est "là" bien que larvé, mais bien présent et pressenti contradictoirement par un phénomène de non adhésion, ou plutôt de rejet, de toute forme classique d'institutionnalisation.
Cette "néo-mouvance" qui remet en cause la crédibilité des partis politiques, qui pour le moment seulement, met en "stand-by" l'alternative "islamiste" (car elle pourrait bien y avoir recours...cela dépendra de l'évolution des choses), qui ne s'identifie plus à la vision "makhzenienne", prolifère encore de façon anarchique sur des chemins alternatifs qui échapperont bientôt à toute forme de contrôle institutionnel tel que nous le connaissons jusqu'à présent.
Il est clair que le Roi ayant pressenti cette perte de contrôle à tenté de récupérer à son actif cette mouvance naissante coupant du même coup l'herbe sous les pieds du "makhzen" et des "islamistes", qui dans leur bras de fer à contrôler ce mouvement "moderniste" ne font en fait que le marginaliser encore plus avec tous les risque que cela engendre.
Dans son discours de juillet dernier, Mohamed VI semble inscrire sa réflexion exclusivement dans le champ démocratique et l’état de droit. Point de menace, point de bâton, il faut en prendre acte…il exhorte la société civile et les partis politiques à se mobiliser, dès maintenant, pour créer une dynamique forte en faveur de la démocratie active et de la prise en charge collective des problèmes cruciaux qui minent la société marocaine....encore faut-il que cette néo-mouvance prenne pleinement conscience de ses potentialités et que naisse le déclic qui la fera converger dans la bonne direction
Mais voilà : notre pauvre société civile à laquelle on fait constamment appel est dans un tel état d'égarement qu'elle se trouve dans l'incapacité totale de créer cette synergie nationale, capable d'endiguer les deux courants qui se la disputent à savoir l'islamisme et le makhzen, ne sachant plus très bien lequel d'entre eux est le loup. Bien entendu ce n'est pas les initiatives qui manquent (les actions individuelles et collectives se multiplient en faveur de l’émancipation des femmes et des hommes) mais la dispersion est telle qu'elle se retrouve toujours dans l'incapacité à dégager un substrat idéologique commun pour la souder. Donc pas de formation politique hégémonique pour fédérer ses actions, et surtout pour drainer les foules et les suffrages ; pas de projet politique commun pour générer une dynamique nécessaire décisionnelle . Elle ne semble même pas avoir un enjeu commun : elle a juste peur de l’islamisme...faut-il encore qu'il soit ce loup.


kb...agneau silencieux

17 commentaires:

  • À 2:52 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Salut KB,

    Des nouvelles de ce qui s'est passé cette fin de semaine concernant la fusion des mouvances de gauche?

     
  • À 3:12 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Patate que je suis, j'ai oublié de te dire que tu trouveras un jeu relais sur mon blog, enfin si tu veux.

     
  • À 3:28 PM , Blogger kb a dit...

    Bonjour Loula
    la fusion des mouvances de gauche doit sûrement mijoter à tout petit mais vraiment à tout petit feu...en tout cas elle ne semble pas faire de remous puisque personne n'en parle. De la fusion nous n'en sommes certainement qu'au stade du préchauffage au bain marie..parions que le point de fusion sera atteint la veille des prochaines élections...si on arrive à fusionner les hommes bien sûr, chacun s'aggripant mordicus aux bras de son fauteuil de secrétaire général qu'il ne semble point décider à lâcher.

    et j'aime les patates qui me tendent le témoin :)

    kb...relayeur à fond

     
  • À 3:41 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut KB..
    Cette peur obsessionnelle du "loup"est-elle justifiable..
    qui menace qui?
    Un loup nécessite obligatoirement la présence d'un agneau un loup normalement constitué doit avoir un misérable agneau pour exercer ses prérogatives..
    y a t il un agneau digne de ce nom dans l'échiquier politique marocain?
    Bref,je t'invite à visiter mon blog,j'y ai détaillé ma vision des choses.

    Othmane
    http://www.othmaneboumaalif.tk
    http://www.courriercasablanca.com

     
  • À 3:52 PM , Blogger kb a dit...

    Loula...si il y l'économiste qui parle quand même de cette fusion

    voici le texte :
    -----------------------------
    Le mariage GSU/Fidélité à la démocratie consommé

    · Le Congrès de fusion a entériné les documents fondateurs

    · Le secrétaire général et le bureau politique seront connus samedi prochain

    Finalement, il n’y a pas eu de surprise au Congrès de fusion entre la GSU (Gauche socialiste unifiée) de Mohamed Moujahid et l’association à caractère politique Fidélité à la démocratie de Mohamed Sassi. L’événement, qui s’est étalé sur deux jours, vendredi 23 septembre à Rabat puis le lendemain à Bouznika, a permis aux congressistes de se mettre d’accord sur les cinq documents fondateurs. Il s’agit du code d’éthique, de la charte politique, des règles organisationnelles, du statut et de la déclaration finale. Les congressistes au nombre d’un millier environ, ont par la suite entériné la composition du Conseil national du nouveau parti qui porte désormais le nom de PSU (Parti socialiste unifié).
    Il est constitué de 91 membres du comité central de l’ex-GSU et de 75 membres du Conseil national de l’ex-Fidélité à la démocratie. S’y ajoutent les représentants des représentations étrangères des deux formations. Le Congrès a, par ailleurs, laissé la porte ouverte aux boycotteurs des courants de l’Action démocratique d’Ahmed Harzenni, et de l’Initiative démocratique qui est déjà représentée au comité central de la GSU.

    · Comité d’arbitrage

    Il faut attendre jusqu’à samedi prochain pour connaître le secrétaire général du PSU. Les observateurs parient sur Moujahid contre un Sassi qui préfère tenir le gouvernail sans trop s’exposer aux feux de l’actualité. C’est à Casablanca que les congressistes devront élire les membres du bureau politique de la nouvelle formation. L’enjeu sera de trouver le bon dosage entre les 15 membres du bureau politique de la GSU et les 17 de Fidélité à la démocratie. Un comité d’arbitrage de 7 membres sera constitué pour trancher dans les différends qui peuvent éclater entre les nouveaux mariés.
    Ce rapprochement qui intervient dans la gauche est un peu dans la logique des choses. A deux années des élections de 2007, retour à la raison. La famille socialiste commence à se ressouder pour reconquérir une jeunesse de plus en plus désabusée, qui ne croit plus à la politique. L’événement est considéré comme annonciateur d’une nouvelle sensibilité politique évitant le morcellement tout en reconnaissant les tendances.
    L’espoir est d’arriver à mettre sous la même bannière des partis comme le Congrès national ittihadi (CNI) d’Abdelmajid bouzoubaâ, le PADS (Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste), d’Ahmed Benjelloun, et Annahj Adimocrati d’Abdellah El Harif. Notons aussi que le PSU est en pourparlers avec le PPS pour un grand parti socialiste. Le parti a aussi des relations, mais dans une moindre mesure, avec l’USFP et l’Istiqlal. En effet, dans son allocution d’ouverture, Mohamed Sassi, secrétaire général de Fidélité à la démocratie, a enflammé les milliers de militants qui ont assisté au Congrès. Ce refuznik de l’USFP a souligné que «l’union se justifie par l’harmonie qui existe au niveau des grands principes politiques des partis concernés». L’enjeu est de créer une gauche forte qui pourrait faire une opposition constructive et concurrencer l’opposition islamiste. Pour Sassi, les courants doivent exister à l’intérieur du parti et non à l’extérieur.

    Mostafa BENTAK
    -----------------------------

    Othmane...j'y vais..à pas de loup

    kb

     
  • À 4:07 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Merci, je me demandais car un courriel concernant l'assemblée en vu de la fusion me parvenait depuis quelques semaines. Merci, je vais lire et attendre le compte rendu de ceux qui y étaient.

     
  • À 10:21 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut kb

    J'ai lu "bi-im3anine ou htimamine kabireine" ton billet, et je n'ai pas pu m'empêcher, malgré des efforts surhumains, de donner mon avis auquel tu ne vas, je le sais, accorder nul interêt, te disant, et tu as tort, que, in fine, je ne suis qu'un rigolo, et pas un prolo.Entrons maintenant dans le vif du sujet au lieu de palabrer dans le vide.
    Comme j'ai déjà eu l'occasion - et pourtant je ne vends que du neuf - dire et écrire qu'au Maroc, la "Société Civile", est une société à responsabilité très limitée. Pourtant, elle se met souvent en avant non pas pour montrer le chemin, mais pour s'ouvrir son propre chemin vers...Le pouvoir. Or, dès que la société civile commence à chercher une place au pouvoir, c'est cuit-cuit. Ce qui me fait souvent dire ( n'importe quoi) que ces "sociétaires civils" ne sont, en fait, que des "futurs partisans" ou, carrément,pour les plus chanceux d'entre eux, des futurs ministres ( suivez mon regard). Tu me diras que ce n'est ni antinomique, ni interdit.Bien sûr, mon amiral, mais encore faut-il le dire expressément dès le premier jour de son entrée dans la "société". Je me rappelle, il y a quelques années, alors que j'étais encore aves mes ex amis d'Alternatives", j'avais combattu, bec et ongles, pour que notre association ne se transforme pas en parti, mais reste ce qu'elle devait être dès sa fondation, "un forum de reflexion et d'inflexion". Bizarrement, quand le projet de parti avait été mis en echec, une bonne partie des membres, y compris certains fondateurs d'Alternatives, ont quitté en courant les lieux. Aujourd'hui, malgré la bonne volonté des dirigeants, de certains dirigeants, de cette association, je lui prédis, hélas, une mort progressive, mais certaine. Elle mourra parce qu'on lui aura, arbitrairement, changé de sexe, ou d'dentité, si tu préferes. A mon humble avis, je pense que nous autres marocains, comme d'autres zoulous de notre espece, sommes attirés terriblement, ou selon les cas, pudiqument, cyniquement, amoureusement, hypocritement, furieusement et, peut-être aussi, génétiquement, par le pouvoir. Ce n'est pas "le Makhzen" qui est fort, ce qont les préstendants au pouvoir qui sont faibles. Et nuls. Je n'ai pas d'explication scientifique à la chose, je constate, c'est tout. Et c'est pour ça que je reste, stupidement, persuadé, que la "société civile" , au sens universel du terme, n'a pas encore réellement pointé son nez, peut-être qu'elle n'est pas encore née, et qu'elle ne verra le jour que lorsque certains d'entre nous, pas tous, pas tout le monde, accepteraient de contribuer activement au développement de ce pays, sans faire, necessairement, de fixation fixe, louche et absolue sur un hypothétique poste... d'irresponsabilité. Et le loup dans tout ça ? Mais, tu n'as rien pigé, kb ! Il n y a pas de loup dans l'histoire, parce que, tout bêtement, il n y a pas d'agneaux.
    Laroussi...qui n'a pas la côte

     
  • À 10:30 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Voici ma réponse à Othmane :


    ---------------------------


    Je vais essayer de "résumer" ma réponse, qui sera plus détaillée dans mon blog.. un peu plus tard.

    alors : PJD ou Makhzen ?
    qu'est ce que ça change ?
    Tout d'abord, il y a un problème constitutionnel au Maroc : le fait que tous les pouvoirs soient réunis en une même institution est contre la démocratie qui veut que les trois pouvoirs soient en concurrence et non en collaboration.

    Alors PJD ou Makhzen ?

    Et puis, au Maroc, le gouvernement n'est pas choisi parmi les élus, mais ce ne sont que des technocrates, qui sont bien sûr compétents, mais dans le domaine entrepreunarial, malheureusement. Le rôle du politique n'est pas que la gestion économique du pays (ici ce sont des ventes)
    Il doit veiller à l'interet général du peuple, et celui des générations à venir.
    Est ce le cas si je choisis un certain Bouazza , qui ne peut meme pas me rendre des comptes ? Qui uen fois élu, est dans les oubliettes ?

    Alors, encore PJD ou Makhzen? Bof...

    Je suis certain en tout cas que cette fureur "démocratique" ne changera rien.. car les representants, au niveau légal , ont les bras liés, et ne veulent pas les délier, en invitant les marocains à des débats publiques en se cachant derrière le pretexte de l'EDUCATION... comme si toutes les gens étaient stupides.


    ------------------------------



    J'ajoute enfin une dernière chose : le loup sera "Ze people"..



    Ayoub... bou3ou




    PS pour kb : presque terminé!

     
  • À 11:32 AM , Blogger kb a dit...

    M.L> primo mon coco, n'est pas rigolo qui veut! Par contre les sérieux c'est à profusion qu'on les trouve dans toutes les strates de la société, et surtout dans les strates du pouvoir où on les vois à l'œuvre...désastreuse il va sans dire. Sinon en gros ton discours rejoint en fin de compte le mien, avec tout de même une petite inflexion, et non des moindres, dans l'entendement du sens "société civile", car là où tu rassembles sous cette bannière les associations et assimilés, ce qui est une forme "annexe" d'institutionnalisation, moi je me réfère à toute cette frange de population qui échappe justement à l'institutionnalisation sous toute ses formes.
    Le travail associatif n'a proliféré justement que pour essayer de récupérer cette population qui échappe au contrôle des partis qui ne sont eux même qu'une extension de l'hydre "pouvoir".
    Et Ayoub me fait marrer quand il oppose "makhzen" et "PJD" ne se rendant pas encore compte que les deux font la paire :) . Bon maintenant si dans tout ça vous ne voyez pas encore le loup je conçois qu'il serait prématuré de vous mettre un fusil ou une kalach entre les bras.

    Kb...la chèvre qui vola le chou au loup

     
  • À 11:35 AM , Blogger Loula la nomade a dit...

    M.L.,

    Si tous les rigolos pouvaient être comme toi, man qu'est ce qu'on serait lucide au plus beau pays du monde. T'as la côte, du moins dans mon kounnache.
    Ayoub, idem.
    A bientôt,
    Loula

     
  • À 12:27 PM , Blogger kb a dit...

    saadatkoum al balaouat! vous devez sûrement avoir un remonte pente pour avoir autant la côte

    kb...qui dégringole :)

     
  • À 12:34 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Toi, dégringoler, jamais:-). Bon dernier tour de piste, je me sauve sinon je n'arriverai à Mourial qu'à 18hres.
    Mwah mwah

     
  • À 1:31 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    kb :)
    Je me suis perdu..
    explique moi.

    Ayoub.. ignard

     
  • À 1:56 PM , Blogger kb a dit...

    Ayoub mon p'tit grand que j'adore...tu est loin d'être un ignare... rak ka teqraha fe sma
    je t'expliquerai volontiers en détail...mais c'est que j'ai peur du loup :) :)

    kb...berger

     
  • À 3:12 PM , Blogger kb a dit...

    Othmane> je t'ai répondu sur ton blog

    kb

     
  • À 3:46 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    kb > je suis armé....

    d'impatience.


    Ayoub.. toujours perdu :)

     
  • À 4:42 PM , Blogger kb a dit...

    ayoub> bon je te met là la réponse faite à othmane...peut être te servira-t-elle de lampe (c'est le symbole du PJD en plus)pour dissiper quelque peu les ténèbres qui t'entourent :)
    ---------------------------
    au loup! au loup!

    Rassures toi Othmane, personne ne sera éradiqué dans cette affaire et surtout pas le PJD qui a, justement, été créé pour récupérer les pauvres brebis égarées, ayant du coup échappé au contrôle des masses populaires par les institutions étatiques via le subterfuge des partis politiques.
    Le PJD a déja "dealé" par le passé avec le pouvoir et ce lors des dernières élections législatives. Aujourd'hui, rien n'a changé dans la donne politique nationale où tout le monde, à part les agneaux (peuple),trouve son compte si ce n'est le discours et par conséquent le débat qui se trouve déplacé hors de la zone influente sur le centre névralgique du vrai pouvoir, vers une zone de bas étage où l'on retrouve le loup, le premier en tête, à hurler "au loup! au loup!" afin de détourner tous les regards

    kb...dans les hauts pâturages

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil