MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

lundi, octobre 17, 2005

L'orientalisme; arme de manipulation dans le dialogue culturel



La politique utilise les médias pour servir ses propres intérêts économiques (notamment durant les guerres de la péninsule arabique). La crédibilité des "médias libre" est alors menacée de ne faire qu'effleurer les notions de concepts dont le dialogue culturel fait évidemment partie. Les médias occidentaux qui rendent compte de tous les travaux sur le dialogue culturel, ne s'offusquent pourtant pas de se voir marginaliser les détenteurs de l'autre culture à l'intérieur même de la société à laquelle ils appartiennent. Ils jouent même un rôle destructeur en figeant l'autre dans une image passéiste. Ainsi, les sociétés orientales sont perçues par ces médias comme un ensemble de communautés religieuses qui n'auraient connu aucune évolution depuis l'instant premier de leur formation, comme si les changements historiques et plus d'un siècle de politique, d'idéologies modernes et de mouvements d'indépendance et de libération n'avaient rien transformé.

Et ce n'est pas les exemples qui manquent pour illustrer cette pratique ironique revenant finalement à classer l'autre dans des stéréotypes. Tel est le cas, par exemple, lorsqu'une revue française respectée définit un écrivain et poète laïque, par son appartenance communautaire et religieuse. De même quand une chaîne de télévision française nous surprend par la couverture qu'elle fait de la visite du président Chirac au Maroc, en débutant et concluant ses reportages sur des plans de minarets. Pire encore, une autre chaîne de télévision française n'a pas trouvé lieu plus approprié que la porte d'une mosquée pour demander l'opinion de citoyens syriens sur la dernière crise libanaise, ni d'ailleurs, pour présenter le sujet, qu'à nouveau des plans de minarets. Tout est volontairement filmé dans de vieux quartiers afin de coller à l'image héritée du patrimoine orientaliste et afin de ne pas choquer le conformisme de l'imaginaire du spectateur occidental.

Quel contexte autorise l'usage de telles scènes pour illustrer des événements différents et parfois même contradictoires, si ce n'est ce patrimoine et cet imaginaire occidental typique qui réunit un spectre de couleurs discordantes. Enfin, l'Orient ne se décrit que dans son passé magique, alors que l' "ici" – l'occident – se décline au présent

kb...danseuse du ventre

16 commentaires:

  • À 6:03 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    J'allais commenter il y a quelques heures, mais me fallait sortir. Je reviens et d'orientaliste t'es devenu danseur pardon danseuse du ventre?
    Je dois ressortir, j'ai peur de voir la prochaine métamorphose:-)

     
  • À 8:56 PM , Blogger kb a dit...

    tu sais Loula, c'est la grande mode en ce moment
    tu as entendu parler je suppose de cette mamsoukha qui s'est retrouvée avec 4 paires de lolos?? M.L en parle!
    alors danseuse du ventre c'est pas bien moche à côté...en plus je suis sûr de faire un tabac avec ma moustache à la hussarde et mon nombril poilu :) :)

    kb...met ta morphose et viens que je te...

     
  • À 11:02 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    M.L. a brandi la hache de guerre contre le crétinisme.
    Mais attends, je me rapproche et te dis si tu danses aussi bien que le danseur de Hurrem Sultan, tu feras tabac:-), mais je ne voudrais pas être à ta place car va falloir que tu deviennes coureur de fond vu que tu déchaîneras la passion:-)

     
  • À 12:15 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    سلام
    هذا الموضوع ذكرني بكتاب الاستشراق لادوارد سعيد
    فالغرب القوي قام في الماضي بخلق شرق على مقاسه على يد الرسامين والرحالة والمستشرقين
    وهو يعيد اليوم نفس الأمر علي يد وسائل الإعلام

     
  • À 8:39 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour Kb,
    L'Orient a toujours alimenté d'images de rêve l'inconscient des occidentaux: la traduction des Mille et une nuits, par gallant y est pour quelque chose à coût sûr.
    Le harem, espace" fermé "par excellence est un espace qui a nourri l'imaginaire des occidentaux. cet espace se trouve supplanté par un autre espace celui des danseuses orientales.Dans beaucoup de récits qui narrent des voyages dans l'orient, la présence de la femme n'est requise que par et pour la danse, celle -ci joue un rôle ou a une fonction érotique.la danse se trouve être un moyen d'expression corporelle et la femme est réduite à un corps qui se consomme et consume.Sous cet angle, l'Orient , espace de chaleur, de lumière et de beauté, devient via le corps de la femme un objet de fantasmes.Des récits , on retient surtout la présence de couleurs vives, satins , des femmes qui se prélassent dans des intérieurs soyeux.....Il nous serait difficile d'ignorer cette image que l'on croise .
    Fort heureusement, l'image ne se réduit pas qu'à cette representation.La rencontre avec l'autre donne lieu à des réactions contradictoires aussi est-il que cette rencontre peut provoquer l' étonnement et l'étonnement est source de réflexion.
    L'image de l'autre ,quand elle est faite de de fantasme et de rêverie, fausse la lecture de cet espace. toujours est-il que certaines rencontres cèdent la place à la rencontre de l'autre dans sa différence.
    Tu sais ,je pense comme Loula tu feras un tabac comme danseuse de ventre:)))))tiens rien qu'à imaginer la scène , je suis pliée en deux..:))) et au fait, c'est à quandlaprochaine "transformation"? ou métamorphose? comme il te sied de l'appeller.

     
  • À 11:17 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Tu sais, kb, tu parles tout simplement de ce qu'on appelle communément "les clichés". Un cliché, c'est une sorte de perception supposée ou réelle, et tellelment répétée à satiété ( hiverv comme été) qu'ellen devient une icone. C'est un cone, mais c'est comme ça.Est ce que tu penses qu'on peut parler Brésil sans parler de carnaval de Rio et de copa cabana et de l'égypte sans parler des pyramides et...des danseuses du ventre. Par contre quand on parlera de la france de tout, et accessoirement de la Tour Effel et du litron de rouge. On pourrait appeler ça :"la fracture médiatique". Chacun fait de ses médias ce qu'il veut. Ou ce qu'il peut.
    ML...medium

     
  • À 11:49 AM , Blogger kb a dit...

    Oui Najib, en 1978, Edward W. Said publiait L’Orientalisme, son livre majeur. Le grand intellectuel américain d’origine palestinienne s’en prenait aux reconstructions de l’Orient destinées à justifier les entreprises coloniales et néocoloniales de l’Occident. Vingt-cinq ans plus tard, il récidive dans un article paru dans le monde diplomatique(septembre 2003) sous le titre "l'humanisme; dernier rempart contre la barbarie dans lequel il persiste et signe: si elle est authentique, la volonté de comprendre les autres cultures exclut toute ambition dominatrice. Là est l’humanisme. Sinon la barbarie l’emporte.

    M.L tres pertinent, comme à l'accoutumée, ton allusion à la ligne éditoriale des médias...d'apres les notres nous sommes le premier pays arabo-africain...en tout...surtout en charlatanisme!

    Lyn...fais gaffe! ma prochaine tranformation sera kafkaïenne...une araignée aux huit pattes chaussées de godasses de foot cramponnées :) :)


    kb....cocoon pour l'instant

     
  • À 12:19 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB,
    Je partage l'avis de Laroussi, L'existance de clichés , de stréotypes alimentent certaines visions du monde.Mais n'oublions pas que cela reste juste des clichés.A titre d'exemple quelqu'un qui va partir en Orient va chercher non les marques occidentales d'une ville qui resssemblerait à n'importe quelle autre ville occidentale, mais il va chercher à visiter une médina... , un quartier authentique qui représente réellement le pays qu'il visite.De là est né le "mythe" des représentations de l'autre .Certes,Il est le fruit d'un télescopage entre la réalité et la fiction, voire même fantasme .Il ne faut pas croire que c'est une vision , permettez -moi de la taxer de "négative "des choses", au contraire.

    Lynn...le dialogue culturel est possible et enrichissant.

     
  • À 12:19 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB,
    Je partage l'avis de Laroussi, L'existance de clichés , de stréotypes alimentent certaines visions du monde.Mais n'oublions pas que cela reste juste des clichés.A titre d'exemple quelqu'un qui va partir en Orient va chercher non les marques occidentales d'une ville qui resssemblerait à n'importe quelle autre ville occidentale, mais il va chercher à visiter une médina... , un quartier authentique qui représente réellement le pays qu'il visite.De là est né le "mythe" des représentations de l'autre .Certes,Il est le fruit d'un télescopage entre la réalité et la fiction, voire même fantasme .Il ne faut pas croire que c'est une vision , permettez -moi de la taxer de "négative "des choses", au contraire.

    Lynn...le dialogue culturel est possible et enrichissant.

     
  • À 1:14 PM , Blogger kb a dit...

    Lyn! le dialogue culturel est certainement possible et enrichissant et je n'arrête pas de le prôner mais je mets aussi en garde contre ceux qui sous couvert de ce dialogue n'ont en fait qu'une visée dominatric. Je reprends encore une fois cette expression de E.W Saïd :
    "si elle est authentique, la volonté de comprendre les autres cultures exclut toute ambition dominatrice. Là est l’humanisme. Sinon la barbarie l’emporte."

    Oui pour un rapprochement des peuples par le dialogue culturel mais dans but purement humaniste dépourvu de toute vélléité dominatrice ou d'asservissement

    kb...pas négatif malgré les clichés :) :)

     
  • À 2:03 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Je reviens pour y mettre mon grain de sel ou de sable c'est selon.
    Edward Saïd avait raison. Permesso une digression? Il avait dit quelque chose de très vrai en critiquant Arafat à savoir que les Palestiniens devaient laisser les apparitions médiatiques à Leïla Chahid et Hanane Ashraoui car elles avaient et ont encore le tour de dialoguer avec la presse occidentale.
    Maintenant, faut aussi se demander ce que les pays concernés exposent comme images. Nous n'avons certainement pas le tour de nous positionner autrement.
    Le lien colonisateur colonisé persiste, mais c'est tjrs aux pays concernés de changer le focus avec lequel les autres les perçoivent.
    Ici, nous sommes perçus comme le pays aux grands espaces ce qui est vrai, le pays aux longs hivers ce qui est vrai bref, une iconographie particulière. Mais depuis quelques années, le Canada et surtout le Québec c'est bien plus que ça et les créateurs, les industriels le prouvent à chaque jour. C'est aux pays "orientalisés" de changer cette perception. Il faut savoir établir des liens avec la presse, l'éduquer aussi et c'est possible. C'est long, ardu, mais possible.
    Loula pas du tout odalisque, mais éducatrice populaire:-)

     
  • À 2:05 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb!:))) ne te mets pas en colère:)))
    Là sur ta dernière intervention , je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Si je ne partage pas ton avis , sur certaines choses que tu avances,je n'ai rien contre toi!
    relaxe , respire...:))) sois ZEN
    Lynn....zen

     
  • À 2:35 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, je reviens à toi
    Il y a quelques années, l'agence de pub que je dirigeais était affiliée à une grande enseigne multinationale.A cette époque, l'office du tourisme marocain voulait lancé une grande campagne en Europe, et avait selectionné plusieurs agences internationales et j'avais réussi à placer mon partenaire sur le coup. Nouis avions travaillé plusieurs semaines sur cette campagne et nous avions trouvé une superbe signature ( ou ce qu'on appelle dans notre jargon, un concept de communication) et qui disait plus ou moins ceci : "au Maroc, il y a 2 soleils. Le second est enfoui au fond de notre âme.". Le jour de la présentation à une commission nationale présidée par le ministre du tourisme de l'époque, et alors qu'un de mes collègues français présenrtait un projet d'affiche avec un visuel qui représentant un magnifique berbere du Moyen Atlas, avec des traits à couper aux couteaux et avec un regard foudroyant de seduction, le ministre nous posa cette reproche historique : "Mais, vous n'avez trouvé personne d'autre que ce type? Vous auriez pu mettre une joile fille au bord de la piscine...". Alors mon collègue posa l'affiche sur la table et lui retorqua : Monsieur le minstre, permettez-vous de vous faire remarquer que des jolies filles au bord de la piscine, nous avons déjà ça chez nous, partout, mais aussi chez beaucoup de pays concurrents à vous. Par contre, ce type-là, d'abord, il est bien marocain,et en plus je ne peux le rencontrer que chez vous, ici, au Maroc".
    Bien sûr, vous l'avez deviné, ce n'est pas notre agence a eu ce marché.
    Moralité : nous sommes souvent responsables de nos propres préjugés sur nos propres clichés.
    Bon, maintenant, je m'arrête. Je descends.
    ML...Station cliché

     
  • À 9:46 PM , Blogger kb a dit...

    tu sais à khouya M.L, la connerie est universelle et n'a besoin ni de clichés ni d'instantanés pour dominer le monde, et tous les champs sont propices à sa culture...et entre nous , ton ministre était certainement un terrain fertile qui en tenait une sacré couche: ): )

    kb...défoliant

     
  • À 9:22 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    à propos de défoliant, le coca cola en est un très efficace... oui oui

     
  • À 12:38 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    merci pour l'article d'Edward Said.
    Je mets ici le lien pour les autres

    Aller ici

    Je vous rejoins aussi, sur notre responsabilité à alimenter ces images stéréotypées de l'autre.
    Il n'y a qu'à voir les étudiants étrangers ici, qui se rassemblent.
    Certes, l'on se sent mieux dans son environnement natal, mais il faut essayer de faire le pas... pour connaître l'autre et déconstruire ce qu'ont construit les médias sous toute forme comme clichés.

    ayoub

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil