MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mardi, novembre 01, 2005

Commémorons

Mehdi ben Barka


"Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité."
Nicholas Murray Butler
Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie, membre du CFR (Council on Foreign Relations)



Une Place portant le nom de Mehdi Ben Barka a été inaugurée, lundi, dans le 6-ème arrondissement de Paris par le maire de la Capitale française, Bertrand Delanoe, en présence notamment de la famille du défunt.

Un événement à première vue banal, si l'on fait abstraction de la charge émotionnelle entourant la cérémonie, qui vient, en apparence, réhabiliter la mémoire d'un homme dont l'intégrité humaniste et la droiture d'esprit dans la lutte pour le rapprochement des peuples ne sont plus à prouver.
Ainsi, le maire de Paris a rendu hommage à cet "homme d'envergure" qui se battait contre le colonialisme et pour l'indépendance du Maroc et en même temps pour cet amour de la culture française.
Mehdi Ben Barka voulait bâtir ces relations entre les peuples dans le monde sur une base d'égalité et de justice, a-t-il dit, faisant remarquer que le défunt a été "un militant contre le colonialisme, un militant pour le Maroc et un militant qui jette un pont entre les deux rives de la Méditerranée pour que les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité soient partagées"

Il n'y a pas de doute, Le discours est à la hauteur de l'événement, seulement, et c'est là qu'une petite poche de conscience enfouie au plus profond de mon organe à penser se rebiffe, est il aussi à la hauteur du bien fondé de sa vocation?

On n'arrête pas de nous bassiner avec ce discours "moralisateur" de rapprochement des peuples alors que dans l'édification des lois et des concepts dans les pays du nord tout prête à la séparation. Discours repris comme une traînée de poudre par toute une frange médiatique au service d'une nouvelle conception du monde, de "la" seule conception du monde envisageable pour le bien de tous, sans autre alternative qu'une universalisation de l'espèce humaine dans un sens favorable aux entreprises, sans la contrepartie d'une mondialisation au niveau des lois de protection sociale et environnementale. Un discours résolument dissymétrique qui fait le jeu d'une mondialisation néo-libérale impitoyable. Alternative pour laquelle a combattu, jusqu'à la mort, Mehdi ben Barka.

La france pourtant se flatte d'avoir produit, jadis, de grands intellectuels qui apportèrent au monde de nouveaux éléments de réflexion. Aujourd'hui, elle se retrouve sous la coupe de prescripteurs d'opinions, qui se donnent la réplique pour mieux imposer un prêt-à-penser, dans le but d'empêcher toute pensée critique.

Commémorons donc, à travers Ben Barka, la pensée humaine qui dorénavant n'aura droit à l'exercice qu'à travers ce rituel de la "commémoration" nous donnant ainsi l'impression qu'elle existe toujours. Commémorons ce qui aurait pu être l'alternative en assassinant encore une fois la figure de proue de ce que aurait pu être cette autre vision du monde. Commémorons, et puisque la victoire est totale on peut même se servir, de la manière la plus immonde qui soit, de l'image du symbole de la "tricontinentale" et d'une pensée "authentique" du rapprochement humain en la personne de mehi Ben Berka, crucifiant par la même l'homme, dans sa toge socialiste, sur la proue du navire de la nouvelle conception du monde. Commémorons, puisque le colonialisme est mort et enterré. Commémorons et fêtons le règne sans partage du néocolonialisme.

Commémorons puisque nous n'avons plus d'autre choix et qu'accepter cette dictature des entreprises, c'est renoncer au pouvoir souverain des Etats et des représentants élus du Peuple. C'est donc renoncer à la démocratie, et accepter à terme un esclavage généralisé.

Commémorons ce que aurait pu être le genre humain....


Kb....commémoré

15 commentaires:

  • À 3:26 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Les commémorations surmédiatisées sont la soupape de sécurité des peuples. Oui honorons les grands hommes et faisons le contraire de ce qu'ils ont défendu en payant le prix fort, la vie.
    Merci kb commémorateur pour ce billet éclaireur

     
  • À 4:38 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ben Barka,dynamo,Ben Barka,Homme -Cerveau:
    -a su fabriquer l'histoire.
    -a su générer l'histoire.
    -a su accélérer l'histoire.
    Et l'histoire le lui rend bien:il lui résérve une place d'honneur dans l'AGORA de l'Histoire.
    Et nous,marocains,nous lui offrons une enorme place dans nos coeurs!
    Fadi,fidèle.

     
  • À 4:43 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonsoir Khalid,

    Le jeune que je pratique comme toi et Dieu merci se termine bientôt, m'a obligé à lire deux fois ton article. Je te vois rire .

    Non pas que ma vue se trouble mais il me semblait que tu avais été assez dur envers DELANOE dans tes propos et sous entendu... la seconde lecture me l'a confirmé.

    Pour l'anectote Khalid, sais-tu que Bertrand DELANOE bien avant qu'il ne soit Maire de PARIS a soutenu et encouragé Bachir BEN BARKA dans son combat pour connaître la vérité sur l'enlèvement et l'assassinat de son père. DELANOE n'était responsable de rien, excepté de sa personne, pas de mandat electoral de premier plan, qu'il a toujours manifesté et combattu avec la famille BEN BARKA et tous ceux qui aspirent à connaître enfin la vérité.

    Elu Maire de PARIS il y a 4 ans seulement, il n'a pas changé d'un pouce dans ses convictions, son idéal de justice et de vérité.

    Je partage ton analyse KB quand tu évoques la classe politique, mais reconnais que nous n'avons pas que des pourris qui nous gouvernent.

    DELANOE a usé de son mandat de Maire pour rendre hommage à BEN BARKA. J'approuve ce bonhomme , comme j'approuve la sincérité de son discours lors de cette cérémonie. On aime ou on aime pas DELANOE. Personnellement je ne partage pas les choix politiques de DELANOE. Et puis tu sais mieux que moi KB que Bachir BEN BARKA n'aurait jamais accepté qu'un homme politique français se permette de rendre hommage à son père si ce même politique n'était pas sincère.

    Sans rancune j'espère mon cher Khalid pour t'avoir un tout petit peu contredit.

    Il est 17 h 40 en France, je vais vite me jeter sur les crêpes pour la rupture du jeune.

    Bonne fin de soirée à toi

     
  • À 7:14 PM , Blogger kb a dit...

    bonsoir fabrice...j'ai souri en te lisant et en me disant qu'il va certainement me prendre pour un de ces anars qui casse pour casser, un de ces adeptes du réseau voltaire qui voit du complot partout :)

    je n'ai rien contre Delanoe et ne doute pas de la sincérité de l'homme et il n'est pas exclu qu'il soit lui même manipulé dans cette affaire ...si manipulation il y a bien sûr. C'est juste un doute que j'émet et une critique, cynique peut-être, mais une critique de ces actes de commémoration qui en final ne font que conforter l'opinion publique dans leur croyance en l'existence de cette utopie qu'on appelle démocratie,car s'il existe encore un semblant de cette doctrine sur terre, il ne ressemble en rien à l'idée que devait s'en faire platon.
    Non il n'y a pas que des pourris chez les politiques..heureusement d'ailleurs.

    j'arrêtes de voir du mal partout et prend la résolution d'aborder les choses sousleur côté positif dorénavant :) :)

    je te souhaite une bonne fin du ramadan

    amitiés

    kb

     
  • À 3:11 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, je suis désolé, mais j'ai déjà commémoré. Ailleurs. Et je n'en pense pas moins. Car, comme dirait l'autre, commémorons, commémorons, il en restera bien quelque chose. Et, par conséquent, je vais en rester là. Par contre, je voudrais t'apprendre, juste entre nous, ( les autres allez voir ailleurs si j'y suis) que j'ai reçu un truc pour toi. c'est Tata loula qui te l'envoie. C'est peut-etre l'occasion ou jamais de se le prendre, ce café. C'est quand tu veux et où tu veux. Maintenant qu'on y a droit. 3ain baïn. Mieux vaut tard que jamais. Bonne fête.
    ML...plus fêtard que jamais

     
  • À 5:19 PM , Blogger kb a dit...

    samedi ça te dis? si ça se te dit ça me dit aussi
    je n'ai pas de préférence pour l'endroit...sur le boulevard d'anfa comme ça tu seras pas tres loin de chez toi

    kb

     
  • À 12:49 PM , Blogger GarAmud a dit...

    Bonjour,
    La citation que vous avez citée au début de votre note peut être parfaitement résumée en une phrase, que je viens juste de lire et que j'aimerais reproduire ici : "The world is run by those who show up." Ron Nehring, vice chairman of California Republicans.
    lue sur : http://rhetorica.net/
    un one-man-show donc où l'on a juste une personne qui tire son autorité des seuls feux de la rampe, quelques invités de marque -la première rangée- et un immense parterre fait de spectateurs anonymes, tout juste désabusés.
    Je ne sais pas comment d'ici mettons un siècle, procédera-t-on pour écrire l'histoire des idées politiques...
    Bonne fin de semaine

     
  • À 10:57 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut kb

    Je viens de voir ton invitation. Bien sûr que "samedi" mais comme je n'ai pas encore retrouvé tout à fait ma voix, que j'ai envie d'être à la hauteur de ce premier rdv et surtout pour des raisons de sécurité, j'a préféré t'envoyer un mail. C'est déjà fait. Vous autres voyeurs, mailez=vous de ce qui vous regarde. Bonnes fêtes les arabes!
    ML...sans haut parleur

     
  • À 4:08 PM , Blogger kb a dit...

    bonjour

    Laroussi> on est dimanche 16h04 et je te signale que je n'ai toujours reçu aucun mail venant de toi..je ne sais pas à qui tu as bien pu l'envoyer ce mail :))


    kb...comme soeur anne :)

     
  • À 4:29 PM , Blogger kb a dit...

    garamud> c'est tres gentil à toi de passer par chez moi...marhba bik

    kb

     
  • À 10:28 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Aie pitié de M.L., il a le rhume;D

     
  • À 6:41 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Cher kb, je te jre que je t'ai envoyé un mauil en clickant sur ta petite enveloppe ( pas celle que tu sais, mais celle qui est juste à côté de "comment". j'ai trouvé un formulaire que, bête et discipliné, j'ai rempli jusqu'au bout et j'ai ..envoyé. Alors, ce matin, c'est moi qui l'ai reçu, ton mail. Tu sais ce que tu vas faire, donne-moi ton adresse mail et à ce moment-là je te filerai le n° de mon portable et après on s'arrangera pour le rencard.

     
  • À 10:49 PM , Blogger kb a dit...

    mon mail est khalid_benslimane@yahoo.fr

     
  • À 10:46 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    kb, j'y cours. Enfin moi je ni cours que demain avec mes zeleves, mais j y cours te mailer titsouite.
    ML...qui se maile les touches

     
  • À 6:46 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    ben barka restera toujours dans les coeurs des marocains et du tiers-monde,j'approuve du respect vis-a-vis ce pionnier ce mathématicien qui aimait sa patrie

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil