MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

jeudi, février 23, 2006

O tempora ! O mores !


Décidément il semblerait que même le sacré, sous les pulsations mère d'un baril qualifié de "brute", connaisse quelques fluctuations par les drôles de temps qui courent.

Entre protester contre l'édition de caricatures blasphématoires par un journal que les 9,99/10ème de la planète ne connaissaient pas, et la "fabrication" d'une protestation "made in Morocco" contre un journal de la place dont les même 9,99/10ème de la population mondiale n'en ont rien à cirer (pardonnez moi l'expression), vous en conviendrez avec moi qu'il n'y pas là de quoi fouetter un chat siamois... ni un chien danois. D'autant plus que les crieurs "à l'outrage" n'arrêtent pas de bafouer quotidiennement la mémoire de notre prophète (saw) par une multitudes d'exactions beaucoup plus blâmables.

J'ai appris du prophète (saw) que la vie était sacrée. Qu'elle était le bien le plus précieux sur cette terre et que nous n'avions nullement le droit de la retirer sans une raison "unanimement" sérieuse. Mais voilà, au même moment où le monde débattait de caricatures et d'atteinte à la mémoire des morts je regardai, dans le monde des vivants, sur mon petit écran, des images horribles qui auraient du susciter des émeutes en cascades chez tous ces défenseurs du sacré : Des enfants irakiens tabassés à mort par une patrouille de l'armée britannique !...alors quand on me parle de caricatures, pardonnez moi l'expression, mais ça me fait bien marrer.

kb...qui dit "stop"à la manipulation des vivants!

5 commentaires:

  • À 12:26 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    KB> Je suis d'accord avec toi sur ce que nous a enseigné notre prophete (saw) mais tout de meme sacrifier la liberté de la presse et la liberté de l'expression sur l'autel d'une certitude condamnant de toucher le sacré me parait plus ou moins abberrant et inapproprié. Il y a de ces jours que Dieu fait et offre à l'humanité sous le signe de la paix et la prospérité souhaitées, où on en voit dans la presse occidentale des caricatures représentant Le pape, les Rabbins, Jésus et d'autres apotres plus ou moins négativement afin d'attirer l'attention des lecteurs sur un certain message. On n'en voit point de levées de boucliers s'affirmer ou de gens sensés hurlant leur désaccord et leur mécontentement à part cette frange d'extrémistes religieux chrétiennes ou juives. Maintenant mon avis concernant, et cela ne reléve que de moi et vive la liberté de l'expresssion surtout lorsqu'elle n'est pas bafouée, est qu'il faut banaliser le sacré et tenir en compte que le concept "Respect-Croyance-Adoration" demeure dans le coeur et l'ame de l'etre croyant. L'etre croyant relevant des trois religions monothéistes ayant le meme Dieu. Quant aux manipulations sidérantes et affreuses concernant un certain Hebdomadaire je les trouve abjectes et propres au processus de la manipulation des masses afin de faire taire et étouffer une certaine presse dite-indépendante qui ne fait que son boulot objectivement et honnetement à savoir informer le lecteur lambda de ce qui va et de ce qui ne va pas au niveau des affaires du Pays. Le torchon danois, personnellement je ne l'aurai pas acheté et si jamais il se trouvait entre mes mains j'aurais zappé cette page où figure ce manque de gout et ce mauvais choix de sujet de la part du caricaturiste bidon afin de lire d'autres articles y figurant. Mais je n'aurais pas été jusqu'à manifester, boycotter un produit danois ou tout simplement appeler à la censure. Je suis pour la liberté de presse et la liberté de l'expression et je tiens à rester logique avec moi meme... On appelle à désapprouver violemment ces caricatures danoises, apparues par ailleurs en Septembre 2005, en Janvier/Février 2006 soit quelques mois aprés. Pourquoi ? Une bonne question dont la réponse trouve son cheminement dans le fait de noyer le poisson et faire oublier les vraies miséres subies par les masses arabo-musulmanes notamment : Manque de démocratie, Corruption gangrénant nos sociètés, l'irrespect des droits élémentaires de l'Homme et bien d'autres fléaux qui font que cela va mal ou presque pour l'individu arabo-musulman quotidiennement. Quant aux agissements des occidentaux, certains d'entre eux faut-il le spécifier, je me retrouve sur la meme longueur d'onde que ton écrit...

    dima ... juste une opinion personnelle en respectant celles d'autrui bien entendu

     
  • À 12:34 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Oh que tu as bien raison cher KB, la part des choses, faire la part des choses serait bien nécessaire pour mettre dans la balance où est la gravité du problème entre une caricature et la vie d'une personne inocente que l'on décapite, en diffusant son exécution sur la plus grande chaine arabe de la planète.

    Mais comme tu l'évoques si bien les crieurs ''à l'outrage'' ont oublié que la vie était sacrée.

    Merci KB pour toutes tes prises de position. J'apprécie ton courage et ta liberté d'expression

     
  • À 4:57 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Ils auront beau me dire ce qu'ils voudront le colonialisme renaît de ses cendres. Il est pimpant, en santé, arrogant et a encore pas mal d'années devant lui. Le retour à la nuit obscure est en santé aussi. D'un côté comme de l'autre on se défend. Je pense souvent aux enfants soldats et au calvaire que leur font subir les adultes. J'essaie de me mettre dans leur peau.
    La vie n'est jamais sacrée pour ceux qui s'enrichissent en vendant des armes ou en cherchant la guerre. La mort est une notion abstraite pour ces gens là.
    Puis, les images d'hier soir ont jeté confusion si on commence à attaquer les lieux de culte, on ne sortira pas de l'auberge de sitôt.
    Que sera sera

     
  • À 6:13 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    ya kb ya m3alem, comme tu as raison, mon frère ! (Attention ! je n'ai pas dit "frère musulman"). Comme j'ai l'occasion de le dire et le répéter, toute cette attitude impulsive et limite-moyennageuse des "musulmans" d'ici et d'ailleurs, pour moi, c'est ça la vraie "caricature". "Notre caricature". Tu as vu ce qui s"est passé dans certains pays comme actes primaires pour ne pas dire barbares.Et, comme par hasard, les pays où on manifeste, on casse et on brûle, ce sont justement des pays où on ne laissse pas une mouche ouvrir sa gueule (Syrie, Lybie, indonésie, pakistan etc.). Maintenant, ce qui me surprend, c'est toi, TOI, tu sois surpris que ces "musulmans-là" ne bougent pas le petit doigt pour l'horreur des colons anglais en Irak. Tu sais, mon petit doigt à moi me dit que si "on" veut que ça bouge dans ce sens, et bien "ça" bougera. Je dis bien si "on" veut. Et tu sais, il ny aps que les moqademms et les estafettes. Il y a aussi "la société" civile". Je ne sais si tu étais-là, mais rappelle-toi tout le boucan qui a été fait concernant nos "concitoyens-otages" en Irak. Et puis, plus rien. on a l'ipresion que c'est un arbitre qui siffle le début et la fin.
    Pauvres de nous !

    ML...bon vivant

     
  • À 8:39 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Mohammed,

    Entièrement de ton avis, les otages marocains détenus en Irak ont été vite oubliés. Ce décevant constat se passe d'autres commentaires.

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil