MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

lundi, décembre 04, 2006

Les particularismes



Etant bombardé en continu ces derniers temps par le discours facétieux d’une liberté de la presse en phase de codification, je n’ai pu empêcher mon esprit suspicieux de relever l’antinomie engendrée par l’appairage même des termes code/liberté.
L’expérience a montré que dans l’esprit du législateur marocain le concept « codification » servait de manne à sa nature « censureuse » dont les penchants perceptifs de l’autre galvaudaient dans la tente caïdale du moi, enfermant, inconsciemment presque, la liberté dans la démesure du carcan de son particularisme.

Je me suis donc dis, afin d’en avoir le cœur net, expérimentons la chose par ce petit post dans le forum du « le Matin du Sahara » qui vient de faire peau neuve, abordant la nouvelle ère du journalisme sous les bons hospices d’une maquette chatoyante.

« Oyez oyez bonnes gens ! Si pour mieux vous plaire, et surtout vous pousser à mettre la main dans votre poche pour vous abreuver chaque bon matin que dieu fait à la source de l’institutionnalisation, la première feuille de chou nationale masque par tout un artifice maquettiste son air de vieille rombière moyennant quelques pièces, je m’en viendrai de mon côté apporter mon grain de sel, gratuitement, pour atténuer les effets de l’abêtisation sournoise fomenté par les commanditaires de la nouvelle livrée sensée représenter dignement la presse nationalo-partisane (vive la subvention !) .
Dans cette altruiste activité de conscientisation je rendrai tout de même au Matin ce qui appartient au mâtin et dirait tout de go que je conseille fortement sa lecture pour les personnes soumises de par leur conditions de travail (ou de son absence) à un grand stress…l’effet calmant étant indiscutable, vous retrouverez le La du zen au bout de la dixième ligne.
Le Maroc est beau et au matin il l’est encore beaucoup plus, tellement plus que l’on risque un choc « perceptif » par un détachement progressif de la réalité réelle (juste pour plaire au nasme) suite à une lecture abusive d’une matinalité quotidienne…
Permettez moi donc d’être ce garde fou, un peu fêlé sur les bords, qui vous fera faire attention de ne pas vous écorcher les lèvres sur la consistance du plat au moment d’en gober la couleuvre.
Bises au modérateur
»

Apres quelques jours d’attente de validation, le post fut tout simplement sucré…

Mes doutes étaient-ils donc fondés ?

Je suis pour la conscientisation massive du peuple pour transcender ce frein du particularisme qui chez la plupart se conjugue, dans un amalgame consternant, beaucoup plus à l'ethnocentrisme.
Trop insister sur cette vérité, que beaucoup chez nous prônent, "les peuples n'ont que les gouvernements qu'ils méritent" et par extension « les peuples n’ont que la presse qu’ils méritent » reviendrait pour moi tout simplement à enclaver le discours justement dans ce "particularisme"...ça reviendrai tout simplement à prôner une évolution dans la continuité
non, je préfère me placer hors de tout contexte obnubilant avant de prétendre mener une analyse constructive des aspirations populaires.

Discourir dans ce carcan (à l'intérieur du particularisme) reviendrait pour moi à participer à une grande entourloupette ...chose que je ne pourrai jamais me permettre par honnêteté d'esprit...et par amour tout simplement de mon semblable.

Juste pour exemple : je considère les discours du libéralisme et de l’islamisme complémentaires. Ils distraient les esprits des luttes sociales pour les orienter vers des problèmes liés aux « identités », aux « racines » et autres "conflits de civilisations".

Il s'agit d'une vaste manipulation.

Que certains participent pleinement à cette entourloupe, il n'y a pas de quoi s'en étonner, c'est leur intérêt. Que d'autres, s'affirmant de gauche, plongent dans le piège à pieds joints, c'est éminemment regrettable.

C'est la principale raison qui me fait gerber quand je lis des énormités chez certains éditorialistes qui, pour prendre un exemple, confinent l'analyse dans ce "particularisme" alors que l'essentiel qui pourrait faire évoluer les choses positivement est passé sous silence

L’intellectuel Samir Amin identifie bien le problème en soulignant que cette « idéologie (l'ultralibéralisme) est instrumentalisée par la stratégie de domination du capital parce qu’elle transfère les luttes de l’aire des contradictions sociales réelles au monde de l’imaginaire dit culturel, transhistorique et absolu ». Disputer des racines et des identités alors que le train libéral nous emporte vers l’abîme est davantage qu’une perte de temps : c’est une faute historique et politique."

Faute historique et politique, en effet.

Une partie de la gauche se fourvoyant avec l'Islamisme, une autre en rajoutant sur le thème de l'honnêteté, dans la dénonciation de cette "faute".

Pendant ce temps, le TGV du libéralisme poursuit sa route, sans entrave ni gêne aucune, pour le plus grand bonheur de ses quelques bénéficiaires. Au prix de souffrances accrues pour le plus grand nombre.

Je ne puis pas grand chose contre ces phénomènes, mais une chose est sure : l'Entourloupe ne passera pas par moi

Bon je vais aller retenter le coup sur le forum en question avec un article complaisant et voir ce que cela donne….

Keep tuned

Kb…cas particulier

22 commentaires:

  • À 2:22 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Sacré KB,

    Tu vois voilà ce qui me plait chez toi, fidèle à toi-même. Je n'ai jamais parcouru le forum du Matin. Mais ton billet m'encourage à le faire. Je vais donc passer ma pause santé à explorer.

     
  • À 2:33 PM , Blogger kb a dit...

    ta pause santé? c'est celle ou tu grilles une cigarette? :))

    kb...qu'a des envies de fumistes

     
  • À 2:55 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Méchant va!:-) Il neige dehors donc pas de cigarette. Mais comme j'ai ramené des petits cigares de Cuba, peut-être vais-je m'en griller un tout à l'heure.
    Mwah

     
  • À 4:16 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    à propos de libéralisme, zont pas évoqué par hasard le "Le cinquième amendement qui permet à kikonk de refuser de témoigner contre lui-même" hein ??..:))

     
  • À 4:42 PM , Blogger kb a dit...

    si refuser de témoigner contre soi veut dire ne pas avouer, refuser d'avouer ne veut nécesairement pas dire refuser de témoigner...vous ne voyez pas la nuance? ne vous inquiétéez pas...moi non plus
    sinon Imane je suis prêt à témoigner contre toi...tout contre toi les effets primaires (les secondaires aussi)du cinquième amendement...çui qui accorde toute licence

    kb...témoin à décharge

     
  • À 5:07 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    nooon, surtt pas, si tu témoignes contre moi, ça risque d'être tellement "dur"..que je risque de céder sans "défonce"...:)))))))))

     
  • À 6:03 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut KBotin

    "…l’effet calmant étant indiscutable, vous retrouverez le La du zen au bout de la dixième ligne...".

    Dois-je comprendre que le "La" du zen(zen), c'est de moi qu'il s'agit. J'espère que oui car, comment pourrais-je tolérer que tu parles de notre-bon-vieux-nouveau-matin sans parler de ton bon-vieux-nouveau-malin qui hante désormais ses vieilles colonnes.
    Alors ?

    ML...ou le Matinal Loyal

     
  • À 6:39 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    ML,

    Ah enfin, je craignais que tu ne sois encore en voyage.

     
  • À 3:24 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    ah bon ?est ce un mea culpa ?ou est est ce encore du baratinage genrs degraissage du cerveau?
    je lis ça comme ça!moi la pauvre demeuréé!
    bientot on verra certain qui se la picolait en douce ,avec le PJD dans des mourroirs!!!le changement de gilet pare balles de nos jours semble comme du cassoulet de cowboys!....on s'en tape !vu nos carapace!
    mais on rigole bien ,qd quelq'un se pointe pour nous refaire réagir sur une certaine morale des choses en termes barbares!comme si on débarquait d'une planéte inconnue!c'est rigolo mais c'est salaud comme dirait l'autre ,qui debarque à peine dans la vie avec son acné purlente !beurk!ça me donne des frissons de me sentir subitement conne de n'avoir pas profité de mon acné ,pour faire fuir certains!
    ma parole kb !j'ai pas le courage d'y aller et dieu m'est temoin que je peux etre kamikaze des blogs et des forums...mais là, m'éclater ne me dit rien ,j'ai perdu la foi!
    je prefere croire en vous autres les sujets restants ,de cette folle marche vers l'absolution !(je dis des connerie là, va falloir que je m'arrette)

     
  • À 9:26 AM , Blogger kb a dit...

    Bélière !!! couché!! (c'est mon côté loup qui parle...à moins que ça ne soit mon côté faune...çui du bas...avec les pieds en sabots)
    je subodore (j'adore subodorer...c'est sentir les dessous pour ceux qui savent pas)je subodore donc que t'as du te farcir, courageuse comme t'es...ou plutôt inconsciente, l'émission télé avec l'éminence grise, et grisonnante, du parti qui monte qui monte qui monte et qui fait que croire peut parfois faire croitre.
    et moi je crois en toi bélière...je croîs en toi (bon là avec l'accent circonflexe...je phantasme)

     
  • À 9:47 AM , Blogger kb a dit...

    ML...je t'avouerai franchement que ça me fait bizarre de te lire sur ce canard...à ma femme aussi qui éprouve maintenant quelques scrupules à nettoyer les carreaux de la cuisine avec son journal préféré depuis qu'elle sait qu'on est copains.
    faut reconnaitre que toi et l'autre copain, ziziesque du nom, leur apportez la seule touche vraiment nouvelle dans tout ce ravalement de facade de chez ripolin....et je sais aussi, pour vous connaitre (wa khaliwni n'tchatchi chi chwiya ! wouah!)que malgré le fait d'avoir tourné la page vous n'avez pas tourné la veste pour autant
    bon assez dit de conneries maintenant...c'est quand le prochain diner de cons, ya sanaa qu'est en chaleur....enfin qu'à un gros rhume et faudrai qu'on la soutienne dans ce monment difficile et bélier veut absolument faire connaissance avec bélière et zutalafin avec LG...il lui rappelle son frigo le bougre :))...faut aussi qu'on marie Rafie comme ça il aura envie de sortir plus souvent

    kb...stan

     
  • À 10:08 AM , Blogger kb a dit...

    Leblase point net mais si clair tout de même,il est vrai que la "blogoma" (c'est ainsi que les précurseurs nationaux dans ce domaine l'ont nommée)prouve de jour en jour sa riche diversité ainsi que sa forte probablilité de constituer dans un futur tres proche une force vive de contre pouvoir dont certains tenteront certainement de s'accaparer les rênes.
    en attendant j'ai parfois cette impression que l'on tourne en rond prisonniers dans cette boîte virtuelle en marge de la société, diabolisés en petits branleurs par bon nombre d'officiels qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez et qui pensent, dans une attitude tres courante chez nous, que ne pas parler d'une chose revient à la condamner à la non vie...comme quoi l'autruche est une espèce qui n'est pas prête de s'éteindre
    bien le bonjour leblase

    kb

     
  • À 12:46 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    tu penses, petits branleurs?? marginaux?? ailleurs des ministres possèdent leur blogs !!
    je vois plutot le contraire, que certains hommes politiques bien de chez nous créent le leur afin de recruter des brebis égarés, et étoffer leur parti politique..
    le blog pourrait être considéré comme moyen de contestation, mais comme outil de "promotion", fin de s'humaniser et contrôler la rumeur..c pas mal comme concept..!!
    mnt où le net se vulgarise, les abonnement se revoient à la baisse, que tu peux lire un quotidien en ligne, ou même mater les infos., je pense qu'il y a une certaine mise à niveau qui s'effectue de plus en plus, entre le "virtuel" et la presse écrite..le blog a de beaux jours devant lui, si le net est considéré comme marginal, pkoi les magazines et journaux créent leur propre site, et dans ce cas là, j'estime kon est à égalité, un internaute ki cherche un mot clef sur google, il tombe sur un article de presse écrite, et aussi un post de ton blog..c des jaloux !!
    ça; si tu entends par "officiel", presse écrite.
    sinon, suis à côté de la plaque..merci..:)

     
  • À 1:34 PM , Blogger kb a dit...

    Imane ! Tu n’est pas complètement à côté de la plaque, quoique l’on pourrait sérieusement en douter en visualisant la photo sur ton billet « les paradis artificiels and so… ».
    En ce qui me concerne, des blogs (et je dis bien blogs et non sites pour souligner l’interactivité qui en fait toute la différence) appartenant à des officiels, politiques et pressards confondus, je n’en ai connu que trois et dont juste un est encore actif : celui de notre sympathique député Khalid El hariry représentant les électeurs d’El Jadida.
    Le blog de khalid hachimi Idrissi (aujourd’hui le maroc) s’étant désagrégé de lui-même par incompatibilité du propos interactif qui ne semblait pas converger vers la vision « personnelle » du consensus tel qu’imaginé dans la tête du propriétaire, et le blog de Yassine Zizi qui à perdu son caractère officiel par la transhumance de son propriétaire vers d’autres cieux (et zyeux) journalistiques.
    Sinon nos points de vue se rejoignent presque, si ce n’est le temporel,lorsque moi je dis […sa forte probablilité de constituer dans un futur très proche une force vive de contre pouvoir dont certains tenteront certainement de s'accaparer les rênes.] et toi qui prétends que cela « est » maintenant
    bises

     
  • À 1:56 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    je suis tt à fait oki, g bien précisé pourtant que la mise à niveau s'effectue "de plus en plus", je reste tt à fait lucide, sur un point : le net est de plus en plus accessible, il reste nanmoins, un moyen de communication pour privilégiés au maroc, les blogueurs en général ont le net à leur disposition, au boulot ou chez eux..et je reste optimiste donc, d'autant plus qu'on dispose de blogs de grande qualité comme l'a précisé leblasé..
    pour moi ce n'est pas une situation bien établie, mais "en devenir"..je ne sais pas si c ton cas, mais souvent je consulte l'annuaire des blogs marocains, elle s'étoffe très vite,et il m'arrive souvent de faire de belles découvertes..!!
    y a un sacré boulot ki t'attend en tant que commentateur..:))

     
  • À 12:52 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    L'ami Kb, j'adhère pleinement à ta vision! Je me demande si tu as enlevé tes bottes pleines de gadoue avant de rentrer dans la "tente caidale de lui" et aussi si les bises faites au modérateur n'ont pas atterrit sur des joues au poil dru, et provoqué un choc dit anaphylactique...

    Quant aux deux ours qui sévissent maintenant le Matin, comme je l’ai dis ailleurs, je suis pour l’introduction des ours !

    La Zutalafin est à mi temps au boulot...l'autre mi temps est réservée à la bombance et au management du moutard! Le Bélier-Zen, pisseur dans les barrages, lui, me manque terriblement!

    La Bélière, ah la Bélière, elle se fait attendre la Baronne au poil lisse, je reste sur ma faim, mais je donnerais une glande pour l'avoir dans un dîner de cons!

    Glanduveteux

     
  • À 1:31 PM , Blogger kb a dit...

    juste une glande le glandu?? c'est faire peu d'honneur (et donneur)à l'honnorabilité du titre de la baronnerie :)))

     
  • À 6:50 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Impayable Kb! j'étais sûr que tu allais rebondir sur l'autre glande!
    Mais cher ami,avec une seule je peux toujours prétendre au titre de Glandiateur, Glandu, Glandologue, Glanduloquent et j'en passe selon l'humeur de certains, enfoirés de bloggueur, que ma grappe laisse perplexe...

    Biglandu,

     
  • À 7:21 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, ne rebondis plus sur rien, il est entrain de de glandouiller, et l'on pourrait toujours attendre un nouveau post, peut être à la saint glinglin :))

     
  • À 11:01 AM , Blogger kb a dit...

    Imane, de sa période missionnaire dans les sauvages contrées notre cher ami en a développé une incommensurable prudence et ne sort désormais la tête de sa coquille qu'après avoir soigneusement palpé l'atmosphère environnante de ses ondoyantes antennes. Mais il ne faut pas (il n'aime pas les faux pas, les pas perdus...quoiqu'il fait preuve d'une nette attirance pour les pas poux qui lui rappellent certainement ses amours pygmées) pour autant le prendre pour une limace. L'homme à l'expérience de Livingstone et de pierre curie à la fois, le tout enrobé dans une allure qui en jette d'un digne représentant des rguibates version pas chameau du tout. Faut le voir dans son blanc costume et son chapeau colonial, la pipe au bec, le monocle fier, un livre de Stevenson dans la poche droite et une paire de soustifs pendouillant de la gauche...bref un homme comme on en fait plus et à qui faut surtout pas la faire. Il assez rit jaune de la fièvre et assez eu de mal à rire de la malaria et si il nous embarque souvent dans son ludisme c’est que le paludisme il connaît bien, le rachitisme aussi et il te détecte au premier coup d’œil les leishmaniosés du bulbe, plus communéments appelés « cons », qui lui donnent la démangeaison réflexe d’appuyer sur le bouton « eject », çui que les grands explorateurs appellent « bouton d’orient »…bref j’ai beaucoup de respect pour ce charmant monsieur

     
  • À 2:15 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Si le grand Kb respecte, nous aussi...RESPECTS :))
    Tssss...kel com..kel talent, toré pu faire copié/collé et en faire un post...AGGGHhhhhhhhhhhhhhhhhhh

     
  • À 10:02 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    je suis extrêmement satisfait du service de prêt mr pedro et vos suggestions m'ont aidé à obtenir un très bon accord de prêt immobilier. Je serais ravi de recommander vos services à mes amis ici à la recherche d'un prêt. n'allez nulle part ailleurs si vous cherchez un prêt. monsieur pedro est le meilleur. je recommande fortement ses services. le meilleur avec qui j'ai jamais eu le plaisir de travailler était son prêt à faible taux. ” c'est mr pedro contact juste au cas où quelqu'un ici cherche un prêt. Whatsapp : +18632310632. & email : pedroloanss@gmail.com

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil