MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

jeudi, octobre 26, 2006

Zététons!


l'incrédulité de StThomas
huile sur toile de caravaggio












A l’occasion d’une de mes récentes pérégrinations sur le net j’eus l’heur, ou le malheur, de croiser un vocable déconcertant. Un de ces mots qui par son essence sème le trouble dans votre esprit quant à la raison même de sa terminologie bizarroïde.

Si le discours rationnel amena certains penseurs à penser pour être, il se trouve que ce même rationnel s’en vienne parfois arpenter l’élucubration irrationnelle de la tautologie pour semer le doute dans le versatile de l’esprit.

Ainsi donc la précédente formule se voit retaillé dans la suspicion de la remise en question pour venir en final ériger le doute en art par la zététique.
Vous doutez ? Donc vous zêtes ! Et de zêtes à zététique il n’y a qu’un tic : celui de l’entêtement humain à vouloir coller, coûte que coûte, un nom de syndrome à toute manifestation humaine qui dévie un tant soit peu du normal (un terme qui au fil des jours perd de sa rationalité) et que certains esthètes de la réflexion, qui eux ne doutent de rien, s’empressent d’homologuer sous le nom de pathologie.

Voila donc Descartes supplanté dans son questionnement existentialiste qui confirme sa certitude d’être par le doute. Or, il ne suffit plus de douter pour être, encore faut-il douter correctement, loin de toute considération théologique diront les adeptes de la « bien pensance », conformément à la norme sartrienne que certains grands penseurs de la première moitié du monde, confirmant la forte présence du syndrome de "panurge" associé au syndrome du « 11 septembre », tentent d’inculquer à la deuxième moitié du monde manifestant apparemment le syndrome du « taliban », associé également au syndrome de "panurge"...comme quoi la culture troupeau fait des ravages dans les deux camps.

Dans une pernicieuse manipulation orchestrée par une élite convaincue des pouvoirs de l’argent, les premiers syndromiques, certains de leur doute primant l’existence sur l’essence, redoutent le manque de doute des deuxièmes syndromiques, ne doutant pas quant à eux de leur certitude primant l’essence sur l’existence. Une redoute qui les pousse à instaurer d’urgence la zététique comme arme d’atomisation massive contre les derniers remparts de l’esprit réactionnaire pour que le règne de l’incertitude, et par là même du marché, soit sanctifié.

Je sais que certains trouverons dans mes propos la présence de signes témoignant une évidence du syndrome du « complot » mais en attendant le tirage au clair de cet imbroglio zététique, il n’en reste pas moins que le nombre avoisinant les 4000 morts hebdomadaires en Irak est une certitude prouvant que l’humanité, par son plus virulent syndrome - celui de « la bêtise »- est gravement malade.

kb...zététicien

10 commentaires:

  • À 12:32 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    * J'ai l'antidote pour guérir l'humanité ; je te le présenterai en OFF !

    P.s : Quant à moi j'ai découvert le SU-DOKU (Sud au C..)
    Logique découverte , à force d'avoir le nord devant moi !

    J'ai cru au début que c'est une variante de la so**mie , mais en fait NON !

     
  • À 1:52 PM , Blogger kb a dit...

    bélier! sais tu que tu pousses mon esprit à marivauder dans les tréfonds de la zététique quant à la probabilité de te récupérer un jour de cette fange luxuriante et luxurieuse qui semble avoir envahi ton moi en perdition :):)
    je vais aller de ce pas prier pour le salut de ton âme.

    kb...re-douteux

     
  • À 11:39 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    à première vue de l'image, j'ai cru que ces "mecs"-là regardaient un magazine de.. ahem...
    mais j'ai pas lu le texte :( je suis pas sur mon pc là.

     
  • À 7:02 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    I totally agree, même si ton texte ressemble à une bourdieusite aiguë.
    Ainsi que le dit mon idole : vivre c'est perdre du terrain.
    Le cyanure est indémodable.

     
  • À 7:20 PM , Blogger kb a dit...

    huguette> toi qui te plaint du génome du mouton tu devrais facilement prendre pied par ici...je n'oserais pas encore parler de racine...attendons que tu me traites de vieille branche :):)
    merci d'être passé et pour le lien chez toi

     
  • À 9:44 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    mais ça y est, c'est que nous commençons à devenir des intimes. Et ça s'écrit, et ça se répond, et ça se rend la politesse des liens amis, si ça continue tu vas venir goûter à ma soupe de courge, je la fais très bien.
    Nul doute que le ton de ton blog, et tes prises de parti aient attiré mes yeux myopes. Je vais lire le reste, tranquilou.
    asta la vista, kb
    hug !

     
  • À 10:45 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    1- bélier c'est un vrai bélier?
    2- kb tu écris tellement bien que i just wanna switch to english.
    en fait c'est ma première visite de ton blog et je suis encore sous le charme.
    Pour la zététerie c'est bien zétété :) (faut pas demande à un zozoteur ce que ça veut dire!)
    Personnellement je préfère ne douter en rien, tout est possible et tout existe! peut être est ce une manière de tout remettre en doute! may be...
    Ensuite, je ne me casse pas la tête with all what others say or think... I just believe in what seems reasonable for me! c'est p-e l'entêtement des béliésque!
    I'm going to enjoy the rest of your writings... keep up!

     
  • À 10:04 AM , Blogger kb a dit...

    nadia> en fait bélier est encore au stade de l'agneau...c'est pour ça qu'il fantasme autant :):)

    yahia> on a déja un bélier qui a la foi alors mets tes lunettes et vient écouter comme il sent bon

    huguette> ouaaaaais la soupe de courge...et apres on se donnera de grandes tapes sur le dos...et bas du dos peut-être même....(c'est la faute à bélier qui me pousse à croire et à croître)
    :):)

    bon balladez vous et fermez la porte en partant

    kb

     
  • À 9:03 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Et les mill(ions ou iers) qui naissent chaque jour?

    ça ne s'appelle plus "maladie", mais "équilibre" (syndrôme si tu veux)

    PS: comment t'as su que je porte des lunettes? :D

     
  • À 2:09 AM , Anonymous Billy Bonilla a dit...

    I enjoyed readingg your post

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil