MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

vendredi, septembre 22, 2006

L'émoi de lune



























La lune a fendu le bleu du ciel de son quartier sacré, ramenant la paix des méninges, qui par manque de sucre, s’en iront doucement glisser vers la léthargie soporifique de la résonance creuse du raisonnement à ventre vide.

La langue pâteuse, le regard hagard, l’haleine haineuse, le borborygme intestinal en fête…rien de mieux que des entrailles vides pour une descente rapide au plus profond du « moi », dans une introspection affamée de trouver la voie vers cette nébuleuse libidineuse où l’on croise beaucoup plus les coliques de la faim que les tribulations de la foi...bancale de surcroît.

Persévérez quand même, nous dit le sage, c’est toujours au fond que réside la vérité. Travaillez, prenez de la peine (chacun sa fontaine) c’est le fond qui manque le moins et c’est lorsque l’on croit le toucher, le corps cédant au manque, l’esprit vacillant ne sachant plus à quelle sainteté ou quelle satiété se vouer, que vient la délivrance au son libérateur par la voix d’un muezzin.

Le corps enfin reprend ses lois, la vie sans faim reprend ses droits, parfumée de harira, d’odeurs de miel, de feuilletons télés et parfums de rguilas, de soirées choumicha, de génuflexions confondant la posture à la position tant il est vrai que de la levrette au chanoine, dans la pénombre de la nuit…tous les poils sont gris.

Chacun son choix dans les voies qui mènent à la transcendance , pénétrables pour certains qui transcendent les lois , impénétrables pour d’autres qui transcendent le soi…mais tous pour trouver la voie, qui vers l’élévation paradisiaque, qui vers la descente aphrodisiaque.

La paix des ménages quant à elle est une toute autre paire de manches qu’il va falloir retrousser pour faire face à la dépense, les yeux plus grand que le ventre, la poche plus petite que le manque, les bras plus lourds que les casseroles qui ont tendance à la prolifération dans l’évier…

Mais qu’importe la faim, qu’importe la loi, qu’importe le bruit des casseroles plus gourmandes que les ventres, qu’importe les poches plus petites que le manque car l’espace de ce mois, nous vivrons au rythme divin du halo de lune et de son émoi de foi qui unit dans le gris le nanti et le démuni.

Kb…qui vous souhaite un bon mois de Ramadan

14 commentaires:

  • À 9:44 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Très beau texte, chapeau bas :)
    Très bon ramadan,puisse ce mois sacré t'apporter paix et sérénité.

    FZ

     
  • À 8:34 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    "Kb…qui vous souhaite un bon mois de Ramadan"

    *Merci,également !

    P.s : ça va , toi ?

    See You Next Time !

     
  • À 4:09 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    *j'aime bien le new look du blog !
    Parcontre ton silence ne me plais pas !

    Yak Labass be3da ?

     
  • À 9:09 AM , Blogger kb a dit...

    bélier!...c'est la période de vaches maigres :) :)

     
  • À 11:38 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Je sais pas, je sais plus, tu parles d'un ramadan comme si c'etais une fable qui ne finit jamais, je répéterais ce texte sans me lasser comme un ramadan qui se répéte sans qu'on s'en lasse, s'il te plait, répéte le l'année prochaine, ca ne sera pas lassant du tou.

     
  • À 5:27 PM , Blogger SEM a dit...

    Émoi de lune. Et moi, aime moi, hais moi...
    Certains l'aiment beaucoup, d'autres le haïssent à mourir. Et moi, c'est mon mois préféré.
    Mais ce qui est remarquable, c'est l'instabilité temporelle de cet événement et l'attente que cela suscite pour connaître son avènement et même sa fin. Ça crée de l'événement. Sacré événement! Si c'était un jour fixe dans un mois solaire fixe, y aurait pas d'événement et ça serait un jour comme les autres, connu d'avance. Faut remarquer aussi (même si c'est pas remarquable comme remarque) que ce mois, lunaire mais pas lunatique, parcourt les saisons. C'est un mois qui bouge. Tant pis pour ceux qui pensent qu'en ramadan, faut pas du tout bouger!
    SEM… vous souhaite bon ramadan


    SEM... vous souhaite ramadan karim

     
  • À 8:34 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Humm, un aussi joli texte pour nous souhaiter ramdan karim...

    A sidi 3lina ou 3lik... Et comme l'a si bien dit Le bélier, fine ghbarti...?

    Bsima... En manque de thé...

     
  • À 1:47 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ramadan Karim KB,
    Que ce mois t'apporte tout le bonheur, la paix et la sérénité...
    Bishara...
    pour le texte, il colle parfaitement au ramdan kbiste
    Bishara

     
  • À 7:50 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB, finek ya akhi? Ramadan moubarak!

     
  • À 8:40 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    واحد السلام اوعليكم
    رمضان مبارك

     
  • À 9:02 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salam
    voici un nouveau blog marocain: www.zmagri.ma

    J'aimerais en faire un espace de réflexion et de débat pour qu'il devienne le reflet des interrogations de la société civile marocaine.
    Il y est question d'art, de culture, d'histoire et de politique, etc.
    à bientôt j'espère. et surtout: Ramdan Moubarak Saïd.

     
  • À 10:37 AM , Blogger kb a dit...

    merci à tous pour votre visite et bon moi de ramadan à vous aussi

     
  • À 3:17 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Si un beau jour la lune et moi
    Nous nous retrouvons sous un même toit
    Je la placerai sur mon grand lit en bois
    Je la couvrirai avec un drap en soie
    Je mettrai la lumière si c'est son choix
    Nous ferons fi de la morale et de la loi
    Elle sera émue mais elle sera à moi
    Mais tout ça, après le jeûne, dans moins d'un mois.
    ML...lunatique

     
  • À 5:23 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb Wa l3iyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Docteurho M'ramdan !!!


    Ps: si tu veux regler ça, call the phone.. laroussi te donnera le num :p

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil