MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mercredi, septembre 20, 2006

Parole d'homme !...Parole Dogme !















Au tocsin du « changement » mettant le Maroc au pas de l’oie, qui avance pour certains et qui boite pour d’autres, la parole se fait rebelle et ne prend que rarement allure dans cette voix de la sincérité qui accroche le fond à la forme...

D’aucuns chevaucherons cette mouvance à grands « haros » sur le baudet où l’âne n’est point celui à qui on pense.
Suffit-il de prononcer « changement » pour que soit l’avance ?
Chacun y va de sa sauce où l’ingrédient salive accompagne à grand mots cette percée vers ce « meilleur » dont on entend plus la voix à défaut d'en voir la forme.

Dans cette cacophonie si l’engeance est « acte », le fruit est beaucoup plus «parole» et dans ce domaine, il y toujours matière à pinailler, ergoter, polémiquer, en dire et en redire sur la chose et son complément, le verbe du sujet n'étant que prétexte à redorer le plastron terni du discours aux feux rutilants de Byzance...la parole n'ayant pas de limite…la parole étant fasciste de nature .

L'acte, hélas, étant plus difficile à mettre en œuvre, d'un grand Alexandre aurait grand besoin, mais qui donc abandonnerait trône ou lauriers, à moindre mesure un siège de parlement puisque il ne s'agit là que de parole, pour partir en guerre contre la récession qui se nourrit de mots...de tous nos maux.

Puisque l’acte est plus difficile à atteindre babillons à l’extrême prônent les hérauts du changement, radicalisant le verbe à défaut de l’action. Les discours prospèrent très bien sur les lacunes de l’acte dont ils savent perforer le ventre mou chacun avec son discours.
Ainsi un Nihiliste sera assimilé à un progressiste, qui aux yeux des marocains, s'active, au fond, avec les mêmes ambitions. L'imprudence serait de les relativiser trop et de sous-estimer les moyens qu'ils ont déjà mis en oeuvre pour les satisfaire, notamment, et parce que c'est le propre des fascistes, parce qu'ils sont bien peu scrupuleux sur les moyens pour parvenir à leurs fins. En face, ne raisonner qu'intellectuellement est gageure puisque la récurrente malhonnêteté intellectuelle et la démagogie sont, avec la violence et la terreur, parmi les moyens que nous affectionnons et utilisons particulièrement pour ériger notre argumentaire.
A toute action, politique ou sociale, sur le terrain, il ne peut y avoir qu'une réponse et une opposition politique ou sociale « sur le terrain ».

Restaurer l’acte est peut-être pour le Maroc une urgence politique, encore faudra-t-il le faire sans concession ni aménagement qui paraîtraient des brèches, mais il y aurait pour le Maroc d'autres urgences politiques encore plus urgentes, par exemple redéfinir les conditions de la démocratie, notamment l'intransigeance qui doit être de mise quand elle prétend s'appuyer sur le mot « citoyenneté » si, dans leur quotidien, le terme reste abscons pour la majorité des jeunes livrés à eux même sur le terrain, si la société ne leur propose rien de mieux, outre des mots, pour aujourd'hui, et surtout pour demain, qui leur ferait envisager et désirer un monde où l'on peut s'épanouir en virant, d'eux mêmes, aux orties le discours de la soumission à la parole, je ne vois pas comment on empêchera les creux discours des idéologues prosélytes (tout genre et toute pilosité confondue) de les tenir encore plus serrées sous la férule de leur dogme qui, dans leur vide et sans autre espérance, leur semblerait rutiler des milles feux de l’ancienne Byzance.


kb...ni Byzantin...ni Grec Posted by Picasa

9 commentaires:

  • À 4:28 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Salut KB,

    Voilà une réflexion qui mérite une suite. L'action, quel beau mot et si chacun et chacune s'attelait? Ce que j'ai observé au Maroc est une sorte de contradiction. Tous exigent un changement, seulement les routes semblent ne pas toutes mener à la citoyenneté. La course effrénée vers le gain ou encore la course tout simplement est flagrante. Tout le monde court, mais après quoi au juste?
    Bref, comme je le dis souvent je ne peux commenter ce que je ne vis point quotidiennement. Un pincement cependant, une rentrée scolaire qui n'a pas atteint le pourcentage promis. Sans alphabétisation, point de salut, enfin c'est là encore mon avis personnel.

     
  • À 11:50 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    "et parce que c'est le propre des fascistes, parce qu'ils sont bien peu scrupuleux sur les moyens pour parvenir à leurs fins."
    "la parole étant fasciste de nature ."

    *** wach t'as quelque chose contre les fassis ou moi qui suis toujours CON ? ;)

    La soluss du processus , pour moi , viendrai d'une révolution sexuelle !
    je te l'expliquerai au bistrot du coin...à moins que donner la soluss du processus c'est tromper ! :)

    @+

     
  • À 10:36 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Asma, quand tu dis « …une sorte de contradiction.. » tu bottes dans l’euphémisme pour atténuer toute la portée de ce contradictoire.

    A la place de « sorte » j’aurais plutôt utilisé « forte » pour coller un peu plus à la réalité des choses.
    Pendant des décennies les marocains ont essayé de s’atteler aux rênes du changement et malheureusement se sont toujours heurtés au mur de l’intransigeance de l’ancien pouvoir dans un schème où la brutalité policière les a contraint à battre en retraite, à ne plus se mêler de la chose publique.

    Comment ne pas afficher une attitude réactionnaire suite à cet état de faits ?
    Et lorsque l’on voit la facétie de l’absolution de ces anciennes exactions, (lire mon ancien post« le deuxième meurtre de Omar ou les involutions de la victimisation») on en garde un arrière goût de suspicion quant à la sincérité de cette rédemption.
    Ceux d’hier sont en grande partie toujours en place aujourd’hui et dans leurs bouches, j’avoue que le mot « changement » à plutôt du mal à sonner dans le ton.

    Mais ne soyons donc pas négatifs pour cette fois et en bons princes, pour nous mettre au diapason de la couronne, accordons au Roi la volonté démocratique dans la mise sur les rails du changement...de toutes les façons les intérêts convergent et c'est là l'essentiel.

    Explorons chaque brèche ouverte jusqu’au bout de la possibilité offerte et jugeons apres

    Mais je me répéterai encore une fois en rappelant que jusqu'à présent, en matière de politique, le paysage marocain ne pouvant être qualifié de très évolutif on en arrivait rapidement, à l'occasion de chaque discussion sur ce sujet, à se taper dessus après en avoir vite atteint les recoins qui ma foi ne sont pas si éloignés que ça ...les uns des autres.
    Quel que soit la tendance il n'en demeure pas moins un but unique : "le pouvoir".
    Mais ça c'est tout à fait normal. La politique n'est elle pas (d'après Larousse) la direction d'un Etat et la détermination des formes de son activité? En d'autres termes politiques et pouvoir "étatique" vont de pair.

    Le débat en la matière ne pourra retrouver sa raison d'être que lorsque l'on mettra fin à ce que personnellement j'appellerai le "schisme politique" qui, au contraire de ce que certains prétendent, met le gouvernement et les partis politiques d'un côté et le peuple de l'autre.

    Des lors toute discussion dans ce domaine reste biaisée car en dehors d'une synergie qui puisse mettre au même diapason les deux parties qui par un tacite accord restent antagonistes.

    Tant que le débat politique dans notre pays ne concernera que le désaccord en matière de système de gouvernance en dehors de la sphère expressive de la volonté du peuple, le discours politique continuera à rester abscons pour une majorité de la population et ne pourra en l'occurrence jamais provoquer cette synergie capable de mener le pays vers une évolution salvatrice.


    bélier> serais-tu en train de muer en pachyderme pour tenir des propos aussi trompeurs?? :) :)

    kb...et l'abbé cd

     
  • À 1:30 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Le wiktionnaire a dit "pachyderme:Animal mammifère qui a la peau très épaisse et les pieds terminés par des sabots.
    L’éléphant, le rhinocéros, l’hippopotame, le cochon sont des pachydermes."

    T'es un devin Toi !
    Depuis que j'ai arrété le sport cet été,j'ai pris du ventre !
    disons que je mue vers nos amis les pachydermes !

    En fait,t'as remarqué que l'humain est le seul Animal obèse ?

    ça doit etre du a une mauvaise répartition des richesses,yak? Pas besoin d'etre économiste pour le déduire,juste Lecteur d'al mountakhab:)

    Les plus riches ont suffisement d'argent pour acheter des fruit & légumes(qui devienne de plus en plus cher) en suffisante quantité pour garantire une alimentation équilibré (avec quelques petit éxcés parfois)

    Les plus modestes ont juste l'argent pour s'acheter des pattes proteinés , de la ketchup ,des sucreries pour se donner l'illusion de remplir le ventre !

    L'éxcés de proteines se mue en graisse,qui restera bien conservé ,vue que l'activité sédentaire de l'humain du 21 ème siècle l'empeche d'éliminer le surplus !

    En fait , on s'en fout !
    (Notons que c'est une magique phrase de "transition" ;) )

    *kb a dit :"Tant que le débat politique dans notre pays ne concernera que le désaccord en matière de système de gouvernance en dehors de la sphère expressive de la volonté du peuple, le discours politique continuera à rester abscons pour une majorité de la population et ne pourra en l'occurrence jamais provoquer cette synergie capable de mener le pays vers une évolution salvatrice."


    Tu veux une synergie qui fera bouger le peuple vers une évolution salvatrice ?

    Elle viendra d'une révolution sexuelle !

    *Le SEX ,est le dossier qui nous unis tous avec ferveur ! :)

    *Le SEX ,tu peut pas y échapper , tu t'en sert au moins une fois par jour !

    *Le SEX ,est le vrai opuim du peuple !

    à suivre...

     
  • À 1:40 PM , Blogger kb a dit...

    sacré bélier!!! :)
    dis!...tu devrais aller faire un 'tit tour dans la bergerie pour jouer à saute mouton avec une brebis pas galleuse du tout...p'tet que t'y verras plus clair après :):)

    kb...parole d'un berger

     
  • À 3:56 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    "Mais ne soyons donc pas négatifs pour cette fois et en bons princes, pour nous mettre au diapason de la couronne, accordons au Roi la volonté démocratique dans la mise sur les rails du changement...de toutes les façons les intérêts convergent et c'est là l'essentiel..."

    Kb, j'aime bien ton "bons princes" mais j'aurai tendance, en tant que roturier qui courbe l'échine de pére en fils et ceci par conviction (la conviction est une des vertus importante de la famille marocaine non politisée), à affirmer que c'est la couronne qui doit se mettre au diapason des désiratas minimaux du peuple dont nous faisons partie toi, moi et bien d'autres à part nos aristocrates féodaux ou vivant sous les lambris de ces belles demeures urbaines plein de mosaiques à faire rever plus d'un, que je ne porte guère dans mon coeur et dont je reve de suspendre leurs tetes sur des piquets. Oui les intérets convergent et tu as bien raison de le souligner en dernier mais il est judicieux de rappeler que l'essence et la raison d'etre de la monarchie est la confiance du peuple lui meme. A moins que les filles des années de plomb ressurgissent sous leurs beaux habits et l'age d'or énoncé par le vizir du palais ne soit que mirage furtif et période éphémére.

    "L'acte, hélas, étant plus difficile à mettre en œuvre, d'un grand Alexandre aurait grand besoin, mais qui donc abandonnerait trône ou lauriers, à moindre mesure un siège de parlement puisque il ne s'agit là que de parole, pour partir en guerre contre la récession qui se nourrit de mots...de tous nos maux ?"

    Personne Kb, personne... puisque quand on lit, par exemple, le dernier article bien documenté de Houda Filali-Ansary, Publié le 15/09/2006 dans "la Vie éco", et intitulé "Parlementaire à vie, mode d’emploi" http://www.lavieeco.com/Politique/Parlementaire on s'apperçoit que le siége parlementaire est devenu une chose héréditaire et un leg familial. A moins d'une reléve sérieuse, intégre, et honnetement travaillant pour le peuple je ne vois pas comment le changement pourra se matérialiser dans le royaume si ce n'est le satané changement dans la continuité qu'on peut confondre, à raison, avec l'immobilisme et la stagnation de l'état des choses de la cité. Car gérer et s'occuper des choses de la cité est la vraie définition du mot Politique chez nos ancétres humains Grecs et tu as bien raison de signer "ni byzantin...ni grec" puisque tu lui adjoints en plus de cela la soif du pouvoir...

     
  • À 5:46 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB, tu me fais parler moi qui n'aime pas beaucoup parler. Rien n'a changé enfin la devanture si, mais les habitudes sont les mêmes. Ancrées, bien ancrées ses foutues habitudes. Najlae dans son dernier billet a parlé de la violence. C'est de cette même intimidation dont tout le monde se sert pour fonder, renforcer, imposer son pouvoir. Car, les potentats ce n'est pas ce qui manque chez nous. Tout le monde tape sur plus petit que soi. Et tout le monde veut devenir vizir à la place du vizir. Nos rues en sont l'exemple le plus frappant. Wash bini ou binek à KB me voilà retournée sans le savoir au Maroc:-)
    Dima, j'adhère à 1000% à tes deux dernières phrases.

     
  • À 12:13 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    T'avais raison à moitié. Effectivement je suis passé par M. Explorer, il est peu lourdo comme système, mais ça fonctionne. maintenant, tu dois avoir un pbm avec M. Firefox. Vérifie de ton côté. A moins que tout ça n'est pas la faute des 2 pré-cités mecs , mais de mon super grand mac. SOS messieurs El3arifine et mesdames el3arifates !
    ML... pour ne pas changer

     
  • À 4:17 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Blogmeeting express !
    Samedi 23 septembre à 15h. Lieu : Sqala à Casa :p
    Y’aura deux bloggeurs tunisiens avec nous, alors soyez nombreux ;-)
    Pour confirmer venez sur mon blog :p

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil