MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mercredi, octobre 18, 2006

le bal est ouvert !



J’ai assisté hier soir à l’émission « hiouar », sur la première chaîne, dans laquelle l’invité de Mustapha Alaoui ne brilla certainement pas par son emphase.

A l’approche des élections nous aurons certainement droit à une prolifération de ce genre de prestation où l’argumentaire peine à sonner dans le ton du réalisme, creusant un peu plus le fossé entre un électorat lassé et un « conglomérat » partisan qui suinte l’opportunisme politique par toutes les pores de sa « koutla ».

Au fil de l’émission, tout concourrait à confirmer cette impression diffuse qui se tortillait en moi, n’arrivant pas à prendre pied dans la motivation réelle de cette présentation. De l’assistance, hétéroclite dans l’idéologie, aux questions parachutant un discours désuet, tout venait confirmer cette volonté de remettre le pied à l’étrier à un parti en perte de crédit en faisant monter au créneau sa jeune génération par la voix, pas très porteuse il faut le dire, de Nizar Baraka. Une voix qui confirme surtout l’ascendant génétique qui plane sur ce parti aux allures d’entreprise familiale.

En résumé le discours fut faible, désuet et pas très convaincant, à l’image des mains et de la voix tremblotante de l’orateur. Des positions pas très claires et beaucoup de récupération faite - de l’affaire du sahara aux projets sociaux- sur le dos de la koutla, représentée en masse dans l’auditoire et qui a laissé faire indolente…complaisante même.

Se cacher derrière la crise idéologique mondiale pour légitimer sa propre récession n’est qu’une maladresse de plus qui aura bien du mal à effacer l’ombre néfaste « d’anajat » qui plane sur le parti. Quant à placer « mitaq acharaf » en placebo dans le processus électoral ne fait que renforcer cette idée que le débat politique dans notre pays continue à ne concerner que le désaccord en matière de système de gouvernance en dehors de la sphère expressive de la volonté du peuple, condamnant ainsi le discours politique à rester abscons pour une majorité de la population, ce qui en l’occurrence ne pourra jamais provoquer cette synergie capable de mener le pays vers une évolution salvatrice.
Cerise sur le gâteau : « le but du parti n’est pas le nombre de siège…mais travailler pour le bien être de ce pays »…une couleuvre difficile à avaler. L’Istiqlal à eu plus de quarante ans pour « travailler» le pays…nous avons vu le résultat !

Note : zéro pointé !

Kb…en campagne

16 commentaires:

  • À 12:58 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Quand tu dis "J’ai assisté hier soir à l’émission « hiouar »"

    ça veut dire t'étais en studio ?

    Sinon , moi je vote Nicolas Hulot !

    P.s : tu vois, j'ai fait un com' sans Faire un détour par la case SEX !

     
  • À 1:19 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    M'accorderez vous c'te danse m'selle?? Ho mé hé, il y a pas de demoiselles ici KB, tu te fous de me gueule encore.. Ah le bal!! Mnt je saisis , j'avais cru que c'etait un bal dansant, or c'est un bal d'anciens.. za3ma d'anciens articlues usagés.. L'bal de derb ghallef ou l'bal diyal sou9 tnine a kenitra... Tu as raison mon cher ami, le "BAL" est ouvert, qu'est ce qu'il en sortira, tout le monde sait! Mais tout le monde est-il joueur cette fois?? je ne sais pas et je ne crois pas... Tout ce que je pense c'est que comme tu dis, zéro pour la question et dommage que t'aies perdu ton temps à mater la TVM... Y'avait certainement mieux à faire...

    Passage souterrain: Ce matin je me suis reveillé avec un sentiment fechkel.. j'ai rêvé que tu m'avais appelé au téléphone pendant que j'aidais ma mère à faire le ménage.. Il y avait aussi un vieux collègue avec nous un merrakchi et j'ai dû raccrocher en te demandant de me rappeler après.. t'as pas rappelé et j'ai pas bien dormi... Tu me rappelles ?

     
  • À 1:21 PM , Blogger kb a dit...

    bélier waaaaaa bélier! j'avais bien dit "....sur la première chaine"

    au fait tu fais comment pour te détendre en ce moment?? :):)

    kb...au son du fifre et du biniou...

     
  • À 1:29 PM , Blogger kb a dit...

    docteurho, le temsp que je retrouve mon portable (encore oublié je n'sais où depuis maintenant une semaine) d'appeler ML pour qu'il me donne ton N° tu seras mort sans doute mort d'inanition...
    sinon en attendant le non réalisation de cette malheureuse conjoncture envoies moi ton numéro

    khalid_benslimane@yahoo.fr

    sinon le ménage avec maman et collègues fait tres ni p.... ni soumises
    continue à avoir le pied léger et la langue leste dans l'engagement de la bonne parole :)))

    kb...un patient probable

     
  • À 1:46 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Je me bats avec un rapport, je cherche un peu d'air frais, je viens te lire, je temobe sur ton billet, je suis surprise par la photo, je me dis que tant qu'il y aura des adultes mineurs et des pseudo zou3ama well au suivant:-). Et dire que je pensais me changer les idées chez toi:-) je retourne à mon rapport:-)

     
  • À 1:47 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    je viens d'inventer un nouveau verbe "temober" lol, désolée fallait lire tombe

     
  • À 2:02 PM , Blogger kb a dit...

    ben quoi loula!! t'aime pas le guignol??
    si c'est comme ça la prochaine fois je te raconterais l'histoire des trois p'tits cochons qui on fait "koutla" contre le grand méchant loup...barbu

    kb...homme de thé âtre

     
  • À 2:19 PM , Blogger kb a dit...

    et temobent les feuilles d'automne...

    kb...le temobeur

     
  • À 3:27 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    سلام
    لا اعرف لماذا يبدو لي برنامج حوار مثل برنامج كوميدي فاشل
    نفس العينة من الضيوف ونفس الاسئلة للوصول الي نفس النتيجة ان في المغرب السياسي لا شيء يتغير
    حزب الاستقلال حرص على تقديم وجه غير معروف كثيرا للمشاهدين لتفادي الاسماء المحروقة لكن النتيجة كانت كارثية

     
  • À 10:14 PM , Blogger Unknown a dit...

    Franchement la mémoire et la responsabilité politique , faut chercher çà ailleurs.
    Après l'affaire annajat il y a eu de nombreux appel, certains ont dit que le "dada" avait été le dindon de la farce..quelqu'ait été la vérité, un dindon ou un faux dindon ne peut plus logiquement clamer qu'il brigue la primature alors qu'il y a au moins une personne qui s est donné la mort en conséquence directe à cette affaire.....BEUUUURRRKKKK!

    Doktorix....parti gerber ailleurs!

     
  • À 7:23 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Cher Ami,

    As-tu déjà reçu le nouvel ASTROLABE?
    Ton article (La Gaule Ottomane!!!)a fait fureur...une jeune Dame est alle jusqu'à penser :
    " Voilà un sujet de thèse"

    Bravo et Merci

    Si tu le souhaites envoies moi par E-mail 2 ou 3 adresses postales de tes ami(e)s pour qu'on leur envoie directement ce Numéro d'Astrolabe orné de ta charmante et vive griffe

    @micalement

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/

     
  • À 9:31 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour kb, juste le tps de te remercier de tes passages sur mon blog, je reviendrais certes, pr faire ample connaissance avec le tien : une vrai mine dort... euh! d'or :))

    j'en profite aussi pr te souhaiter aïd mabrouk et snin dayma

     
  • À 10:06 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    "une vrai mine dort... euh! d'or"

    Certes le bal est toujours ouvert mais il ne faut point oublier que dans le grenier gisent des mots à lire pour déchiffrer les pensées de l'hote. Preuve est que meme l'une des représentantes des Colombes de Carthage en certifie à raison...

     
  • À 1:25 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    j'aime bien bélier sex!au moins c'est plus sincere que notre monsieur de hiwar!
    moi je vote bélier!
    alors cher kb,loin des yeux loin des urnes!?
    tu me zappes ou quoi?
    bonne féte à tous !

     
  • À 2:16 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Eid Moubarak et bonne fete au poete et son lectorat!
    Bonne campagne!

    Moh

     
  • À 10:19 AM , Blogger kb a dit...

    merci à tous pour vos passages chez moi.
    je vous souhaite une bonne fête de l'aïd

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil