MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

jeudi, juillet 28, 2005

Je suis anti américain....mais on me soigne!



pour faire plaisir à Dima...un illustre analphabète

Passé l'orage, les gouttes d'eau agonisantes s'accrochent désespérément aux vitres poussiéreuses à travers lesquelles le ciel, écœuré, chaque matin me contemple. Elles me regardent un moment, formes spectrales suppliant mon aide de toute leur âmes transparentes, puis finissent inexorablement par glisser dans leur propre sang qui se mélange à la poussière, faisant briller lugubrement les carreaux sous les premiers rayons d'un soleil timide.

Aujourd'hui je ne vous parlerais pas de guerre, il pleut dehors et je n'en ai vraiment aucune envie. Non! Je n'ai pas envie de parler de ces regards suppliant en silence et pour qui l'orage tarde à passer. Je sais qu'ils glisseront inexorablement sur les écrans de nos télévisions à travers lesquels nous contemplons le monde en nous disant, calfeutrés dans nos divans," bon dieu! Qu'il fait bon vivre chez nous", mais pour combien de temps encore ? Ils glisseront encore et encore pour aller se mélanger à la poussière laissant d'invisibles traînées de sang sur notre fenêtre cathodique.

Non je n'ai aucune envie de parler de cette guerre qui à l'origine avait pour objectif de chasser par des " frappes chirurgicales " ces monstrueux tyrans menaçant le monde par leurs armes " massivement " destructives. Je ne parlerais pas de cette " sale " guerre où même la langue, utilisée dans sa manière la plus sournoise, devient complice. La force des mots y est autant explosive que la force de frappe. Une guerre ou les " Bombardements massifs" se voient leur impact psychologique sur l'opinion mondiale minimisé par l'euphémisme " frappe ". une guerre où la notion de chirurgie y est pratiquée à la manière d'un apprenti boucher. Une guerre où personne n'est dupe quant à l'objectif implicitement flagrant de préserver l'"american way of life " aux " élus " de la nouvelle conception du monde.

Je n'ai pas envie d'en parler parce que le prix du hot dog revient démesurément cher en vies humaines, le verre de coca exagérément cher en sang appauvri par l'uranium du même nom. Je ne veux plus en parler car dorénavant je sais que dans ce nouvel ordre mondial , où la sacro-sainte " démocratie " légitime toutes les exécrations perpétrées en son nom, chaque fois que nous actionnerons le bouton de notre mixer pour préparer notre petit " milk-shake " tout en lisant les exploits des légions " démocrates " contre les tyrans, ce geste anodin coûtera la vie à une poignée de progéniture humaine. Je ne pourrais m'empêcher de voir, à chaque fois qu'un " élu " du nouveau monde se brosserait les dents, les lambeaux de chair humaine coincés entre ses dents. Je ne pourrais m'empêcher de traduire en balles et en bombes des gestes anodins telles que tourner la clef d'un contact, mettre une pièce dans un juke-box. Je ne pourrais m'empêcher de remonter toute la chaîne conséquente à la scène d'un gros derrière " néo-démocrate " en train de se torcher . Je verrais, imprimé en filigrane sur le PQ, les kilowatts d'énergie dépensée pour la fabrication du papier et les milliers de vies " libérées" de leurs enveloppes charnelles pour se procurer cette même énergie. Non je ne veux plus en parler car dorénavant j'aurais peur à chaque fois en allumant la lumière de tuer quelqu'un. Je préfère rester là dans le noir à regarder la pluie tomber à travers les barreaux de la cellule crasseuse qui me sert de purgatoire depuis la dernière fois que j'en ai vivement parlé.

A vrai dire ce n'est pas l'envie d'en parler qui me manque mais c'est plutôt à cause de la douleur. Je sais! Beaucoup d'entre vous me dirons qu'ils ressentent la même chose mais je crois qu'il se trompent car ma douleur est bien réelle. C'est une bonne vieille douleur physique, celle de l'ecchymose et du beurre noir. D'ailleurs ça va bientôt être l'heure de ma dose quotidienne. Dans un petit quart d'heure le "brutus" de service viendra me tâter les côtes avec sa corde mouillée. Il paraît que ce traitement exorcise les démons de la haine envers son prochain "roumi".

Encore heureux que je ne portais pas de barbe au moment où je me suis fait embarqué par la police. J'aurais eu droit au même traitement que les gars en combinaison orange livrés pour sous-traitance de guantanaméra ou fort alamo…je ne sais plus… par l'oncle d'Amérique. Il faut croire que depuis le onze septembre le ministère de notre intérieur n'a plus honte de sa compétence en la matière de tirer les vers du nez. Il en est même devenu très fier. La dernière "manif" contre la guerre en Irak dans la ville où je réside était "vachement" réussie. Nous venions à peine, avec des copains rockers habillés de santiags et de T-shirts genre "métal hurlant", de flamber à l'essence, en hurlant des insanités indignes de l'éducation que nos parents s'étaient décarcassés à nous donner, un super drapeau de l'oncle Sam que j'avais mis quatre heures à confectionner la veille. Tout se serait passé sans problème si Maurice, qui arborait une longue barbe à la zee zee top, son groupe fétiche, ne s'était mis à scander ses "allah ou akbar" pour prouver son appartenance tribale. Maurice, qu'on appelait Max, était le dernier rejeton d'une famille juive originaire du sud du pays. Après un séjour de deux années en Israël ils s'étaient vite rendus compte que leur origine africaine les avait fait classer dans une sous caste ne leur permettant pas d'accéder aux mêmes droits que leurs frères "élus". Cela lui avait fait passer l'envie de réciter le "shaharit" et moi j'appréciai ce nouveau côté "goy" qu'il affichait sans hypocrisie aucune. Il y avait tellement longtemps qu'il ne s'était pas senti arabe m'avait-il dit le matin même et là, il se rattrapait de toute la force de son gosier.
Malheureusement, c'est le genre de cris qui excite drôlement les tuniques bleues en ce moment, quel que soit leur pays d'origine. C'est donc " manu policium " que l'on s'est retrouvé encagoulés, menottés et embastillés dans les soubassements d'une résidence secondaire avec ces malheureux sans culottes du nouveau monde. Comble de l'ironie mon copain juif et barbu était accusé de fanatisme religieux mettant en péril la longue amitié entre notre pays et celui de l'oncle Sam et moi, musulman et imberbe, accusé d'acte satanique portant atteinte à la sacralité du culte national. Je fus traité de sale juif…Max fut traité de taliban. Les deux chefs d'accusation menaient en tout cas aux mêmes mauvais traitements. Je savais que j'habitais le pays des milles et une contradictions mais jamais je n'avais imaginé que l'antinomie pouvait atteindre des proportions aussi grotesques. L'inquisition avait bien changé par les temps qui courent. Elle faisait confondre Irakiens et Iroquois, juifs et talibans, victoire et défaite, musiciens et diablotins.

"Que de mauvaises pensées vous avez là mes enfant" coupa court à nos tergiversations silencieuses le commissaire traitant. Un homme poli et aimable, élégamment habillé, à qui nous refusâmes, fièrement, la cigarette américaine distraitement tendue. Nous venions par cet inconscient refus de rater le premier test qui aurait sûrement accéléré notre mise en liberté….provisoire il va de soi. Nous fûmes traités au Coca-Cola. Chaque matin que dieu faisait on nous déculottait dans une cellule vide de notre bastille, on nous faisait boire un coca au format standard, et deux sbires nous aidaient, de toute la force de leurs bras musclés, à nous asseoir sur la bouteille vide. Max était traité de l'autre côté du couloir mais je savais, à ses hurlements, qu'il suivait la même prescription.

Pour hurler, ça nous avons hurlé. Nous hurlâmes comme nous n'avions jamais hurlé dans toutes nos anales… fissurées. Nous avons hurlé toutes les atrocités commises au nom de la liberté, de la démocratie, du nationalisme aveugle, de la religion, de la bêtise humaine. Nous avons hurlé la victoire prochaine de la grande nation américaine qui contrasterait amèrement avec la grande défaite de l'humanité toute entière, désormais incapable d'empêcher la multiplication des génocides. Nous avons hurlé notre erreur de croire que le totalitarisme planétaire viendrait de l'est. J'ai hurlé ma terreur de devoir remédier à la pénurie en indiens pour des cow-boys à la gâchette facile pendant que Max hurlait de devoir sans arrêt symboliser les "sharoneries" des élus de son peuple. Nous avons hurlé des jours durant jusqu'à ne plus savoir la raison de nos hurlements, puis nous nous sommes mis à hurler de douleur tout simplement.

Une douleur purifiante qui efface tout, qui vous fait désirer d'être libérés par une petite "frappe chirurgicale" sur ce cachot tant rempli de hurlements. C'est à ce moment seulement que le monsieur aimable et élégant comme à l'accoutumée jugea que l'on était en bonne voie de guérison. Il nous offrit une cigarette de son paquet rouge et blanc que l'on s'empressa de prendre et de fumer goulûment! Sacré non d'un chien ce que c'était bon de fumer cette blonde juste après le coca!
"arrêtez leur le coca! Deux jours de corde mouillées et vous les relâchez! "
Il sortit sans un mot, sans un regard……dans deux jours nous serons libres. nous nous retrouverons dans ma piaule à regarder impassibles sur l'écran de ma vielle télé les derniers coups de feu tirés dans une Baghdad en ruine, symbolisant la déchéance de l'humanité…..mais nous au moins on aura une excuse….

Si vous passez dans le coin je vous invite à venir tailler un petit brin de causette, pas sur la guerre..non. Max vous parlera de musique et moi de littérature et autres foutaises et vous nous pardonnerez si nous ne vous offrons pas de coca mais c'est un élixir qui nous a laissé un genre de souvenirs que l'on ne trouve certainement pas du côté de chez Swan.

kb...au début de l'invasion Irak

P.S : Toute ressemblance avec des personnes ou des états existants ne serait que le pur produit de votre manque d'imagination :)

20 commentaires:

  • À 1:38 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    "... Si vous passez dans le coin je vous invite à venir tailler un petit brin de causette, pas sur la guerre..non. Max vous parlera de musique et moi de littérature et autres foutaises et vous nous pardonnerez si nous ne vous offrons pas de coca mais c'est un élixir qui nous a laissé un genre de souvenirs que l'on ne trouve certainement pas du côté de chez Swan... "

    Un verre de thé chaud et des madeleines, pour faire plaisir à Proust, ne seront pas de refus. On découvrera la musique préférée de Max et tu me parleras de littérature!

    Avec le recul le texte posséde toujours son fond violent de vérité... Pourvu qu'il ne subisse pas l'autocensure!

     
  • À 1:51 PM , Blogger kb a dit...

    tu me préviens quand tu viens...je préparerais en plus du batbout et de la rugeuse

     
  • À 2:20 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Cher KB,
    J'ai pu te parlé [après le blogmeeting] pour moins de temps qu'il m'a fallu pour lire ce post... je suis ravi par la première parti de ma phrase et souhaite récupérer pour la deuxième...

    Un verre de thé, du batbout, du ZZ top, dis, ton copain ressemble à Billy ou à Dusty? ;) et ta scotchante façon de raconter les choses avec tellement de vérité dans toutes les entrailles...Ouf!! C'est digne d'un rêve ça!!
    Hé, je manque terriblement d'imagination moi!!

     
  • À 3:26 PM , Blogger rafie a dit...

    Je suis glacé comme un thé (pas un coca) à la lecture de cette nouvelle et je confirme qu'elle est toujours fraîche et loin de sentir le réchauffé. Par contre ce qui me ne me laisse pas froid du tout, c'est le style, et "le style c'est l'homme"! Comme disait le comte de BUFFON en 1753, en rajoutant dans un discours:
    « Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité : la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes, ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité : si les ouvrages qui les contiennent ne roulent que sur de petits objets, s'ils sont écrits sans goût, sans noblesse et sans génie, ils périront, parce que les connaissances, les faits et les découvertes s'enlèvent aisément, se transportent, et gagnent même à être mises en oeuvre par des mains plus habiles. Ces choses sont hors de l'homme, le style est l'homme même. »
    Continue comme-ça kb, tu viens de faire un nouvel adepte de ton style!
    Au fait, les boissons fraîches et sucrées, c'est pas ma tasse de thé, mais un élixir di...vin, du côté de chez Marcel, avec la Chorfitude, je suis preneur! C'est quand tu veux!
    Rafie...Un homme de litre!

     
  • À 3:36 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, le comte de Buffon vous rappelle à votre immortalité et vous prie par le biais de son discours rapporté ici par le sieur Raffie (d'ailleurs qu'il en soit remercié) de ne plus loger votre meilleur-cru dans les oubliettes!

    Damnée soit votre modestie intellectuelle, Monsieur Kb, et gloire à votre plume délicatement ressentie par vos invités...

     
  • À 6:56 PM , Blogger kb a dit...

    mazette! vous m'aveuglez avec vos flashs..:):)

    dima..depuis le temps qu'on se parle tu crois pas que tu devrai laisser tomber l'anonymat?? je ne le répéterai à personne..parole d'un berrah !

    Rafie..une guelssa "charafia" ne serait pas pour me déplaire..on se concoctera ça

    kamal..j'espère avoir une plus longue discussion avec toi la prochaine fois

    kb...et arrêter moi la pommade!!! :)

     
  • À 9:51 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    J'ai une question pour vous kb:
    est ce que jadis, vous avez réelement été un détenu?

     
  • À 11:17 PM , Blogger kb a dit...

    imane> non je n'ai jamais été détenu...enfin pas encore quoique les seules chaines susceptibles de se pendre à mes pieds sont celles de bouya omar
    et vous??...nooon je plaisante:):)

    kb...dans une prison d'amour auprès de sa belle geôlière :)

     
  • À 11:19 PM , Blogger kb a dit...

    je savais que j'avais la tête d'un bagnard...mais pas à ce point quand même :) :)

    kb...évadé un p'tit moment

     
  • À 7:52 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb...depuis le temps qu'on se parle tu ne crois pas que tu devrais cesser de me confondre avec celles/ceux qui se confinent dans l'anonymat pour certaines raisons malsaines ?

    Dima qui se fera plus discret!

     
  • À 10:20 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ach had chi a sidi, on te prend pour un ex-bagnard maintenant?
    Moi en tout cas, je pense avoir une petite idée sur ta taule ;)
    Avoue ke tu n'as pas à te plaindre.

    Fazora

     
  • À 11:19 AM , Blogger windshear a dit...

    ki passa ombré??????
    Oh, on n'en avait pas besoin et tu le sais tres bien !! de nous f...mettre le moral plus bas qu'il n'en l'est , il faut que tu sois blogomaso...Vu ce que l'on endure ces derniers moments,on aura besoin plutot d'une dose de blogorire, tu en convient non?

     
  • À 11:21 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Je suis resté coi, pendant plusieurs minutes...
    Je n'arrivais plus à trouver mes mots, face à ces mots... ces maux.

    kb... alors, le verre de thé, à coté de la ceinture de chasteté, que l'on va siroté, ce sera quand cet été ?

    Ayoub...

     
  • À 1:02 PM , Blogger kb a dit...

    ayoub...je t'ai mélé un mèyle...pour fixer l'heure du crime


    cher wind...tu perds rien pour attendre..on se croise tout à l'heure..pour la relève
    j'espère que t'as laissé les lieux propres :) :)

    dima mon petit homme vert préféré...si tu changes d'avis t'as mon mèle :)

    fazora....ahh fazora...je t'aimes bien et tu le sais

     
  • À 2:25 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut à tous
    Moi aussi Ayoub,je suis restée bouche-bée pendant quelques instants(en lisant vos commentaires)je me suis dit:"wooooow il s'est bien passé des choses aprés mon passage",pourtant tout avait l'air si tranquille!;-)
    Je pense que vous vous faîtes des idées,tous,parce qu'il n'ya pas un seul parmi vous qui a considéré mes mots(trop naifs et inoffensifs(à mon sens) mais qui ont eu,apparement, un grand impact sur vous)de la simplicité par laquelle je l'ai rédigés et compris! croyez-moi ce n'était pas du tout de la provocation encore moins une insulte ou une moquerie comme le laisse comprendre quelque uns parmi vous; c'était une siiiiiimple question ,dame!décidément on n'entends pas les choses de la même oreille vous et moi.Pourquoi êtes vous si méfiants?c'est ahurissant ce que vous vous compliquez l'existence
    Amicalement

     
  • À 3:02 PM , Blogger kb a dit...

    imane> rassures toi...tes mots on été perçcus sans aucune arrière pensée ni préjugé malsain comme dirait dima...une simple question c'est tout
    mais mon esprit taquin ne peut s'empêcher de faire le malin et parfois il en fait même trop mais ainsi sois je...faut prendre le kit en totalité :):)

    t'es chez toi ma grande tu dis ce que tu veux et tu poses les questions que tu veux...il te sera sincèrement répondu

    bises du matou

     
  • À 6:13 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    pq kb?vous trouvez que je suis une "matoute "moi??
    En tout cas merci pour votre acceuil!!
    A suivre...

     
  • À 6:58 PM , Blogger kb a dit...

    mon dieu faites qu'elle s'arrête!!
    elle me tend de ces perches qui viennent remuer ma vase égotique où miaulent en filigrane des chattes et des minous...

    miaouuuuuu miaouuuuu

    kb...dans l'arrière boutique de ses pensées :) :)

     
  • À 7:48 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Nul besoin Mr.kb de preciser que vous faîtes preuve d'un egocentrisme(parfois exessif)et pour cause,vous êtes un vrai poéte et vous jongler merveilleusement avec les mots(inclinations répétées)(j'ai une grande estime pour les gens comme vous),toutefois,je n'ai toujours pas compris ce à quoi vous attribuer les mots"chats"et"vase"(excusez mon manque d'imagination)
    De toutes façons,je vous promets de disparaître dés que j'aurais une réponse de votre part,afin que vous n'ayez plus à supporter mes niaiaseries
    Signé:une adepte du kbéssisme

     
  • À 8:15 PM , Blogger kb a dit...

    chère imane je ne tiens pas à ce que vous disparaissiez et c'est moi qui devrai vous remercier de m'accorder de votre temps pour lire mes élucubrations égotiques.
    je vous dis donc merci de rester et je vous promet de ne plus parler ni évasivement ni vasement
    promis juré

    kb...tres sérieux

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil