MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

mardi, juillet 26, 2005

La grande trahison


La démocratie américaine constitue aujourd’hui le modèle avancé de ce que certains spécialistes ont tendance à appeler « la démocratie de basse intensité ». une démocratie dont le fonctionnement est fondé sur une séparation totale entre la gestion de la vie politique, assise sur la pratique de la démocratie électorale, et celle de la vie économique, commandée par les lois de l’accumulation du capital. Qui plus est cette séparation n’est pas l’objet d’un questionnement radical, mais fait plutôt partie de ce qu’on appelle le consensus général.

Or cette séparation annihile tout le potentiel créateur de la démocratie politique. Elle castre les institutions représentatives (parlements et autres), rendues impuissantes face au « marché » dont elles acceptent les diktats. Voter démocrate, voter républicain ; cela n’a aucune importance puisque votre avenir ne dépend pas de votre choix électoral mais des aléas du marché.

Si ce nouveau concept de la démocratie engendre quelque attitude réactionnaire dans les démocraties européennes, plus enclines à un regain d'humanisme dans l'exercice de la démocratie, il n'en est pas de même pour certains pays du tiers monde, le Maroc en tête, qui foncent tête baissée dans le panneau mirobolant de cet "ultra –libéralisme" générateur de tant de profits à court terme.

Le tragique dans tout cela, est que le rouleau compresseur de cette nouvelle gestion "par la rentabilité" est mené par un ministre ayant accédé au pouvoir décisionnel par un processus de gauche, pour finalement appliquer une politique de droite, de la manière la plus libérale qui soit.
Mais cela on pouvait le prédire. Mr le ministre des finances s'était déjà clairement exprimé sur la chose lors de la première séance de la commission du "progrès global" dans laquelle il jalonnait la "bifurcation" vers l'application de ce qu'il serait judicieux d'appeler le "néo-socialisme" qui vient en fait s'aligner sur la vision "ultra-libérale" en sacralisant le pouvoir de l'économie de "marché".

Pour Mr Oualalou l'avenir s'annonce donc serein puisque d'après ses propres dires "il y aura toujours quelque chose à vendre" ..mais jusqu'à quand et surtout à quelles conditions?
Si dans son allocution il a prôné les bienfaits d'une certaine application de la globalisation, néanmoins quelques réajustements pour en éviter les effets pervers, lors de l'application de cette nouvelle "idéologie" socialiste, nous avons beaucoup plus constaté que la politique corollaire se mesurait plus à l'aune des économies générées (et dont le redéploiement se fait toujours attendre)qu'à l'aune des protections sociales qui, au contraire de ce qui était prévu, sont en train de disparaître au profit des investisseurs.

Si les sociétés occidentales, mieux outillées en matière de protections sociales, sont plus en mesure de s'adapter au diktat économique de la nouvelle ère de gouvernance, il n'en va pas de même pour notre société marocaine qui ne possède ni n'œuvre efficacement pour l'édification de ces protections. C'est même le contraire qui est en train de se produire. Le code du travail à été remodelé en faveur du patronat et ce afin de rassurer les éventuels investisseurs plus que pour protéger les travailleurs qui, ô ironie du sort, constituent la masse électrice de cette élite "gauchiste" en passe de les trahir en exprimant à leur "insu" leur consensus à l'entreprise de mondialisation.

kb...d'une gauche que personne n'a tenté de rassurer

25 commentaires:

  • À 11:14 PM , Blogger kb a dit...

    c'est vrai que ce dernier post dénote avec les autres
    je crois qu'il serait temps que je migre vers un autre blogger page qui me permette au moins de grouper les textes par genres
    poésie
    instantanés
    chroniques
    articles...etc
    sur celui-ci j'arrive pas à la faire n'étant pas tres au fait du langage html (star, ayoub au secours)
    bon je laisse cet article juste un jour ou deux ensuite je sucre pour revenir à mes élucubrations égotiques

    bisous à tous

    kb

     
  • À 9:53 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Si je savais que c'était aussi simple, ça fait longtemps que j'aurais barbouillé tous tes posts comme tu barbouilles ( si bien) les miens. Mais, maintenant, ne va pas raconter partout que ma Grande Chorfitude a laiissé un comment (comment comment ?) parce que ce n'est pas (encore) le cas. Ceci est juste un essai. En plus si tu crois que je n'ai pas compris ton jeu : Tu as choisi le jour où tu postes un billet tendancieux sur le libéralisme pour me montrer enfin comment commenter ton bidule. Tu voulais que je me (re)fâche avec mes amis socialistes, mais, comme tu vois, je ne suis pas tombé dans ton piège. Ceci dit, j'ai comme l'impression que tu écris avec plusieurs mains. T'aurais pas, par hasard, des nègres?
    Ps qui n'a vraiment rien à voir : si tu jettes un coup d'oeil bien placé sur mon blog, tu remarqueras que je t'ai monté en grade. Tu es juste après Loula. Ne crie pas victoire! Je t'expliquerai ça chez moi.

     
  • À 11:27 AM , Blogger kb a dit...

    awah! il a quand même fini par y arriver
    aala slamtek a ouldi!

    j'ai dix petits nègres comme dirait aghata...ils s'appellent pouce, index, majeur....etc et en plus ils mes donnent des coups de mains pour un tas d'autre chose...
    non mais tu seras d'acord avec moi qu'on ne peut écrire un article sérieux dans le mêm style qu'un billet d'humeur ou une chronique ou un instantané.
    je sais être sérieux quand il le faut, mettre une touche de cynisme quand il le faut aussi mais je préfère déconner à tout va...c'est la meilleure façon de faire passer les choses
    quant aux socialistes je les croyais amis aussi...mais v'la que mon questionnement, légitime je trouve, m'a valu l'interdiction de publication sur le forum de l'USFP...drôle d'argumentation pour contredire mes doutes non??
    c'est pas comme ça qu'on avancera
    bon je vais pas te prendre la tête avec ça à ta première visite...htsa touellef :):)

    marhba bi chrif dialna

    kb...la grande maison

     
  • À 12:09 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour

    (Permettez moi de vous tutoyiez) J’ai lu ton commentaire sur mon blog et je ne veux pas que tu te sentes offensé. Mais c’est pas l’objet de ce message. En fait je t’écrit parce que ta présence n’est pas passé inaperçu dans le blogmeeting, j’ai des collègues qui y ont assisté et la première personnes qu’ils citent dans la liste des personnes présentes c’était Monsieur le parlementaire, c’est certainement parce que c’est la première fois qu’on rencontre un parlementaire qui daigne faire un pas pour communiquer avec les autres (hors campagne électorale) et ça on ne peut que le saluer (quoique c’est son travail mais bon , c’est connu une personne qui fait son travail correctement ici elle doit être remercié).

    Donc par cette présence tu as changé deux choses à mon esprit, d’abord qu’un parlementaire peut avoir une activité intellectuelle, entre autre écrire et tenir un blog, et ensuite il est branché internet… Car l’image que j’ai d’eux c’est celle d’un homme avec un gros ventre, qui ne regarde pas autour de lui et se fou royalement des soucis des autres, sa seule activité intellectuelle consiste à lire Al Ahdat et préparer son discours pour sa campagne éléctorale)

    D’ailleurs, ce serait une bonne idée si l’ensemble des parlementaires jeunes d’esprit et qui ont un peu de volonté de changer ce pays se mettent au net et créé le blog afin de connaître un peu les idées qui circulent et se rapprocher des jeunes, dans une démarche visant à réconcilier les jeunes avec la politique.


    Bonne journée

     
  • À 1:15 PM , Blogger kb a dit...

    nariiii ce que tu me fais là sana...le parlementaire c'est pas moi ...c'est l'autre khalid...hariri
    c'est vrai que je parlemente pas mal...mais juste de la parlote avec quelques mejdoubs du coin

    smaatou les autres....je vais me reconvertir dans le politique préparez vous donc à voter pour moi aux prochaines élections...je vous promet de faire du blomeeting une journée nationale chomée payée

    kb..en campagne

     
  • À 1:28 PM , Blogger kb a dit...

    bon maintenant tu vas sur http://www.elhariry.org et tu lui répètes tout ça :) :)

    kb..aiguilleur

     
  • À 1:54 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    lol désolée je me disais bien que c'est pas possible... mais c'est mon collègue qui m'a induit en erreur (ça doit être une plaisanterie de sa part). En tout cas mes excuses pour cet outrage à votre excellence futur parlementaire :p

     
  • À 2:26 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Bonjour KB,

    Tu vas pas me laisser toute seule sur blogger?
    Ton texte me fait penser à l'effacement de la citoyenneté et du politique. Mais nous n'avons pas encore rejoint une pleine citoyennté (droit au travail, éducation, santé etc...)Si j'ai bien compris nous allons droit vers une mercantilisation du politique. N'ayant pas atteint le stade de la modernité et hop en avant vers la post-modernité.

    La période de 1776-1865 aux Etats-Unis d'Amérique:
    Les républicains américains avaient pour conception d’empêcher l’assujetissement du travailleur à la volonté d’un autre par le salariat. Deux tendances d’organisation économiques se confrontaient: les petits producteurs indépendants vs l’économie manufacturière. Le modèle d’économie manufacturière a longtemps été combattu car il menaçait la survie économique des fermiers et des artisans. En somme, un conflit entre le nord et le sud du pays. L’autre débat charnière fut celui de l’esclavage et qui remit sur la sellette le rapport entre travailleur et citoyen. Les ouvriers luttèrent pour l’abolition de l’esclavage et du capitalisme qui personnifiaient “le travail non libre”. Pour ces derniers l’abolition de ces deux sytèmes amènerait l’indépendance des citoyens. Pour les abolitionnistes, l’esclavage personnifiait la contrainte de travail. Selon eux, un salarié était un homme libre puisqu’il acceptait de vendre ses services pour un salaire.
    Le mouvement politique abolitionniste rallia les élites économiques en mettant de côté le thème du capitalisme comme nouvelle forme d’esclavage. Le travail libre permettait à l’ouvrier d’économiser afin d’être, un jour, indépendant et ainsi accéder à la citoyenneté. En focusant essentiellement sur l’esclavage et en évacuant le capitalisme, Lincoln rallia toute la population du nord ce qui au donna, au capitalisme, la légitimité qui lui manquait.

    La période 1865-1920
    La guerre de sécession appauvrit le sud et donne plus de force au capitalisme industriel du nord. Ruinés, les artisants n’ont plus d’autre choix que de devenir salariés dans un univers capitaliste qui leur enlève toute possibilité d’épargner afin de repartir à leur compte.
    Le défi était donc d’un de garantir au salarié d’exercer ses droits de citoyen lorsqu’il était lié au bon vouloir de son employeur. De deux, de garantir et préserver les instances nationales et locales du capitalismes qui avait une telle emprise sur la société et qui recomposera le paysage économique de la citoyenneté. La disparition des syndicats de Métiers et la naissance de syndicats ouvriers entraîne la dissolution et disparition de la revendication contre le travail salarié. Les revendications sont désormais d’un tout autre ordre, elles vont désormais lutter pour que les droits des travailleurs soient reconnus en exigeant un salaire minimum , une limitation des heures de travail et surtout le droits de syndicalisations. Chose inédite puisque l’apparition du prolétariat met en valeur la lutte entre deux classes sociales “Industrial Conflict” ce qui ouvre la transition vers le post-modernisme. L’économique devient autonome ce qui contribuera à affaiblir le mode politico institutionnel en s’attaquant à la raison même de l’Etat qui est entre autres d’énoncer le droit et de faire la Loi. Ce qui aura pour conséquence de bicéphaliser le système en fusionnant les deux sphères que sont le politique et l’économique. Ce qui donnera lieu à deux voies bien distinctes selon Bischoff à savoir l’élargissement des droits de citoyenneté alimentant la politisation de l’économique et la concrétisation des droits de citoyenneté alimentant l’économisation du politique
    La politisation de l’économique entend installer et instaurer une démocratie sociale, elle entend étendre les droits en direction de l’économie dans un cadre totalement différent des débuts du républicalisme américain, il s’agit donc de restituer aux ouvrier leurs droits et leur indépendance dans le contexte de la nouvelle réalité à savoir celle du salariat. Mais l’intervention de l’Etat demeure aux balbutiements car ce dernier n’intervient que pour légiférer en matière de durée du travail quotidien ou hebdomadaire, le travail des enfants ou des femmes, le salaire minimun etc...
    Ce n’est que durant la période de 1900 à 1930 que l’amorce se fait, l’Etat commence à déléguer aux corporations privées et aux syndicats ce qui était de son essor donnant ainsi naissance aux négociations collectives qui aura pour conséquence de sectorialiser les négociations et refusant l’intervention de l’Etat. Ceci voulait qu’à travers le syndicat, par exemple, leur travailleur s’affirmait en tant que citoyen ce qui influencera les procédures de l’Etat-même et gagnera bien des secteurs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

    L’économisation du politique nait du fait que la politisation de l’économique ne peut garantir un emploi pour chacun, on viendra à exiger de l’Etat que ce dernier s’implique dans l’économie. L’adoption de l’approche économique de Keynes fera en sorte que la finalité d’une telle démarche de la citoyenneté réside dans le droit au travail. Dès lors, l’Etat en s’impliquant est de plus en plus sollicité par les corporations et syndicats (le lobby devient de plus en plus puissant) et leur fera une place en les associant à son fonctionnement lorsqu’il s’agit d’élaborer des politiques avant même la consultation du Congrès. L’Etat se subordonne ainsi à l’économie capitaliste.fusionnant une fois de plus et éliminant la frontière entre le politique et l’économique.
    Tant de sectorialisation a participé de manière importante à l’instauration d’un système décisionnel-organisationnel effaçant ainsi le rôle de l’Etat comme législateur. Le citoyen quant à lui ne devient interlocuteur que s’il appartient à l’un des systèmes sectoriels qui le remplace comme sujet social.

    Alors, chez nous nous allons passer outre les étapes charnières qui conditionnent une réelle démocratie pour tomber dans le néo-libéralisme américain. Mais il nous faudra beaucoup de chemin à faire car cela risque de dégénérer. N'avons-nous rien appris des leçons de l'histoire?
    J'en aurai tant à dire sur le sujet, mais je ne veux abuser de ton hospitalité:-)

     
  • À 2:31 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Au fait, c'est pas du coupé-collé, mais bien le fruit de mes lectures et de mes neurones:-), il m'arrive d'être très sérieuse moi zaussi. Il y a quelques excellents livres qui traitent de la question de la démocratie libérale et la post-modernité.

     
  • À 3:00 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Chafti ya ma3yzou, il a fallu que je débarque chez toi pour que tout le monde - et du beau monde ! - me . Sanaa en a même perdu ses lunettes : elle t'a confondu avec l'autre kb, Khalid Bhariry. Et comme tu as raconté ton flirt avec l'USFP...
    Maintenant, deux choses :
    - c'est pas parce que tu as du succès maintenant que tu vas arr^ter ta collaboration achez moi.
    - Laisse Loula tranquille. Dès qu'elle a su ton adresse ( et le mode d'emploi qui va avec ), elle a sauté sur toi.
    N'oublie pas que c'est moi qui l'ai vue le premier. Snif Snif Snif

     
  • À 3:29 PM , Blogger rafie a dit...

    Bonjour votre parlementitude!
    je rigole au point que ma cafetière a débordé pour me rappeler aux ordres!
    kb parlementaire? Moi je vote de go, et même par sms! Je suis même prêt à offrir mon blog comme support de promptitude pour faire avancer le schmilblick! Je pourrais même offrir mon coupé 406 pour parader sur les boulevards de la cité blanche à la recherche de nouveaux sponsors pour m'acheter ma voiture, car j'ai plus les moyens de payer les mensualités! Et je suis prêt à arpenter les méandres de ton blog pour trouver les expressions "made in kb" qui serviront de citations pour les générations futures et qui alimenteront les débats contradictoires que tu auras suscité. Bref! Je pourrai moi aussi, faire de la politique, car jusqu'à présent, je ne me sens d'aucune appartenance! Les gens de gauche sont devenus ultra liberaux, les gens de droite ultra conservateurs (des biens publics, sic!) et tous les autres ultra à côté de la plaque vis-à-vis de la chose citoyenne!
    Ceci dit, je rejoins parfaitement tes propos à propos de la gestion de la chose économique et les orientations macros que prends notre pays depuis quelques années, à la recherche d'un hypothétique équilibre, comme se plaisent à le répéter les cols blancs de notre chère argenterie du royaume.
    Et pour couronner le tout, on va encore privatiser en 2006 pour boucler le budget, harmoniser la TVA (comprenez la niveler vers le haut, car il n'y aura plus de taux à 7%) et revoir l'IGR à la baisse d'un point à tout casser (ça nous fait une belle jambe une baisse de 50 ou 100 dhs alors qu'on paye la moitié de nos revenus au fisc, et qu'on se fait engueuler par le premier parvenu qui lui ne paye même pas ses impôts).
    Alors dépêche-toi kb, le peuple a besoin de toi!

    Rafie…..militant à 46% d'IGR

     
  • À 10:01 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Salut kb,

    Je suis à ta disposition, c'est quand tu veux pour le blog. J'ai même trouvé un moyen pour que tu puisses récupérer tous tes articles dans ce blog.

    Sinon, nous avons longuement discuté à propos des privatisations malheureuses dans lesquelles s'est engagé le pays. C'est malheureux...

    Ayoub... is back

     
  • À 11:00 PM , Blogger kb a dit...

    Sana> t’en fais pas t’es pas la seule à t’emmêler les pinceaux. Notre respectable chorfitude te prend pour une autre sanaa…l’excès de bkhour sans doute
    T’es chez toi ma grande…vient quand tu veux

    Loula> tu disais que t’étais dans quoi déjà ? lbatata ? tu m’étonnes ! je ne savais pas qu’il fallait en avoir autant dans le bulbe pour aller tripoter les tubercules…la patate est entre de bonnes mains…petite cachotière…je suis ravi par ton cours d’histoire

    Rafie> tu redonnes tous ses titres de noblesses à la rhétorique par la finesse de tes interventions. Avec une facilité déconcertante tu fais la pluie et le beau temps du verbe et de la verve…parole d’un boursu. Je ne comprend pas que l’on puisse mettre tant de talent dans un placard

    Sidi Laarousi> vous remarquerez que je viens d’affubler votre grandeur d’un sidi (moulay ça fait tarlouze marrakchie) qui est un cran plus haut que moulay, digne de votre naissance.
    Il semblerait que votre daaoua aie porté ses fruits. Voila mon humble demeure visitée par la grâce et l’abondance des propos. J’allumerais quelque bougies (des boschs…c’est les meilleures) pour vous turbopropulser à la bonne intention des hautes instances célestes.
    Et je vous promet de continuer à hanter votre demeure sans qu’aucune de vos libidineuses incantations ne vienne l’en exorciser…seuls quelques sacrés seins (de sanaa) pourront peut être m’en détourner…j’ai dit seins ?? ma verve m’emporte…qu’allez vous penser là..sanaa elle est chrifa aussi

    Kb…de la chosefrérie

     
  • À 11:06 PM , Blogger kb a dit...

    ayoub> t'es un bon...et j'aime les gens bons!
    je te paye le grand ghoraf de panaché au verdun

     
  • À 12:43 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    سلام
    ماعنداك مادير بالسياسة والبرلمان
    مع احترامي للبرلمانيين فهي مهمة مؤهل لها العديد من الاشخاص بينما الكتابة الادبيةوالمواضيع الجميلة مثل الموضوع السابق فرجالاتها قليلون

     
  • À 3:54 AM , Blogger Loula la nomade a dit...

    KB,

    Y a foule ce soir! Moi, j'ai rien dans le bulbe, les tubercules c'est l'affaire de ma moitié. Quant à moi, je me spécialise dans la diversité, la citoyenneté et les relations interculturelles. J'ai le plus beau métier du monde, toujours contente (enfin presque tjrs)de me réveiller le matin et faire le chauffeur, la cuisinière; la femme de minache; la secrétaire; la comptable;l'institutrice; la maman; la séductrice; la patiente; l'amoureuse, la mégère(parfois, lkdoub ma mezianch); la confidente; l'aide aux zmagria; la promotion de la diversité en milieu rural et quelques contrats de recherche. Tu vois, pas le temps de prendre salaire.

    Ayoub, can I be the next:-)?

     
  • À 8:44 AM , Blogger kb a dit...

    je crois que vais suivre ton conseil Najib...la politique c'est pas mon fort..en plus je ne sais pas mentir en souriant et en vous regardant droit dans les yeux


    loula...la fée du logis :) :)

    kb

     
  • À 11:25 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Dis donc mon dima-parlementaire préféré quand est-ce que tu vas nous régaler, encore une fois, avec tes réminiscences tendres et spontanées sous forme de phrases genre :

    "... Si par exemple une Femme doit accoucher d'un enfant, l'aimer c'est tout simplement l'expulser, s'il pleure et réclame ses bras, l'aimer c'est l'envelopper, si elle doit l'aider à renoncer à sa toute puissance, l'aimer c'est lui dire non... " (Mots de Kb sous d'autres cieux Octobre 2004) ?

    Ps : En espérant que tu vas continuer à nous conter et commenter nos turpitudes politico-socio-économiques...

     
  • À 11:35 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    Dis donc mon vieux, c'est koi ce succès?
    Moi ki te prenait pour un grand timide, il parait ke tu fais grand ravage. ;)

    Fazora

     
  • À 11:44 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    tu vois il a fallu d'un rien pour que je te lance dans la politique maintenant tu as des suuporters, des gens ki croient en toi... lol alors tu n'a qu'à choisir le nom d'un parti et surtout le logo... tiens pourquoi pas 7mar, d'ailleurs j ne vois pas pourquoi ils ont choisi le dromadaure, le cheval, l'abeille... mais notre 7mar national n'a pas eu droit à représenter une idéologie tandis que c'est logo auquel adhère plus des trois quarts de la société... Malgré eux bien sur...

     
  • À 12:59 PM , Blogger kb a dit...

    Dima> ça fait un bail dis donc...encore perdu dans les jardins d'eve je présume :) :)
    t'avais fait un chouette comment en réponse au sujet sur le forum
    T'inquiètes, les tribulations égotiques sont en pleine effervescence...il en sortira bientôt une mélasse pas trop dégeulasse j'espère :):)

    Fazora>je te croyais en vacances...aux caraibes:):)
    Je suis toujours un grand timide sauf que sidi Laroussi aatani ouahed lehjab....ma kay dorch!!!

    sana> ne saivais-tu pas que c'est mon animal préféré?? va là et tu verras
    http://www.ecrits-vains.com/rives_francophonie/benslimane14.html


    kb...apprenti sorcier

     
  • À 1:06 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh là dedans ! y en a plus que pour lui ! y a pas que kb dans cette blogosphère ! Allez voir un peu chez moi et vous allez tomber d'en haut !
    Laroussi pas jaloux pour un sou

    ps : je suis très coontent de toi

     
  • À 3:32 PM , Blogger Loula la nomade a dit...

    Moi zaussi je fais de la pub:-) Concours demain sur ma page, que le meilleur ou la meilleure gagne.
    www.lescarnetsdeloula.blogspot.com

     
  • À 5:13 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Kb, il y avait des textes à toi qui étaient de temps en temps interdits de séjour dans certains forums (ex: le Monde.fr : Je suis Anti-Américain... mais je me soigne!)Je suppose que c'est parce que tu leur mettais plein la vue et t'arrivais à les toucher en plein dans le mille... il serait souhaitable de les publier sur ton blog si ton excellence n'y voit pas d'inconvénient!

     
  • À 7:25 PM , Blogger kb a dit...

    Dima...je ne sais pas si ces textes sont encore d'actualité vu qu'ils étaient écrits dans une conjoncture particulière
    mais on peut faire un essai...si ça plait pas je sucre
    (je vais avoir l'impression de radoter...ça va faire plaisir à alias ça!)

    kb...rat d'auteur

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil