MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

vendredi, juin 24, 2005

retraite



Jeudi dernier,15h30 dans la salle de réunion de notre direction. Un buffet est élégamment dressé. Toute une variété de plateaux de gâteaux et de différents jus, le tout coiffé d'une petite touche conviviale qui vient briser harmonieusement l'austérité habituelle de la salle par la présence pertinente de petits vases habilement fleuris, placés ça et là sur les tables.
les invités commencent à arriver par petits groupes, tous des collègues il va de soi, pour assister à ce petit pot d'adieu offert par une partie de ces mêmes collègues à quatre de nos vétérans au visage marqué par l'émotion et par les assauts du temps, complexe combinaison qui donne toute sa gravité et sa solennité à ce cérémonial maison.
L'ambiance très virile glissait petit à petit, à coups de claques sur le dos et de poignées "pinces à pression", vers les blagues potaches en attendant l'auguste présence du directoire.
Le taux de testostérone monte d'un cran par l'entrée en scène du secrétariat du directoire, tout en seins, poussant à craquer d'une démarche féline une robe moulante à vous démanger furieusement les mains d'une envie subite de pelotage.
D'un feulement étudié la tigresse annonce la présence imminente du lion...enfin c'est l'image que le directoire s'évertuait à entretenir dans l'imaginaire collectif de l'entreprise.
Pas énorme en fin de compte la tête pensante de l'entreprise, minuscule même comparé à son salaire empilé en liasses de billets de cent.
Quelques hyènes départementales en chef, aux dents plus pointues que leur profil, prennent la parole par la gorge, la bouche en cul de poule au blanc bec, pour assouvir un arrivisme démesuré et nous pomper un air déjà assez étriqué par le décolleté de la fauve, patronne des seins, par des formules usées, empestant la salle d'une odeur douce-amère de botte mal léchée.
La voix de son maître prend enfin une parole concupiscente, empruntant plus au sifflement qu'au rugissement, pour nous prouver à tous – les quatre mousquetaires déposant leur épée n'étant qu'un prétexte - son savoir faire discoureur. Pendant que la chefferie nous vantait dans une phraséologie à la hauteur de sa sincérité, ce qui veut dire au ras des pâquerettes naines, les innombrables vertus des futurs abonnés à la retraite mutualiste, la sous chefferie quant à elle nous jouait, de manière magistrale, la "béate attitude" à coups de mimiques digne de Marceau. Toutes les manifestations expressives de l'admiration servile défilaient sur leur visages devenus écran réflecteur de la 8ème merveille du monde. Dans le miroir de leur prunelles, le tribun devenait géant.
Finalement, à cours d'apostrophes, la rhétorique dirigeante s'englua rapidement dans le balbutiement et le euuuh de circonstance.
Ayant été désigné par les collègues pour prononcer l'allocution officielle témoignant le respect à nos futurs ex-collègues, je repris en mon sein, non sans avoir maté furieusement celui de la féline, la parole agonisante sur les lèvres du directoire. Apres l'avoir décrassée et revigoré d'un raclement de gorge je pris sur moi de redorer le blason, gravement terni, de la déesse parole.
C'est là que je me suis rendu compte que durant toute une carrière nous n'avons que très rarement l'occasion de parler devant un auditoire attentif à vos propos. C'est très impressionnant...tellement impressionnant que mes jambes en vinrent à trembler et que mon souffle en perdition ne trouva son salut que sur le promontoire aux pitons agressifs qui donnaient tout son titre de noblesse au poitrail de l'assistanat à la direction. Il était fichtrement bien assisté le chef...normal qu'il ne soit jamais en panne d'inspiration aussi branlante fut-elle.
Soutenu par ces flotteurs inespérés j'évitai donc de sombrer dans les eaux troubles du ridicule et ma foi, ne m'en sortis pas trop mal dans ma rhétorique improvisée. J'ai peut être l'air de bloguer comme ça(normal nous sommes dans un blog), mais je vous assure que l'émotion était vraiment là. Les gars qui partaient méritaient vraiment le respect. Ils avaient tous plus de 40 années de "boîte", consacrées à l'exécution minutieuse des missions leurs ayant été confiés. Ils partaient sans doute avec pas beaucoup d'argent en poche mais certainement avec un respect et une reconnaissance, inestimables, de la part de tous leurs collègues. Un respect arraché par les milliers d'heures de travail consacrées à l'édification du savoir faire de notre compagnie. Un respect et une estime qui sont en quelque sorte la "médaille" qui récompense ces années d'abnégation. Mais toute médaille à un revers et ces heures consacrées à leur tâche professionnelles, bien au delà du réglementaire, ont aussi été "volées" à leurs vies privées...et à ceux et celles qui les partagent avec eux...épouses et enfants. De ce fait ils ont contracté envers eux une dette éternelle. Une dette dont ils pourront, maintenant, s'acquitter largement, leur emploi du temps leur ayant été restitué. qu'ils en fassent bon usage.
Je tenais, à travers ce post, s'ils le lisent peut-être un jour, à leur réitérer encore une fois tout mon humble respect et le témoignage de mon amitié.
Abdel.... mohamed...houssine ..omar...que les vents de la liberté vous soient favorables pour mener à bon port tous vos voeux de bonheur.

Votre ami

Khalid benslimane

8 commentaires:

  • À 6:50 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour!
    Très beau récit!! en fait, en lisant votre texte, j'ai fait la similitude avec nos retraités! effectivement, à chaque pot je sens la même chose: ces personnes qui ont sacrifiés leur vie privée pour leur travail méritaient plus qu'un pot ou un discours ! ils méritent la reconnaissance au fur et à mesure !
    et ce n'ai pas en fin de carrière que cela va changer quelque chose!
    en fait, j'ai remarqué que dans notre mentalité, c'est vraiment rare de féliciter quelqu'un pour avoir bien fait quelque chose! d'ailleurs , on minimise toujours ce qui est fait! je me rappelle à londres quand j'ai dit que je suis venue de casa au receptioniste de l'hotel: il a sauté d'entusiasme et a dit: "oh , i'm really excited to visit morocco....." et avait vraiment l'air de quelqu'un d'heureux ........
    je crois que nous "refo
    ulons" notre bonheur, "excitment" et entousiasme et ne les laissons pas affichés pourtant c'est naturel !du coup,ça devient de plus en plus rare d'être entousiaste pour quelque chose!
    désolée , le commentaire aborde un autre sujet mais je crois qui est en forte liaison avec le sujet principal.

     
  • À 8:53 AM , Blogger kb a dit...

    merci anouar de ta visite et de ton "enthousiasme" évident qui j'espère n'a été entamé en rien par l'épisode de Dakar :) :)

    (je me suis permis de vous tutoyer)

    kb

     
  • À 3:54 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    Ah, merveilleux :-)))
    je sors moi-même d'une fin d'année très décourageante parmi les requins et requines, au milieu desquels j'ai bien du mal à me faire une possibilité d'existence, et dans laquelle je ne sais même pas un peu insérer ma différence... Travailler m'est précieux, et être en très simple situation de cours avec n'importe qui en face, adultes ou enfants, est un vrai bonheur. Mais tout le reste !!!
    J'ai adoré le voyage dans tout l'arc-en-ciel de tes perceptions lucides, et de tes sentiments
    j'ai beaucoup aimé la gare de départ, bien cruelle et saignante, et celle d'arrivée de l'amour
    superbe, Khalid

     
  • À 10:01 PM , Blogger kb a dit...

    anouar> finalement je crois que nous avons un point en commun...nous partageaons les mêmes retraités :) :)
    mais ne va pas vendre la mèche à propos de ce que j'ai pu dire de la "chefferie"

    Leezie> content pour toi que l'année soit finie et qu'aucun de ces affreux requin ne t'aie croqué les nageoires...à toi donc piemanson...veinarde:)

     
  • À 10:39 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour kb je fesais une recherche sur annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot retraite ou bien sur le mot annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

    merci

     
  • À 8:27 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour kb je fesais une recherche sur petites annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot retraite ou bien sur le mot petites annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

    merci

     
  • À 4:39 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour kb je fesais une recherche sur annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot retraite ou bien sur le mot annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

    merci

     
  • À 11:24 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour kb je fesais une recherche sur petites annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot retraite ou bien sur le mot petites annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

    merci

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil