MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

samedi, juin 18, 2005

Les chants du monde

(une petite rediffusion en attendant ce temps qui manque)

1.

il y eut d'abord l'eau
ensuite le vent
carressant l'onde
à lui rider la peau
pour enfanter le ciel
sans couleur
sans douleur
un ballon en hommage
offrande des étoiles
s'accrocha au ciel
on l'appela soleil...




2.
aux rayons d'un ballon qui se dégonfle
aspiré en cinabre par la mer
le ciel s'ébroue des cendres du jour
soudain
il plut la terre

3.

la pluie à laissé un grand trou dans le ciel
noir
le jour, effrayé
s’enfuit sous les paupières de l’horizon
maudissant celle que la lune
venue on ne sait d’où
appela « nuit »





4.

ourlée de jour
l’aube se lève
comme le voile d’un rêve
découvre les montagnes
sombres lèvres
et amas de cendres
qui soupirent la vie


5.

puis vint l’arbre
frère des montagnes, et du temps
plantant ses racines dans le ventre de sa mère
il tend ses bras suppliant
la clémence du père
azur
qui s’étire à l’infini



6.

Puis vint ton regard
mirroir de l'infini
c'est là que je suis né



kb

6 commentaires:

  • À 8:16 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    La mélodie naive que les"chants du monde" me versent
    La symphonie mélodieuse des odes me berce
    La brise charrie des souvenirs et m'emporte
    dans le géron de mes songes,
    là où la cosmogonie grecque personnifie Gaia mère de la Terre et Ouranos père du Ciel.
    Leur union créa les Titans, Titanides, Cyclopes
    Qui sombrent dans l'abîme du Tartare

    Sauf que le Tartare de nos jours est bien notre Terre frappée par le courroux du Ciel et où la cruauté sévit, les Guerres mutilent et où le sang pourpres des innocents nourrit les Errinyes...

    Vous me rappelez mes lectures du CM2...
    Merci

     
  • À 8:20 PM , Blogger Houdac a dit...

    Je reste sans voix...c'est très beau.

     
  • À 10:33 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    très très beau...
    j'aimerais bien "répondre" en faisant aussi ce genre de suite :
    soleil
    mer
    nuit
    arbre
    etc...

    mais... il faut que les mots viennent, je ne peux pas les y forcer... on verra bien

     
  • À 2:01 PM , Blogger kb a dit...

    merci d'avoir partagé, par vos commentaires, ces quelques moments de lyrisme qu'offre si généreusement la vie à qui sait voir par son coeur...

    oumelgheit..vous regorgez de lyrisme...que dis-je?? vous débordez :) :)j'aime beaucoup votre façon de dire les choses

    houda...j'ai beaucoup aimé le "hammam"

    Leezie...tu n'as rien à prouver. Ton talent en la matière me dépasse de loin :)

     
  • À 10:16 PM , Anonymous Anonyme a dit...

    faux.. pas de prétendu talent qui tienne ici
    tu t'inscris de manière très aigue dans un monde poétique que je ne connais pas, et j'essaie d'en appréhender les temporalités qui sont différentes des miennes

    Leezie, italo-nordico-gauloiso-ottomano-terrestre

     
  • À 11:38 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    richesse des mots, un hémisphère.
    richesse de l'image, un hémisphère.
    vos poèmes, une sphère.

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil