MA ROQUINERIE

"laissez l'onde aller légère aux sources du souvenir...c'est là que se trouve le meilleur à venir" kb

vendredi, juin 10, 2005

"bof..." une solution?

Rabat...une séance houleuse au parlement


Affirmer que les peuples n'ont que les gouvernements qu'ils méritent, bien que cela comporte une part de vérité, reviendrait tout simplement à mépriser le "peuple" et à me mépriser moi même puisque je me perçois comme membre à part entière de la masse populaire.

Le peuple que nous sommes à été modelé, en majorité, dans la glaise de l'attentisme fataliste ancré d'autant plus facilement par le substrat fertile de l'ignorance. Le peuple est foncièrement convaincu qu'il n'existe pas d'équité en ce bas monde, sentiment ou plutôt "ressentiment" qui le rend encore plus propice à se laisser déposséder de ses droits terrestres.

Des lors le débat politique, dans la tête des gens du peuple, enjambe avec une facilité déconcertante la frontière du réel pour intégrer des composantes sidérales ou le droit se joue dans une notion biblique à la Cécile.B.de Mille. A la frontière du réel nous avons un trône qui fait office de charnière en réunissant un code civil et un livre sacré et où les différentes contradictions s'éliminent dans la symbolique forte du roi qui maintien l'équilibre dans la composition schizophrénique de la "cité" marocaine.

Il est indéniable qu'avec l'évolution ou plutôt l'involution de l'interaction politique à l'échelle mondiale, nous nous trouvons à un tournant crucial au maintien de la cohésion identitaire de notre société. La chose religieuse à pris un sacré coup dans les ailes engendrant en parallèle une crise dans le politique qui jusqu'à présent à toujours composé avec.

Malheureusement nous savons, l'histoire nous l'a assez démontré, les crises appellent des pouvoirs forts avec toutes les dérives qu'ils engendrent. d'où peut-être l'impératif de, d'abord et par dessus tout, s'en prendre à la crise et aux personnels politiques et religieux qui, chacun à leurs manières et à leurs idées, ne s'ingénient qu'à la gérer.... Gérer la crise, même au bénéfice du "moindre mal", c'est entretenir la crise...."
Nous l'entretenons de toute façon, tant que nous ne sortons pas du jeu. Et l'abstentionnisme (c'est en tout cas ce qui se passe jusqu'ici au Maroc) ne permet pas d'en sortir.

kb...abstinent

4 commentaires:

  • À 10:13 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    abstinent

    Pourquoi?

    Tu sais, je ne suis en partie d'accord avec toi.
    Mais, je me penche beaucoup plus vers l' idéee que le peuple a les dirigeants qu' ils méritent et ceux à cause de l' apprentissage.

    Le Peuple a certainement appris qu' il ne peut compter sur les politiciens démagogues, usant sans cesse de la langue de bois . Il est temps donc qu' il se prenne en main, et "gère la crise"... le laisse aller ne doit pas durer.
    .


    Ayoub
    www.kingstoune.com

    PS : j'arrive enfin à avoir dfu temps pour commenter

     
  • À 7:14 PM , Blogger kb a dit...

    merci ayoub pour ta visite
    tres sympa ton site

     
  • À 10:58 AM , Anonymous Anonyme a dit...

    bonjour Khalid, à travers ton blog et tes autres articles j'essaie de comprendre ton idée du Maroc, et ton pays lui-même, pour moi ce n'est pas facile
    quand tu dis que tu es abstentionniste, veux-tu dire que tu ne désires pas participer à la vie politique du tout?

    bonjour à Ayoub, inconnu mais voisin de Nice, apparemment

     
  • À 12:02 PM , Blogger kb a dit...

    bonjour isabelle
    quand je dit "kb...abstinent" it's à joke comme on dit ches les burgers king !
    j'entend par là sobre et donc en possession de toutes mes petites facultés :)
    non au contraire je pense qu'adopter l'abstentionnisme comme idéologie politique est un cul de sac qui ne mène à rien. Ce n'est que par une expression massive populaire dans l'engagement politique que l'on pourra faire évoluer les choses. Pour moi les "bofs" ne font que torpiller tout projet sérieux de constitutionnalisation.

    kb

     

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil